Légitimité
Par pensées irréfléchies - Lien permanent
C’est calme ici…
Non que j’aie envie d’arrêter d’écrire, mon relatif silence a d’autres raisons : techniquement parlant, mon temps libre s’est énormément amenuisé, et j’essaie de mettre plutôt l’accent sur ma vie hors-ligne. Parallèlement, n’ayant pas tellement entretenu l’outil, je ne réussis plus aujourd’hui à écrire un texte qui aurait les qualités littéraires suffisantes pour qu’il vaille à mon sens d’être offert à la lecture (par littéraires, j’entends au niveau de la syntaxe, des enchaînements, du développement et de la qualité de la langue, je n’aspire pas à plus).
Beaucoup plus profondément, plus j’avance et moins je me sens le droit à donner mon avis sur le monde qui m’entoure. Mes opinions ne concernent que moi et ne sont valables qu’assis sur ma chaise. Pourquoi irais-je clamer ma vision du monde quand il suffit d’être mon voisin pour en avoir une différente ? Qu’est-ce qui m’autoriserait à croire que j’ai plus raison que d’autres ?
Il n’est qu’un seul sujet sur lequel j’ai une vraie légitimité pour écrire. Mais je ne suis pas assez égocentrique ces jours-ci pour ne parler que de moi.
photo: 桜
Commentaires
Tu sais très bien que tu n'es pas égocentrique : « Qu’est-ce qui m’autoriserait à croire que j’ai plus raison que d’autres ? ».
Le temps, il me manque à moi aussi et à bien d'autres. Mais quand tu retrouveras cette envie d'écrire, sans trop te questionner sur le style ou la légitimité, j'aurai bien envie de te lire. Ce n'est qu'en parlant de soi qu'on peut toucher à l'universel. Et plus encore, moi, il n'y a que le singulier qui m'intéresse. Bonne année Cher Xave!
Non, je ne pense pas être (totalement) égocentrique, mais justement, c'est pour ça que je n'ai pas tellement envie de n'écrire que sur moi. On verra bien ce que l'avenir apporte.
Et bonne année aussi, ne meurs pas de froid dans les frimas québécois.