Métaphore

(il fait froid dehors)

Pierre Beuscher

C'est bien mon fils, tu n'en avais plus assez.
Ma mère.

Ça y est, la Braderie de Lille est passée. J'ai même trouvé quelque chose à y acheter, alors que j'avais des sous, c'est incroyable : d'habitude, j'ai des sous ou je trouve des choses intéressantes, mais les deux en même temps, c'est assez rare. En tous cas, ça m'a bien fait plaisir, vu que l'année dernière, j'étais un peu trop au Québec pour pouvoir participer.

Mais alors ? demande le public, qu'as-tu acheté ? À votre avis ? Ben une guitare, tiens... J'avais encore des blancs dans ma collection, il y avait l'un ou l'autre type de guitare qui brillait par son absence, un type surtout qui m'appelait depuis longtemps mais pour lequel existe peu d'instruments bon marché : les guitares manouches.

une jolie photo floue de ma nouvelle guitare au soleilC'est fait : j'en ai maintenant une. Julie et moi avons commencé notre périple dans la Braderie samedi matin à dix heures (rappelons qu'officiellement, ça commence à quinze heures.) Ça nous a permi de faire chacun notre affaire. La mienne, c'était cette guitare : elle était exposée chez un brocanteur, donc quelqu'un de pas évident sur les prix, mais aussi quelqu'un qui s'y connait plutôt en meubles qu'en instruments de musique.

Je suis passé devant une première fois et mon œil a été accroché. Je l'ai regardé d'un peu plus près, elle m'a plutôt plu. Elle avait l'air un peu vieille, mais dans un état suffisamment correct pour pouvoir être utilisée (parce qu'il y en a marre des instruments de décoration !) Bon, j'ai hésité un peu : je viens d'acheter une folk et c'est vrai qu'elle n'était quand même pas toute neuve. Et puis c'était un début de braderie, je pouvais avoir encore à faire avec mes sous. Alors je suis allé me promener, je suis revenu, j'ai marchandé un peu (avec l'aide non négligeable de Julie, parce que je ne suis pas doué) pour arracher un rabais de dix euros et je suis parti avec la guitare, contre la somme amusante de 140 euros. Amusante parce qu'à mon avis, elle aurait pu partir à plus.

Il faut dire qu'elle est assez jolie : finalement, une fois que je la regarde bien, l'usure lui donne plus de cachet et de caractère qu'autre chose. On sent l'instrument qui a bien vécu, plutôt qu'une ruine qui est passé par maintes aventures désagréables. Bon, j'aimerais bien quand même la faire passer par des mains expertes histoire d'y remettre un vernis, mais alors quelque chose de délicat, parce que je ne veux pas d'une guitare neuve, non : je voudrais qu'elle conserve cette tête de guitare qui a vécu, mais s'arranger pourtant pour que le bois ne soit plus à vif par endroits.

En tous cas, elle a plu : durant le court laps de temps où je me suis promené à la braderie cette guitare entre les mains, j'ai eu plein d'amis : tout le monde voulait savoir si je la vendais ou où je l'avais trouvée. Il y a même un manouche nommé Reinhardt qui a voulu me la racheter ! Mais comme je lui ai dit : maintenant que c'est une guitare qu'un Reinhardt a voulu acheter, elle vaut beaucoup plus cher, forcément.

Ce n'est quand même pas une Selmer, ceci dit : c'est une Beuscher. Mais pas une Paul Beuscher , non : une Pierre Beuscher ! Je n'avais jamais entendu parler, c'est sans doute le père. L'étiquette au fond de la gratte donne l'adresse, qui est celle d'un des magasins Paul Beuscher actuel, et un numéro de téléphone : le SEG. 84 70. Le numéro actuel du magasin est le 01 47 34 84 70 ! En voilà qui sont assez constants. Je n'ai pas réussi à retrouver l'année où a disparu cette numérotation à préfixe, quelqu'un peut m'aider ?

La prochaine fois, je vous parlerai d'un escabeau d'un certain age, lui aussi.

-

Commentaires

1. Par Jack, le 09/02/2005 à 15:15

A l'époque, Le magasin Pierre Beuscher n'appartenait pas à la société Paul Beuscher; il s'agissait d'un homonyme, il n'y avait aucun lien de parenté. Cette guitare a pu être fabriquée par un petit luthier parisien ou par un luthier des Vosges.

2. Par xave, le 09/02/2005 à 21:01

Mince... Un homonyme sans lien de parenté mais alors ? Paul Beuscher a racheté le magasin de Pierre en se disant qu'il n'aurait pas à changer l'enseigne "P. Beuscher" ? Vu que l'adresse est bien toujours la même...

Je serais vraiment curieux d'en savoir plus sur le sujet : le rachat s'est fait quand ? Qu'est devenu Pierre ? D'où venait Paul ?

3. Par Jack, le 10/02/2005 à 10:10

Le magasin Pierre Beuscher a été racheté par Paul Beuscher il y a une dizaine d'années. Les deux enseignes comportait le prénom écrit en entier pour les différencier. Aujourd'hui, les deux magasins ont pour enseigne "PAUL BEUSCHER" (l'un avenue de la Motte Piquet et l'autre Bld Beaumarchais). Pierre Beuscher a totalement cessé son activité. Paul beuscher était à l'origine (1850) un luthier déjà situé Bld Beaumarchais, il a rapidement diversifié ses activités (éditions musicales, détaillant de tous les instruments de musique et importations).

4. Par nico, le 09/06/2005 à 13:40

tu peux décoller proprement( pinceau et eau ) l'etiquette beusher et tu as des chances de trouver l'etiquette du fabricant en dessous, tu peux la recoller s'il n'y a rien en dessous..

5. Par ronald, le 14/06/2005 à 11:23

j'ai une guitare signée j-p Beuscher, étiquette à l'intérieur, une étiquette métallique signe l'étui, le fameux pierre Beuscher déjà cité et suis à la recherche de renseignements du genre date de fab, valeur...

6. Par tigerag24, le 26/02/2006 à 21:20

Bonjour, As-tu trouvé quelque chose sous l'étiquette P Beuscher ? La guitare sonne t'elle ?

7. Par Sandrine, le 09/03/2006 à 09:47

Salut, je m'intêresse aussi à Paul Beusher car je possède un violon de 1987 N° Alpina fabriqué Bd Beaumarchais. Je cherche à connaître son estimation aujourd'hui pour le vendre. Il sera tellement mieux chez quelqu'un qui en joue! C'est un 4/4. Mais je ne sais pas si la notoriété de P. Beuscher lui donne plus de valeur ou pas? Si vous pouvez me répondre ou m'indiquer où je peux regarder sur le Net pour une estimation et non pas une vente, je vous en remercie. Ceci étant l'histoire des homonymes est assez cocasse.

8. Par xave, le 09/03/2006 à 10:01

tigerrag24> la guitare a été examiné par un professionel de la profession qui en a dit ceci : Vraisemblablement fabriquée par un des italiens de Paris dans les années cinquante, mais aucun des grands noms qui sont ressortis du lot ensuite. Et oui, elle sonne. Je n'ai pas fait l'afaire du siècle, mais quand même une très bonne affaire.

Sandrine> Je ne peux pas t'aider, mais sache qu'à ma connaissance, les instruments Paul Beuscher récents ne sont rien d'autre que des bons instruments d'étude. Tu n'as pas un stradivarius entre les mains.

9. Par Louve, le 08/10/2006 à 16:23

Bonjour bonjour, A ma connaissance, Paul Beuscher et Pierre Beuscher on toujours été la même boite. Il n'y a jamais eu de rachat... seuleument Paul Beuscher était le nom du magasin Bastille et Pierre Beuscher celui du magasin La motte Picquet. Mais maintenant tout sera différent puisque Paul Beuscher vient d'être racheté ! héhé

Effectivement les instruments Paul Beuscher ne sont pas réputés pour leur qualité... Et pourtant j'y travaille ^^

10. Par john, le 13/12/2006 à 19:03

salut je suis tombé par hasard sur ce blog et je répond pas au bon endroit mais pour ce qui est de ta guitare manouche trouvée a la braderie ,je peux t'assurer avec certitude que c'est une Castellucia père, en effet luthier des années 50 a paris d'origine italienne .son fils fabrique toujours des grattes a paris.

et je le sais car je vend des guitares manouches anciennes et j'en ai deja eu 2 pareils que celle la ! .si tu veux des renseignements t'as mon mail

salut

john

11. Par claude james pairoux, le 27/10/2007 à 20:41

POUR INFO J' AI AUSSI UNE GUITARE ELECTRIQUE (ACHETEE D' OCCASION A UN PARTICULIER EN BELGIQUE- VERVIERS ) ET QUI PORTE L' ETIQUETTE DU VENDEUR : Pierre BEUSCHER 66 AVE DE LA MOTTE PICQUET 75015 PARIS T 7348470

                    T 7340537

GUITARE IBANEZmodele PF150- SERIE N° C800129- MADE IN JAPAN -2MICROS DI MARZIO CREME -TEINTE ROSEWOOD

12. Par pely, le 12/11/2007 à 11:59

j'ai connu en 1975/1977,M. Jean Pierre BEUSCHER, personne très âgée, maître luthier, a l'adresse de la motte piquet grenelle, près du métro; ce vieil homme avait dans le début des année 1970 mis son magasin à ses enfants et avait conservé une part ( selon lui). Il possédait à GALLUIS 78 un pied à terre et un petit atelier et réparait des instrument pour son plaisir. c'est là que je l'ai connu et pour me remercier d'un petit service m'avait offert ma première trompette d'harmonie ( occasion) je n'avais payé que la part de la société,

13. Par Clarification, le 22/11/2007 à 18:49

Bonjour, je suis tombe sur ce site tout à fait par hasard, si les interrogations demeurent, voici quelques compléments d'info: Pierre et Paul Beuscher n'ont jamais fait parti le la même famille. Pierre a racheté l'entreprise familliale qui appartenait auparavant à son propre père Jean-Pierre Beuscher qui l'avait lui racheté à son père...Paul beuscher est mort il y a bien longpts et de ses héritiers plus personne ne porte le nom Beuscher! Paul beuscher ne s'est jamais implanté rive gauche avant le rachat de la boutique av de la motte picquet justement parce qu'il existait le magasin Pierre Beuscher depuis des decennies....un jour de 1995 Pierre a eu envie de voir du pays et faire autre chose alors il vendu son entreprise à qui sembliat le plus enclin à l'acheter: l'entreprise Paul Beuscher, qui a donc changer l'enseigne.....vous savez tout, et croyer moi je sais cela de source plus que sure....

14. Par tommi, le 02/12/2007 à 03:19

je cherche lestimation dun violon né en 1952 chez Paul Beuscher boulevard beaumarchand merci!!!

15. Par chloé, le 19/02/2008 à 20:35

bonsoir pourriez vous me donnez le plus d'informations possible sur paul beuscher !...qui etait ce ?

dates de naissance et de mort?

le magasin paul beuscher?et autre ... merci d'avance

16. Par xave, le 19/02/2008 à 20:44

chloé> Je n'ai d'infos que celles que m'ont donné les visiteurs sur cette page, désolé.

17. Par bruno, le 08/03/2008 à 20:39

salut , Paul Beuscher n'est qu'un revendeur ,votre guitare est surement une L PATEMOTTE lutherie de Mattaincourt et pas une Castellucia, mais votre photo est pas très précise , il me faudrait des photo de la tète et du dos , elle date surement des environ de 1950/60 , va voir sur ces site : ou sur celui-ci.

18. Par bruno, le 08/03/2008 à 20:54

a j’oublie les guitare Patenotte on la tète qui se fini en trois vague ,trois petites bosse , le manque de verni sur la table en bas arrière de la bouche est du au manque de la protection en écaille de tortu que tu verra sur les photos aaaaaa

cordialement bruno !!!!

19. Par xave, le 10/03/2008 à 14:34

Hélas. Je rêverais d'avoir une Patenotte de cet age là, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas. Pour commencer , il n'y a pas les trois bosses sur la tête... Mais je peux faire des photos s'il y a la moindre chance d'une identification. :)

20. Par nico, le 28/07/2008 à 22:23

La forme de la bouche c'est Castellucia, et non un haricot comme chez Patenotte, tu peux demander confirmation à son fils ( boutique près de la rue de Rome et site web.)

21. Par boomby, le 15/03/2009 à 14:46

L'histoire de la famille Pierre BEUSCHER m'intéresse.

Le poste n°13 plus haut, posté le 22/11/2007, me laisse un peu sur ma faim.

En effet, si le doute est levé quant au fait qu'il n'y a aucun lié de parenté entre Paul & Pierre, je suis curieux de savoir ce qu'il en était des produits vendus par ce dernier.
J'ai fait récemment l'acquisition d'une guitare classique Pierre BEUSCHER, dont la seule mention est l'étiquette avec le nom + avenue de la Motte Piquet.

Cette guitare fait 94 cm de long, elle est très légère et même petite pour une 4/4, mais le son est délicat. Le bois a vieillit, mais cela ne gâche rien.

Cette guitare aurait été acheté au magasin de Pierre BEUSCHER en 1973.
Pierre fabriquait-il, achetait-il ce genre de guitare en France (si oui, à qui ?) ou à l'étranger ?

Merci par avance de vos éclairages.

22. Par Patrick, le 27/03/2010 à 13:56

Je viens de lire ce message qui est quand meme a l'origine d'une dat e lointaine.

J'ai connu Pierre Beuscher, qui n'et pas du tout un homonyme, il avait un magazin de musique : " La flute enchantee" a Paris ( 15ieme) qui existe toujours d'ailleurs bien que Pierre l'est revendu.

Pierre est un des fils de Jean Beuscher , celui qui rachetat du materiel a la compagnie Selmer quand celle ci decida d'aretter la production des guitares. Donc Pierre est le frere de Paul ...

La guitare en question est un Jacques Castelucia pour le reste. quand a ce que Pierre vendait du point de vue guitare , il est un amateur de musique et c'est insturments sont loin de meriter la mention "Beuscher pas cher" , mention que l'etablissement Paul a decocher, mais elles n'etaient vraiment pas cheres et ont fait beaucoup d'heureux, et continuent encore a le faire... enfin si la chine ne s'en mele pas de trop...

Voila, je n'ai pas lu tout les posts malheureusement je n'en ai pas le temps, ce que j'ai pris al peine d'ecrire est la verite et j'ai connu Pierre personellement, et je possede une guitare presque identique que je sais etre une Jacques Castelucia, amicalement .. Patrick B.

23. Par Quico Pi de la serra, le 25/08/2010 à 20:31

Bonjour, j'ecris de Barcelone, j'ai une guitarre Paul Beuscher, style manouche avec cutaway et "grande bouche", je viens de la netoyer, engraisser, etc...l'etiquete dit:
Editions et Instruments Paul Beuscher / 27 Boulevard Bausmarchais-Paris-Bastille.
Je crois que ce n'est pas un extraordinaire instrument, je lui est mis de cordes de bronze, Dan Markley Light (011 / 046).
Je viens de lire que arrachant l'etiquete peutetre il y a une autre etiquete ou le nom du luthier definitif...maintenat que je viens de finir le netoyage, cordes neuves etc...j'ai pas l'aise de tout recomençer...j'aimerais savior l'anné de fabrication etc...
Ça fait beaucoup d'annés que elle est chez moi (30 ou 40 ans)
Excusez mon horrible français, ja practique peu...
Sincerement
Quico Pi de la Serra

24. Par beubeusch, le 22/10/2010 à 12:15

bonjour a tous,
je suis le fils de pierre beuscher et donc je peux vous dire avec certitude qu'il n'y a aucun lien de parenté entre pierre et paul beuscher. pour lire la bonne histoire CF le poste 13. a plus les amis

25. Par simdinand, le 11/11/2010 à 22:18

Salut Beubeusch....
Si j'en crois les différents informations glané sur le net, Ton père, Pierre Beuscher, ne fabriquait pas ses guitares... Il était visiblement très réputé et compétant dans le domaine du commerce de la lutherie et achetait d'excellentes guitares à des luthiers de l'époque pour apposer ensuite son étiquette... Si je suis dans le vrais, as tu connaissance des différents luthier avec qui il travaillait?

simdinand

26. Par Misty, le 21/12/2010 à 12:35

Bonjour,
J'avais 12 ans en 1960, et je bavais d'envie en passant devant le magasin de La Motte Picquet... Quelques années plus tard, j'ai enfin pu me faire acheter une guitare dans cette boutique où monsieur Pierre lui-même me l'a faite essayer. Depuis, sur internet, jai cru identifier ce modèle comme une Patenotte 250. http://fr.audiofanzine.com/guitare-...
Contrairement à la photo déposée par la premiere personne, je n'ai eu que l'étiquette Pierre Beuscher. Quelqu'un peut-il me confirmer la provenance de cette guitare?
Merci

27. Par Van's, le 23/04/2011 à 22:59

Bonjour je m'interesse a Pierre beuscher tout se que j'ai pu lire ne parle que des guitards ou presque..
Mais il se trouve qu'etant petite on m'a offert une guitard avec une HOUSSE en cuire rouge avec l'etiquette Pierre beuscher l'adresse et le numero de tel.
sur l'etiquette il y a une sorte de BOUZOUKI (guitard greque) avec des jambes arrachant de l'herbe
enfin j'aimerais savoir se que cela represente , merci

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://xave.org/trackback/448