Tu fais quoi dans la vie ?
Par pensées irréfléchies - Lien permanent
Et c’est là qu’intervient l’autre catégorie, plus exécrable encore que les tenants du « Tu fais quoi dans vie? »: les adeptes du « Comment ça va ton boulot? » où, pire encore, du redouté « Comment ça AVANCE ton boulot? »
C'est la Gêne
Nous autres, mâles alpha de base, avons une propension à n'avoir sur la route l'impression d'avancer qu'en fonction de l'accélération, pas de la vitesse. C'est à ça que je pense quand il m'arrive (et oulah, ça m'est arrivé) qu'on me juge sur des comment ? tu n'as pas demandé de promotion ?
ou quoi ? tu n'as toujours pas eu d'augmentation ?
Hé, Bordeau Chesnel, hein ! Gardez vos valeurs à la con et laissez-moi garder les miennes.
La dernière personne qui a professé devant moi ce genre de valeurs est allée jusqu'au bout du concept : comme je répondais à sa réflexion sur le manque d'avancée de ma carrière à ce moment-là que je n'en avais un peu rien à carrer, étant bien là où j'étais, je l'ai entendu me sortir cette phrase extraordinaire :
Mais tu sais, Xavier, être bien, ce n'est pas un but dans la vie...
Euh... Si[1] ?
Notes
[1] Lu il y a quelques temps je ne sais où un article écrit par une ancienne infirmière en soins palliatifs, à propos des regrets récurrents à l'orée de la mort ; en tête, de choses comme J'ai trop travaillé
, Je ne me suis pas assez occupé des gens que j'aimais / de moi.
Commentaires
Si, je le confirme :)
Bon "immobilisme" heureux
A propos de la phrase tout à fait extraordinaire voir sidérante : ben moi, c'est encore plus simple : je n'ai pas (plus ?) de but dans la vie. Ou alors à l'insu de mon plein gré. Ça fait déjà un souci de moins et mon poil est plus lisse.
Tiens, du coup, je crois bien que j'ai un but dans ma vie. Merdum !
Je la trouve exemplaire, moi, ta carrière. Sérieusement.
(Ah oué, mais quand même un truc me chiffonne : pourquoi "nous autres, mâles alpha de base" ? Tu sais qu'il y a autant de sales connes que de sales cons ?)
En oubliant les deux dernières questions, plutôt perfides, le problème n'est-il pas dans l'interprétation faite de la phrase "Qu'est-ce que tu fais dans la vie ?". A aucun moment, il n'est fait mention d'activité professionnelle.
Il m'arrive régulièrement d'y répondre en parlant de mes loisirs et de mes passions. Et régulièrement aussi, la conversation s'enclenche à partir de là sans passer par la case "oui, mais comme boulot, je voulais dire". Sinon, c'est qu'on n'a peut-être pas grand chose à se dire...
Mais oui, comme Djam. Quand je pose la question c'est souvent parce que je suis pas assez courageuse pour dire : tu m'a l'air chouet comme gars/fille, j'aimerai que tu me parle de toi, te connaître ...
je dois avouer que 1: je me sens moi couillonne quand le pose la question 2: je suis souvent un peu déçue quand on me répond par une profession, mais cela fait souvent une amorce...
un jour j'apprendrai à me relire