Inspiration enfuie
Par lez'Arts - Lien permanent
Avant j'avais des idées...
Moi je
Avant, j'écrivais des chansons, c'était rigolo. C'était le but, d'ailleurs, d'être rigolo : J'étais un habitué des chansons bêtes. Le but, au départ, ce n'était pas d'être un grand auteur, mais de déconner avec les copains. Alors nous avons écrit des chansons.
Au départ, j'ai surtout balancé quelques accords sur des textes du Toune, et puis petit à petit, j'ai commencé à mettre quelques mots à moi dans ces textes, et même qu'un jour j'en ai écrit un complet tout seul !
J'étais fier, tellement que j'ai recommencé le plus vite possible, et puis encore, et puis encore. Finalement, j'ai fini par en écrire plein, il y en avait même des pas mal. Bon, bêtes quand même, mais pas mal. J'ai constaté que c'était vraiment une histoire d'entraînement : plus ça passait, et plus j'écrivais facilement, et plus aussi j'écrivais bien.
Attention, quand je parle d'écrire bien, n'allez pas croire que je me prends pour un auteur, mais j'avais fini par appréhender à peu près ce qu'était l'outil "écriture de texte". Même avec un fond idiot, je finissais par savoir comment développer une idée, s'auto-référencer, jouer avec plusieurs sous-idées d'un couplet à l'autre, et le tout avec une forme relativement correcte, voire pas toujours simple, au niveau de la versification.
Et puis j'ai arrêté. C'est bête, mais toutes ces chansons, aussi crétines qu'elles aient été (et qu'elles demeurent, d'ailleurs), ont toujours été faites pour déconner avec les copains. Hors, si elles remplissent toujours leur office, il n'y en a plus de nouvelles : une soirée avec les guitares tous les deux ou trois mois, ce n'est pas suffisant pour apprendre de nouvelles chansons. Et comme je ne suis pas assez prétentieux pour penser qu'elles pourraient avec une existence à part, d'elles mêmes en quelque sorte, je n'en crée plus.
Les dernières chansons complètes en date n'ont pratiquement jamais été chantées. Pourtant j'en étais fier, mais si on ajoute au fait qu'elles n'avaient pour tout tremplin qu'une soirée tous les trois mois celui qu'elles n'aient pas été forcément les plus simples à retenir... Ben elles ont été un rien mortes-nées quand même.
Parfois, je regrette quand même, c'était rigolo d'écrire ces textes. Tant pis, je m'amuse avec d'autres choses, mais quand même, c'est dommage d'avoir arrèté au moment où ça commençait à devenir intéressant.
Tiens, puisque nous en sommes là, voici deux bouts de textes qui traînent, rien n'est moins sûr que le fait que je les termine un jour, donc tant qu'à faire... Je vous préviens que j'ai fortement perdu l'habitude, donc ce n'est pas franchement de qualité.
bouses de Saint-Chartier
J'ai eu une soirée difficile
Entre la musique et les filles...
Entre la bière et le pétard,
Morphée n'est passé que très tard !
La tente où je vais me coucher
Est dans une pature défoncée ;
Ma foi, c'est pas la panacée,
Ce mat'las de boue déssechée !
Les bouses, les bouses, les bououououses,
Les bouses de Saint-Chartier !
des idées
Avant j'avais des idées,
Des idées, des idées !
Je me croyais destiné
À devenir chansonnier...
Je me croyais désigné,
Désigné, désigné !
À remplir le trou laissé
Par mes illustres ainés...
Ces grands auteurs décédés,
Décédés, décédés !
Moi j'étais bien décidé
À entrer dans leurs souliers ...
J'étais vraiment décidé,
Décidé, décidé ... ... ...
La prochaine fois, je vous parlerai de dessin.