le vent t'invite
Par lez'Arts - Lien permanent
Sous les étoiles de septembre
Notre cour a l'air d'une chambre
Et le pressoir d'un lit ancien...
Grisé par l'odeur des vendanges
Je suis pris d'un désir étrange
Né du souvenir des païens,
Couchons ce soir
Tous les deux sur le pressoir,
Dis faisons cette folie...
Couchons ce soir
Tous les deux sur le pressoir,
Margot, Margot ma jolie...
Gaston Couté
Je suis tout fou: il y a des années que je l'attendais, voici qu'enfin est sorti le nouvel album de La Tordue. Première constatation : Argh ! 37min, c'est beaucoup trop court !!!
D'abord j'ai été énervé : j'ai eu un week-end rempli de répèts de théatre, et ce disque que j'ai acheté samedi matin à la première heure, je n'ai pas pu l'écouter avant dimanche soir. J'ai peu tenu en place sur scène, mais je suis le genre énervé de toutes façons.
À la première écoute, j'ai eu un peu peur, c'est leur troisième album, et alors que les deux premiers se ressemblaient beaucoup je n'ai pas reconnu leur patte tout de suite sur celui-ci. J'ai même cru au tout début reconnaitre la patte de quelqu'un d'autre: au début de ma première écoute du premier morceau, je me suis demandé un instant si je n'étais pas en train d'écouter du Louise Attaque! Mais au bout de huit vers, ils n'avaient toujours pas répété deux fois le même, j'ai donc été rassuré, et au bout d'une douzaine, le rythme se modifiait complètement, le doute n'était alors plus permi : ce n'était pas Louise Attaque.
Mais ce n'était pas la fin de mes inquiétudes puisque sur le second morceau je m'aperçus bientôt qu'ils avaient découvert la guitare électrique, fichtre! Me les aurait-on changés ?
Pour être tout à fait franc, je n'ai pas aimé cet album. En tout cas, pas trop les trois premières fois, et puis ce qui devait arriver arriva : je me suis rendu compte tout simplement que j'étais géné par le fait qu'ils n'étaient pas arrivés par là où je les attendais. Un certain temps s'est écoulé depuis l'album précédent et ils ont évolué. Ni en bien, ni en mal: en différent, mais en tout cas, j'aime encore bien. C'est un peu plus rock peut-être, et encore, ça dépend des morceaux.
Les textes, eux, n'ont pas changé : toujours ce mélange de poésie, de refus de la connerie et surtout de mots ciselés avec amour (ce qui m'avait vraiment séduit chez eux). Le grand jeu des multi-références... Prenons un exemple, tiré de l'abum précédent : On fait pousser des champignons dans les caves de l'oncle Dom-Tom...
Vous voyez toutes les idées qu'ils font passer en une phrase ? On part de la simple idée des champignons qui poussent dans les caves (oui, il n'y a pas que les champignons que l'on ramasse, il y a aussi ceux qu'on cultive, dans des caves), on fait une petite référence phonétique à un bon vieux roman paternaliste qui fait tout de suite comprendre que pour certains l'idée du nègre-grand-enfant-heureusement-qu'ils-nous-ont-quand-même n'a pas vraiment disparu, et dans tout ça, ben les champignons dans les Dom-Tom, ils sont comment? Nucléaires, très bien au fond, il y en a au moins un qui suit. On sait bien ce que c'est allez... Des essais nucléaires, ce n'est absolument pas dangeureux, mais tant qu'à faire, autant les faire chez les pas très blancs du bout du monde, c'est plus sûr, et puis si il y a des pertes, elles seront qualitativement moins importantes.
Une petite note pour la reprise de l'album, qui est un duo avec le créateur de la version originale: le morceau s'intitule Grand-Père et est une adaption de "Me lo dicia mi abuelito" de Paco Ibañez, en duo avec celui-ci, ces gens ont le chic pour aimer les gens que j'aime bien.
Bon, moi j'aime beaucoup la Tordue, et puis je fais un peu de musique, et puis je passe ma vie sur Internet. Alors quand j'ai découvert le groupe, j'ai cherché s'il n'y avait pas ici ou là quelques partitions qui trainaient. J'en ai trouvé quelques unes, mais elles n'étaient pas forcemment top et ne concernaient pas forcemment les morceaux qui me plaisaient le plus. J'ai donc fait quelquechose qui était nouveau pour moi à l'époque: j'ai déchiffré des morceaux, et puis en me prenant au jeu, j'ai déchiffré tous ceux que je pouvais, ce qui m'a permi de faire des gros progrés d'oreille.
Et puis j'ai envoyé mes partoches au gars Joune (qu'il a un site qu'il est bien), et depuis ces partoches sont à disposition des gens sur le net... Et la Tordue les a vues, et ils ont parlé de moi dans une interview !!! Si fait m'ssieur dames, extrait:
Qu'est-ce que ça vous fait d'être sur internet ?
Eric : Oui, mais tout dépend de qui le fait et de ce qu'il y a dedans, mais, c'est plutôt bien ! Parce que nous on connaît un site sur la chanson française. T'as les têtes raides, Arno, Mano Solo, Les Nonnes Troppo... C'est marrant, parce que t'as des partitions de certains morceaux, qui ont été déchiffrées, et t'as un mec qui donne des indications assez marrantes sur les guitares, c'est assez drôle, c'est bien ! Mais, nous, on n'est pas très branché ordinateur, j'comprends rien à l'ordinateur pour l'instant, mais, j'aimerais bien m'y mettre.}}
Alors voilà. Une autre raison pour moi d'être tout fou. Et comme je viens d'avoir ce nouvel album, j'ai évidemment voulu continuer mes transcriptions, mais j'ai à peine eu le temps d'y jeter un coup d'oreille dans la voiture, alors pour la guitare, ben... j'ai pas encore trop eu l'occasion, mais j'ai quand même eu cinq minutes qui trainaient, alors en avant-première, pour les ceusses qui jouent et qui aiment la Tordue, voici mes premiers coups de guitare et d'oreille combinées:
Grand-Père
Am Dm Me lo dicia mi abuelito, G7 C Me lo dicia mi papa, C E7 Me lo dijeron muchas verces E7 Am Y lo olvidaba muchas mas!
Mon grand-père mille fois me l'a dit, Mon père m'l'a répété aussi, I'm'l'ont tant et tant et si bien rabaché Qu'à chaque fois moi j'oubliais !
les bourreaux
Dm Dm Les bourreaux ni des martiens, Dm Dm Les bourreaux ni des animaux, Bb Bb Les bourreaux sont des humains C C Les bourreaux font de vieux os !
le vent t'invite
riff Am: e |-0-0-| B |-111-111100--| G |-222-222200-.| D |-222-222230-.| A |-000-0---| E |-|
riff E7: e |-| B |-000-0---| G |-111-1111---.| D |-222-222200-.| A |-222-222230--| E |-000-0---|
Am Le vent t'invite La vie t'invente Elle passe vite Et tout te tente E7 Parfois des riens Te désapointent Am Au creux des reins Tu sens la pointe
Dernières petites précisions: l'album s'intitule "le vent t'invite", et le groupe possède un site (assez vide, en cours de réalisation) à http://www.latordue.com/. Rendez-vous bientôt sur cet écran pour de nouvelles aventures.