Métaphore

Il fait froid dehors

Mouvage

boxes.jpg

Je suis épuisé. Épuisé par ce déménagement.

D’abord, je me suis dit que j’allais faire ça comme tout le monde : en louant un camion et en débauchant les potes. Sauf que je n’ayant ni ascenseur, ni fenêtre praticable en façade, ça veut dire tout descendre par l’escalier, raide, haut (d’aucuns se plaignent en montant mes trois étages d’en ressentir cinq), et où on ne peut guère passer à deux de front. Bref, comptons trois heures pour remplir un camion qui en demandera ensuite bien une dizaine pour faire la route, pour -rebelote- tout transvaser dans un troisième sans ascenseur. On peut donc s’attendre à une journée d’au moins seize heures de boulot. Du coup, je me suis dit que ça allait être compliqué, et qu’au diable l’avarice, j’allais faire ça comme un adulte et payer une entreprise spécialisée pour s’occuper de ça à ma place, d’autant que je n’ai pas tellement de meubles après tout. Aussi sec, hop, je demande des devis : non.

Non, parce que les devis que j’ai reçus tournaient autour de 4000€ à plus ou moins 500€ près. Ça a eu l’air de surprendre les ceusses que je connais qui ont déjà déménagé, et j’ai moi-même eu un peu de mal à l’avaler. Mais ça s’explique assez facilement : hors le service, on paie donc le salaire des déménageurs pour une journée de seize heures, ça fait des heures supplémentaires. Et si ça ne suffisait pas, on pait aussi pour leur nuit d’hôtel et leur salaire (heures supp’ comprises) pour la journée du trajet de retour.

Donc non. À la place, après maintes réflexions, ça fait deux mois que je vide l’appart seul en faisant des trajets réguliers jusqu’à Lille, où je dépose tout chez la famille. J’y gagne une heure ou deux de chargement, puisque tout sera à niveau, et une bonne heure de route. Ça me permet d’envisager finalement la location de camion. Et je peux choisir le jour du déplacement en fonction des meilleurs tarifs de location, puisque mes affaires sont entreposées et ne font de mal à personne.

Il n’empêche que je ne veux plus jamais déménager. Je me disais que sans électro-ménager, avec un nombre très limité de meubles, ça serait facile et léger. Je me demande maintenant comment survivent les gens qui déménagent une maison. Peut-être qu’ils ont moins de livres.

En tous cas, ça fait deux mois que j’oscille entre être content de l’avancement et l’horreur en regardant ce qu’il reste à faire en me disant que ça ne sera jamais terminé à temps : je rend l’appartement dans quinze jours. Il me reste encore à vider les placards de la cuisine et de la salle-de-bain, démonter et emporter les lits et rassembler tout ce qui a jusque là résisté à tout classement et traîne un peu partout. Une fois que ça sera fait, je devrai encore nettoyer, domaine dans lequel j’ai des lacunes.

Et mentalement, c’est épuisant de paniquer en permanence en essayant de faire le planning et de se dire qu’on ne va jamais y arriver. Ça me réveille à cinq heures tous les matins,je sera content quand ça sera fini. Sauf que je ne serai définitivement à Brest que fin septembre, et ça promet encore bien des joies organisationnelles.

La prochaine fois, je vous parlerai de angoisses à l’idée de se jeter dans l’inconnu surtout quand on est autiste Asperger.

-

Commentaires

1. Par Franck, le 15/06/2016 à 19:27

Idée : puisque tu as ou vas économiser sur le déménagement, pourquoi ne pas payer un service de nettoiement une fois l'appart vidé ? Ça te coutera quelques centaines d'euros mais au moins ça te ferait un truc de moins dans la tête.

2. Par xave, le 16/06/2016 à 09:12

Oui, alors : la maison envisage la possibilité. Mais l'idée de me prendre la tête à faire le maximum moi-même, ce n'est pas pour redistribuer les milliers d'euros d'une autre façon, c'est plutôt pour éviter de les dépenser.

3. Par Araignée, le 16/06/2016 à 09:37

C'est marrant (enfin...), je suis un peu dans la même situation que toi (mais ça m'angoisse sans doute beaucoup moins). Je déménage aussi (à Brest aussi, tiens), et je suis dans cette période où plein de trucs s'ammoncellent à l'horizon et où j'essaie de tous les faire rentrer dans mon planning, histoire de bien cadrer le truc en rangeant tout dans des petites cases. D'où : to-do lists, agenda sorti en permanence, bref besoin d'organisation pour essayer de m'apaiser.
Tu connais le bullet journal ? C'est pas mal pour ça. Enfin, ça ne résout bien évidemment pas tout, mais ça peut aider.

Pour le nettoyage : je vais le faire, et le mieux possible, mais je me dis que de toute façon, les agences trouvent toujours un moyen de te sucrer ta caution alors je vais pas non plus faire des tonnes de zèle.

Bon, en tout cas, en septembre si tu as besoin de bras pour t'aider n'hésite pas ;)

4. Par xave, le 16/06/2016 à 09:45

Oui, je fais ça en rendant mes voitures (Belgique = voitures de société changée régulièrement, ça va me manquer aussi) : tu es censée les rendre toutes propres, et à chaque fois, malgré mes efforts, on m'a décompté le nettoyage à la fin. Résultats, les dernières voitures que j'ai rendues étaient absolument dégueulasse, puisqu je paie de toutes façons. Bonus : ça les gène pour trouver d'éventuelles petites griffes qu'ils me feraient payer aussi.

Et moi, pour ce déménagement, je suis parti sur une mindmap. Un concept qui pour moi n'attendait que l'occasion.

Je te remercie, mais si j'arriverai définitivement en septembre, la Fille sous la Pluie est déjà là-bas, et le transbordage de cartons et meubles se fera vraisemblablement début août (en toute fin de journée, donc, car la route est longue.)

Et quelle drôle d'idée d'aller à Brest. C'est moche, quand-même, non ?

5. Par Franck, le 16/06/2016 à 11:31

Et moi, pour ce déménagement, je suis parti sur une mindmap. Un concept qui pour moi n'attendait que l'occasion.

Tiens, c'est intéressant, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble !

6. Par xave, le 16/06/2016 à 11:42

À ça : https://www.instagram.com/p/BCfT48Q...

(détails floutés pour protéger les innocents)

7. Par Franck, le 16/06/2016 à 13:53

Ah oui c'est très flouté :-)

Du coup difficile de se faire une idée de ton "découpage" : que représente le premier niveau des nœuds, le second, … jusqu'aux feuilles ?

8. Par xave, le 16/06/2016 à 14:02

Le premier niveau, c'est Déménagement (le déplacement physique des cartons) / Timing / Démarches / Boulot, etc. plus quelques trucs dédiés à mon organisation mentale/la gestion de mes angoisses.

Les niveaux suivants dépendent de quoi on parle, bien sûr. Les mois dans "timing", et une liste des tâches pour chacun d'entre eux. Chaque élément de "Démarches" est détaillé. Pour le déménagement, c'est la collection de toutes les infos nécessaires, etc.

9. Par Franck, le 16/06/2016 à 20:37

Merci xave, je comprends mieux

10. Par M. LeChieur, le 20/06/2016 à 14:22

"Je sera content". Oh la vache ! On dirait bien que cette perspective de déménagement fait des trous dans ton cerveau... :-P

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/5784