toute chose et son contraire
Par pensées irréfléchies - Lien permanent
And everything under the sun is in tune
but the sun is eclipsed by the moon...
Roger Waters (eclipse)
Noir/blanc, jour/nuit, positif/négatif, yin/yang, et toute cette sorte de choses... les Corbières, ça fait renaître, ça remplit, ça ressource, je ne m'y suis pas enfoncé assez profondément, je n'y suis pas resté assez longtemps, mais c'est déjà beaucoup. Les montagnes, la mer, les vignes, les châteaux, les gens, tout ça fait du bien.
C'était pour le blanc, je n'ai pas la force de parler du noir, parce que j'aurais voulu, mais je n'ai pas pu, je ne crois pas pouvoir de toutes façons, et puis merde! Après tout, nous allons tous finir au même endroit et dans le même état, non? Alors pourquoi se fait-on chier?
Je ne sais plus qui faisait remarquer que bien que nous sachions tous que les individus d'espèce humaine étaient mortels, nous avions tous en nous la conviction que c'est pour les autres, que sans savoir comment "moi je" va passer entre les mailles du filet... Pas faux d'ailleurs: personne n'imagine réellement sa propre mort. Et pourtant...
Et pourtant si, je vais mourir, et mon voisin aussi, mes amis, mes proches, tous vont mourir, certains avant moi, certains après, certains sans s'en rendre compte, en passant, d'autres après des mois de souffrance, et moi je suis dans le lot: ma petite vie infime va s'arrèter, dans l'espoir d'un après et la conviction de l'inexistence de celui-ci. Juste "stop", on s'arrète, c'est la fin, circulez, y'a rien à voir.
Et c'est assez stressant de voir ces gens qui vont, qui viennent et qui s'agitent, comme si... Non mes gens, il n'y a pas de "si". Naissance, vie, mort, point. Pas la peine d'aller chercher plus loin, et le reste me fatigue.
Quelquefois, je ne vois pas l'intérêt d'attendre.