numérisation de cassettes

J'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait quand il a claqué la porte.
Claude Serre

Mais... Parlons d'autre chose...
Jacques Brel

Il se trouve que j'ai un ordinateur, un graveur et plein de cassettes enregistrées lors de soirées et remplies de MaRDyCk (ou de ses prédécesseurs), or les cassettes, ça fatigue et ce n'est pas pratique. J'ai donc décidé de graver des CD de ce que nous appellons pompeusement notre musique.

Seulement voilà, ce n'est pas si simple. D'abord il faut brancher la chaine hifi sur l'ordinateur, donc il faut trouver des cables. Ah ben oui, mais on ne les vend pas chez le crémier du coin... Ça tombe bien : à mon coin à moi, ce n'est pas un crémier mais un détaillant Hifi. Donc j'y vas : "Ah oui, un cable comme ça alors? Ben j'en ai plus..." Bon, je décide de me débrouiller avec un autre cable, ça veut dire que je vais devoir revoir mon aménagement intérieur ou alors bouger ma chaine ou mon nateur à chaque fois que je veux faire une numérisation... Tant pis, la fin justifie les moyens.

Bien, passons au branchement... Tiens, ou est la prise 'sortie' sur ma super chaine? Ben nulle part, il n'y a pas de sortie. Cette chaine s'estime suffisemment bonne pour se suffire à elle-même. Et miel! Aaaaaah, mais au fait, j'ai une vieille chaine qui traine dans un coin depuis des mois en prenant la poussière, peut-être que...? Oui!!! Bon, il faut aussi que je la déplace à chaque fois, mais la fin... etc.

Alors, je branche enfin cette chaîne sur le PC, et maintenant? Ben j'en sais rien, il me faut un programme qui va bien. Et vlan, une soirée de recherche sur le net pour trouver un programme gratuit qui fait ce que je veux. Bon ben étape suivante : numériser la cassette.

Ce que je fais : branchement, lecture, enregistrement... Maintenant il faut attendre plus de 90 minutes pour que la numérisation s'effectue. 90 minutes plus tard, je relis et... rien. Je viens d'enregistrer une heure et demie de rien. Bon, je réessaye, ah oui, j'avais oublié un réglage, bon un petit test? Ça marche. Je relancerai ça demain.

Le lendemain, je recommence, je repars pour une heure et demie, à la fin je réécoute.... Oui, ça a fonctionné. Seul problème : pendant la lecture, mes oreilles explosent : mon nateur vient de faire un bruit parce que j'ai reçu du courrier. Un bruit très fort, mais alors?...

Ah oui, j'ai enregistré tout doucement. Si je règle sur un volume normal, on n'entend plus rien. Bon, ben je fais quelques réglages pour avoir le bon volume, et demain je recommence.

Le lendemain, après une heure trente de numérisation, j'écoute le résultat : c'est nickel. Bon, maintenant, il faut que je mette ça sur le CD. Ah oui mais si je grave tout d'un bloc, c'est pas pratique (un CD avec un seul titre, c'est pas facile à gèrer), Alors il faut que je découpe ça. Ça veut dire tout réécouter et indiquer les moments où on doit séparer deux titres.... Donc tout réécouter avec plein de marche-avant/marche-arrrière, comment veux tu?... Donc, ça va être long. Je ferai ça demain.

Le lendemain, je passe donc ma soirée à créer les index, c'est encore plus long que prévu, mais arrivé au bout, fatigué, je suis heureux : la prochaine étape, enfin, c'est la gravure du CD. Je m'y met demain.

Mais quel est donc ce problème? J'ai bien découpé tous mes morceaux, mais il y a quand même des blancs entre ceux-ci, qué passa? Ben il passa qu'un CD audio, c'est très délicat : les morceaux doivent absolument avoir une longueur multiple de 588/2400èmes de seconde (ou un truc dans le genre), et forcemment, je n'ai pas respecté ça quand j'ai découpé mes morceaux, tout est foutu! Je peux recommencer.

Alors je passe une soirée de plus à trouver un programme qui va bien pour découper les morceaux. Je le trouve, et il permet de numériser aussi, bonheur.

Alors je passe une soirée de plus à numériser ma cassette.

Alors je passe une soirée de plus à créer les index de ce qui sera mon CD.

Alors enfin, je vais passer à la gravure, je prépare le CD, j'indique au programme qui va bien quels morceaux ce CD doit contenir... Et je m'aperçois qu'ils sont en mono.

Bon, je le savais : la cassette a été enregistrée en mono. Mais jusqu'ici, quand j'avais numérisé, il m'avait mis la même chose sur les deux canaux. Ici non : il ne m'a enregistré toute la cassette que sur un seul canal.

Et franchement, un CD avec seulement la voie de gauche, ça me gonfle un peu. Pas grave : la semaine prochaine je recommence tout.

Et puis j'ai changé ma roue

La prochaine fois, je vous parle de numérisation de mes flims de vacances.

Commentaires

1. Le lundi 12 juillet 2004, 02:20 par Anonyme

Mouais, pas forcément évident mais pas non plus insurmontable.

Dommage, on voit proliférer les samples de piètre qualité, saturés, trop compressés, mal numérisés....

Moralité, tant qu'à faire faisons bien, sinon abstenons-nous.

Page top