Pardon ; un peu plus à l'ouest...
Par Découvrir - Lien permanent
On aura noté que ça fait une lurette ou deux que j’ai arrêté de raconter mes voyages par le menu. Je me servais de ces récits comme support de mémoire, mais je connais mieux ma mémoire maintenant, et je sais ce dont elle a besoin pour fixer ces aventures-là : principalement de cartes, de tracés GPS et de photos que vous ne voyez jamais parce qu’elles n’ont d’intérêt qu’en tant que support de mémoire justement. Par exemple, en voyage, je prends tous les jours des photos de l’endroit où je dors. Il est des choses que je sais que je vais conserver quelque-part dans ma tête, aussi idiotes soit-elles, ce sont ces choses-là que j’ai besoin de fixer. il n’y a rien de plus énervant pour moi que d’avoir l’image vague d’un endroit sans savoir à quoi il correspond.
Du coup, je n’ai pas beaucoup raconté mon road-trip ici. Déjà, ça vous aurait ennuyé à mourir : “Jour huit. Aujourd’hui, j’ai roulé. Je pense recommencer demain.” J’étais allé chercher une route avec du rien autour, et c’est exactement ce que j’ai trouvé.
Aujourd’hui que ça commence à s’éloigner un peu, un tri commence à s’opérer et je vois ce qui m’a marqué un peu plus que le reste.
Parce exemple, le jour où j’ai quitté le parc des Arches pour aller voir Monument Valley. Monument Valley était l’un des deux endroits que j’avais prévus de voir : j’avais repéré sur une carte l’endroit exact où je voulais m’arrêter pour prendre une photo. Ma carte indiquait une route relativement directe entre les deux, mon GPS n’était pas d’accord et voulait me faire faire un énorme détour. En bon Français au volant, je n’en ai fait qu’à ma tête et j’ai pris au plus court, d’autant que la route était excellente.
Au bout de quelques dizaines de miles, il lui arrivait ça, à la route excellente :
Et non seulement, le macadam disparaissait au profit d’une piste de cailloux non stabilisée, mais ça se mettait à serpenter avec un virage tous les dix mètres pour descendre à flanc de falaise. Ca rendait cette portion assez éprouvante pour les nerfs, et nous étions plusieurs arrêtés en bas pour nous détendre un peu[1].
En continuant ma route, ce jour-là, j’ai eu mon lot de clichés : le cadavre de ruminant dans le désert, le burger joint avec le concert de country, et donc l’arrivée sur Monument Valley.
Le gros imprévu, surtout dans l’idée de prendre des photos, c’était la tempête de sable.
Note
[1] Et plusieurs à observer avec effroi la falaise où quelqu’un était en train de descendre en remorquant un bateau, tentant de décider s’il était brave ou fou.
Commentaires
Et grâce aux cartes dans Flickr, je découvre que la route en question porte le nom épatant de "Trail of the Ancients". Et je trouve ce panneau qui décrit le passage en question.
Vous êtes devenu bien taiseux sur ce blog je trouve.
Sinon, lisant vos périples,je ne suis pas rassurée pour avoir le culot de filer seule aux States, suis pas scout toujours, je ne saurais pas (je crois), j'aurais la trouille.
Maintenant suis tout ouïe pour vos conseils sûrement avisés.
Merci