Métaphore

Il fait froid dehors

Sur des routes plus ignorées

Bon, c’est le billet habituel pour dire qu’il ne faut pas prendre mes photos au sérieux, mais bon, ça va, mais quand-même, c’est que des photos de vacances, hein ?

Évidemment, si je n’avais pas une petite fierté par rapport à ces photos, je ne les afficherais pas comme ça, je les aime plutôt bien. Ça n’empêche que j’insiste sur le côté photos de vacances, parce que c’est joli, mais ce n’est pas de l’art. C’est bourré de gimmicks et de défauts, c’est souvent un peu caricatural, ça ne sera jamais exposé sur les murs d’une galerie[1].

Oui, je sais bien que ce n’est pas non plus toujours complètement pourri et je ne suis pas en train de faire le faux modeste pour attirer les compliments. C’est parfois joli à regarder. Disons que je fais de très jolies photos de vacances alors. Voilà : je suis super fier, parce que je fais des photos de vacances qui peuvent vaguement passer parfois pour des photos artistiques.

(Mais j’ai quand-même l’intention d’acheter un meilleur appareil pour la prochaine fois…)

Note

[1] À l’extrême limite, c’est parfois vaguement digne d’être un tirage Ikea

-

Commentaires

1. Par mirovinben, le 26/08/2014 à 14:17

C'est faux, archi-faux. Elles sont superbes. Simplement. Et c'est trop car je pâlis/rougis/verdis de jalousie à chaque fois.

2. Par xave, le 26/08/2014 à 14:18

Ah, on ne va pas revenir là dessus : va faire des photos en dehors de ton jardin ! :p

3. Par mirovinben, le 27/08/2014 à 07:39

Ah bon ? c'est possible ? Je dois avoir quelque part la facture de l'appareil pour le passage à la douane au portail.

N'empêche même mes photos prises ailleurs (dont celles-là) sont moins belles que les tiennes.

4. Par xave, le 27/08/2014 à 07:55

Deux choses : disons qu'il y a sur les miennes un travail de "développement" qui donne une illusion d'intérêt à des photos assez banales (et pas grand-chose pourtant : centrage de l'histogramme, contraste, niveaux de luminance... Des trucs de base, mais c'est magique).

L'autre, c'est qu'entrainer son œil à l'inconnu, ça ne se fait pas au premier voyage. Mes photos des quelques premiers trip contiennent 99.5% de déchet.

(Ah, et puis après un vague calcul basé sur les derniers jours traités, on en est encore à 85, voire 90% de déchet aussi. Comme on me l’a dit un jour : tu veux prendre des bonnes photos ? Prends-en des centaines. Statistiquement, il y a une bonne qui va sortir de temps en temps.)

5. Par Sacrip'Anne, le 29/08/2014 à 09:22

J'aime bien ta conclusion. Et je trouve ça bien d'être capable de faire de jolies photos de vacances à tendance pouvant verser légèrement du côté de l'artistique.

Mais c'est un peu long à écrire alors je vais réduire à "merci de nous faire partager ton regard de vacancier".

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/5752