C'était mieux avant !

Mais tu te réveilles à ton tour,
ma dame de cœur, ma beauté,
As-tu bien dormi, mon amour ?
Ô toi ma Lola pour de vrai...

Benoit Morel (La Tordue)

Je suis allé voir La Tordue à Bruay-la-Bruissière, c'est dans le Pas-de-Calais -la preuve, il y a un musée de la mine. Et moi j'ai bien aimé, il y a des gens qui pas.

Bien sûr, leur dernier abloume était un peu différent des précédents : il y a une guitare électrique. Mais moi je n'ai rien contre... De jouer d'un certain nombre d'instruments de musique m'est resté l'idée que la musique, ça n'a rien à voir avec les instruments, d'ailleurs n'appelle-t'on pas les instruments des instruments?

C'est vrai, je suis un peu mauvaise langue : leur musique aussi a évolué. Heureusement d'ailleurs, qui voudrait d'un groupe qui sort douze fois le même album (à part les fans de Loreena McKennit ou de James Horner?) Alors bien sûr, il y a des gens à qui ça ne plait pas, c'est le prix à payer quand on évolue.

Ça me rappelle un autre groupe que j'aime bien, même s'il est vrai qu'il ne navigue pas dans les mêmes sphères : Pink Floyd. Ce qu'il y a d'amusant avec l'évolution de Pink Floyd, c'est que chaque album a déçu un fort contingent des fans : Les derniers abloumes (les Watersless), ça n'est plus du vrai Pink Floyd. Final Cut, y'a plus Rick Wright, et puis c'est du Waters solo. The Wall, c'était nul, parce que du bète rock sans plus rien de planant. Animals, ça n'était plus du tout éthéré. Wish You Were Here creux. Dark Side trop commercial. Meddle sans aucune structure, Ummagumma totalement dépourvu de sens et avec un son de merde, Atom Heart Mother complètement pédant et sans aucune inspiration, Saucerful plus du vrai Pink Floyd, d'ailleurs Syd n'était plus là...

Mais ce qui est drôle, c'est que The Piper at the Gates of Dawn, leur premier album a déçu tous les fans : trop commercial, dépourvu de la folie psychédélique des concerts, en bref : une merde. Je vous laisse deviner comment sont regardés tous ces albums des années plus tard. C'est ce genre d'histoire qui vous pousse à éviter d'utiliser des jugements de valeur pour leur préfèrer des jugements de goût.

Bon, d'accord, les jugements de valeur, c'est quand même coule. "C'est de la merde", ça parle plus que "Je ne suis pas fan". D'ailleurs à ce propos, et vu que plus haut je parlais de James Horner, j'ai lu quelque part qu'il allait participer à la BO de Jurassic Park III, là où la musique des deux premiers était de John Williams. J'espère que c'est une erreur, parce que si on se met à remplacer John Williams par James Horner, pour l'épisode 2 de Star Wars, autant donner tout de suite le rôle d'Anakin Skywalker à Christian Clavier.

La prochaine fois, je vous parlerai de comment j'imagine Toune dans le rôle de Jaba the Hut.

Page top