Netscape 6
Par nateurs et découvertes - Lien permanent
Il est né le divin browser,
Sonnez hautbois, résonnez musettes,
Il est né le divin browser...
Meilleur que les autres - c'est ça, et ta soeur ?
Apocryphe
Il est donc sorti... Après des mois d'attente, après un numéro de version fantôme (la dernière incarnation portait le doux nom de v4.72), voici donc enfin Netscape 6. Et je suis content.
Dans les temps reculés du début du Web, il n'y avait rien, ou presque. Et puis sont arrivés un ou deux premiers navigateurs en mode graphique, jusqu'au jour ou Mosaic a été capable d'afficher une image dans une page : révolution ! C'est juste après que certaines personnes ont pris le code source de Mosaic, l'ont trituré dans tous les sens et ont sorti une version commerciale et améliorée : Mosaic Netscape.
Ça ne lui a pas été difficile de s'imposer, il était le seul valable en circulation et sa politique commerciale le rendait gratuit pour les universités, là où le web était en train d'éclore. Et puis la version deux est arrivée, qui gérait HTML3 (de tableaux, des images de fond, des couleurs, etc.) Et pendant ce temps là, Billou racontait dans son nouveau livre que le Web ne marcherait jamais, bon, Microsoft a bien sorti Internet Explorer 2, mais c'était plus une blague qu'autre chose.
Et puis Netscape Navigator 3 est sorti, au menu : tout comme avant, plus des frames, du script et toute cette sorte de chose. HTML3.2 quoi, le web tel que l'ont connu tout ceux qui sont arrivés dessus il y a au moins deux ou trois ans. Internet Explorer était mort. Sauf que....
Sauf que d'un seul coup, les pontes de Microsoft se sont rendu compte que ne pas s'intéresser au web était une erreur, et hop : il ont sorti IE3, qui au premier abord était aussi fonctionnel que NS3, mais en fait non il l'était plus. Il introduisait certains concepts nouveaux qui allaient devenir partie intégrante du web, comme par exemple les feuilles de style (même si à l'époque c'était plutôt rudimentaire).
Et puis sont venus les versions 4 : Microsoft sortait alors un navigateur puissant et adapté à un contenu dynamique des pages mais très lourd, Netscape sortait un navigateur tout aussi lourd, mais plutôt largué au niveau des dernières technologies (Croyez en un fan des feuilles de style : mon appréciation perso est que NS4 est une belle merde)... Et tandis que Internet Explorer était de plus en plus gros et de plus en plus puissant, Netscape sortait des mises à jour qui n'était guère plus que des corrections. Internet Explorer avait gagné. Oui mais...
Oui mais Internet Explorer a toujours eu un avantage : sa gratuité. Un jour, chez Netscape, ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas lutter et ont cessé de faire payer leur navigateur. Mais ça n'a pas suffi : Les fans de Netscape restaient toujours les mêmes : ceux qi l'utilisaient depuis des années, alors que les nouveaux arrivants sur le web était très contents d'Internet Explorer et n'allaient pas voir ailleurs. Alors Netscape a eu une idée : rendre public leur code source, que tout le monde puise s'amuser avec.
Forcemment, les programmeurs de tout poil se sont jetés dessus, le seul problème, c'est que très vite est apparu un petit problème : Le code sourcee était complètement bordélique et arrivait à saturation. Donc tout ce beau monde a laissé tomber et est repartit de zéro. Ça a pris très longtemps forcemment, mais toutes les fonctionnalités étaient prévues dès le départ au lieu d'être greffées de manière bancale... Et la chose était prometteuse.
Aujourd'hui, dans l'indifférence générale (bravo messieurs les commerciaux de Netscape, je ne l'ai su que parce que je voulais télécharger la version 4), sort le successeur de Netscape Navigator 4.72 : Netscape tout court 6 (oui, on a perdu le cinq en route, et puis comme ça, on dépasse IE5.5). Et ben mes enfants, c'est un bonheur : en installation complète, il m'a pris 20Mo, ce qui n'est rien de nos jours, et au niveau du rendu des dernières techniques en date, il vaut largement IE5 (avec peut-être encore un petit bug ici ou là, mais si peu). Il est rapide, il est plein de fonctionnalités... C'est assez simple, aujourd'hui je n'ai pas touché à Internet Explorer. Pas la peine : NS6 est aussi bon et plus rapide.
Quand vous aurez l'occasion, n'hésitez pas : il est petit, il va bien et surtout contrairement à beaucoup de programmes, il fait là où on lui dit de faire : pas question de laisser des fichiers installés dans tous le sens. Faites juste attention à ce qu'il ne devienne pas le navigateur par défaut (on ne sait jamais, s'il ne vous plaît pas) et tout ira top bien. Et tout ça respecte plus les normes qu'aucun navigateur ne l'a jamais fait. Bon allez, je vous laisse, j'y retourne.
La prochaine fois, je vous expliquerai comment la semaine passée, j'ai été le manutentionaire le mieux payé d'Europe.