Rolland Garros
Par le monde tourne mal - Lien permanent
Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre on est une bande de cons.
Georges Brassens
T'es de Lille, toi ? T'es pour le LOSC alors ...
un neuneu lensois qui ne m'avait pas bien regardé
C'est encore plus affreux que d'habitude : chaque année, à la même époque, mes tourments commencent, c'est Rolland Garros. Et comme chaque année, tout le monde se remet à sortir sa raquette (qui n'avait pas vu le jour depuis un an), et comme chaque année, quand on allume sa télé, à n'importe quelle heure, on tombe sur du ping pong d'extérieur.
Mais je suis mauvaise langue : des fois, il y a aussi du football, suis-je bête, c'est la coupe du monde ! Alors nous n'avons pas fini d'en bouffer à haute dose, de la baballe jaune et de la balle au pied. Comme sont heureux tous les sportifs, et surtout les sportifs en pantoufles, ceux pour qui le sport, c'est d'abord et avant tout hurler devant sa télé, de préférence en buvant un coup.
Oui, mais moi je n'aime pas ça. Le tennis me laisse totalement indifférent et le football m'insupporte. En règle générale, je suis d'une méfiance maladive à l'égard de la culture de masse, et quoi de pire dans ce domaine que le foot ? Messieurs-dames, le jour de la victoire de la France en 1998, j'étais en train d'assister à un concert de musique traditionnelle sur la grande scène de Saint Chartier, et j'y étais bien. La simple annonce de la victoire à l'entracte m'a paru superflue et le crétin peinturluré qui se promenait le lendemain tout seul avait l'air bien idiot.
Il y a dans la vie bien d'autre choses que je n'aime pas, et c'est assez facilement gérable : il me suffit de ne pas m'en mêler. Avec les sports de masse, pardon : d'appréciation en masse, ce n'est même pas possible : où que je me tourne, il n'y a que ça. Les gens discutent : c'est de ça. Même sur le Net, c'est partout. Je n'en peux plus, où est-ce que je dois me réfugier pour y échapper ? Y a-t'il des gens dans la salle qui n'en ont rien à foutre non plus des 22 poilus enpapaoutés qui courent après la baballe ?
Mais il y a pire : Je vis seul. Et force m'est de l'avouer, si je m'entends bien avec moi même, si j'ai rarement l'occasion de m'ennuyer, entre mes instruments de musique, mes bouquins et mes nateurs, la télé est très souvent allumée, que je la regarde ou pas,histoire de remplir un peu le silence. Or, ainsi que je m'en plains depuis maintenant quelques paragraphes, nous sommes actuellement dans une période où les programmes sont chamboulés afin que toute la place possible soit faite au sport. Le résultat ? Si je veux éviter le sport, entre 19h et 20h, il reste ... Loft Story. Je ne sais pas combien de temps dure la coup du monde de balle au pied, mais avec le tennis, je sais maintenant que j'en ai pour quinze jours de Loft Story, suffisamment pour y prendre goût. J'ai peur.
La prochaine fois, je vous parlerai donc de Loft Story.
Commentaires
Tu n'es pas tout seul à fuir tous ces idiots qui me fatiguent aussi. Courage, ils vont bien s'essouffler un jour.
Mouarf !!! Tu me donnes là une deuxième raison de ne pas prendre d'abonnement internet chez Brutele !!! Je n’ai pas le câble du tout chez moi (je regarde à peine la « retebe » de 19h30 à 20h15 que je capte sur mon PC via une bête antenne)... Et comme je ne tiens pas à connaitre les affres de la télé, je conclus définitivement par un "vade retro Brutele" !!!
O.
il me semblait que la bouffe, la musique, internet, les chaussettes, les pantalons, la politique, la lecture, le cinéma, le sexe, les vacances, l'éducation, l'information, la constipation... faisaient également partie de la culture de masse et que tout le monde en parlait... mon avis mec, il faut tout arrêter... et puis j'oubliais le substrat de la culture de masse... la connerie tout simplement, et t'as beau de boucher les oreilles avec des pois, obstruer ta bouche avec une vieille chaussette, remplir tes orbites de papier journal et ton nez de capotes usagées... tu l'incarneras toujours parfaitement. Particulièrement en te définissant contre le pour et pour le contre, tu es la néo-cible marketing parfaite, tu es comme tout le monde, avec les traits plus noircis, tu aimes ce que tu es, tu aimes ce que tu fais, et on se charge de te faire aimer les quelques lignes superflues et onéreuses de ta propre (et pourtant commune) définition.
Tonton, j'ai beau relire ton commentaire, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Sauf que tu as l'air de trouver que ne pas aller à droite quand le troupeau va à droite et ne pas sortir sa raquette quand le troupeau sort sa raquette est signe de conformisme.
Si c'est ça, bravo pour la pirouette dialectique.
Disons plutôt qu'il faut savoir écouter ses goûts sans jugements de valeur, détester le football ou Roland Garros ne vaut pas mieux que l'aimer.
Aaaaah, c'est ça. Alors tu n'as pas compris : je ne fustige même pas le fan de footbal ou de tennis, mais bien ceux qui sont fans de tennis ou de footbal quand vient la saison où le football ou le tennis est à la mode, et qui n'en ont rien à carrer le reste du temps.
J'ai personellement un proche qui sort sa raquette pratiquement tous les jours tout au long de l'année, je ne partage pas, mais grand bien lui fasse. Par contre les neuneus qui sortent leur raquette parce qu'arrive la saison des grands tournois et qu'on en parle à la télé, ça me fatigue. Les gens dont les intérêts et les passions sont dictées par les saisons et la mode du moment me fatiguent. J'aime les passionnés, et les passionnés ne le sont pas que deux mois par an.
C'est idiot, ce que tu dis : moi, je suis passionné par les bains de mer. Pourtant, je confesse que je pratique peu cette activité en hiver.
Et ça peut se pratiquer en salle, neuneu ?
Non, Neuneu toi-même. Mais les coupes du monde de baballe au pied et les tournois de Roland-Garros non plus, remarque.
Ah wuais ? Tu veux dire qu'il est impossible de jouer au tennis hors période de grand tournoi international ou de faire du vélo à un autre moment qu'en juillet ? Aaaaah, c'était ça le truc.
Bon, il faut que j'aille voir quelqu'un pour savoir ce qu'il fait réellement quand il prétend faire du tennis en hiver. Si ça se trouve il attend sur des aires d'autoroute et finira par assassiner toute sa famille.
Aaaaah ! Vade retro, satanas, avec tes allusions à mes lectures en cours. Ne lisez pas "L'adversaire" d'Emmanuel Carrère, ce bouquin sent mauvais.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cet article qui date de presque 4 ans déborde soudain de commentaires ?
C'est ça, la magie des agrégateurs.