Métaphore

Il fait froid dehors

Mull of Kintyre

Vous connaissez bien entendu la chanson des Wings, devenu un des hymnes officieux de l’Écosse (allez-y, lancez la lecture. Même si vous n'aimez pas, et dans ce cas-là coupez le son, mais je parle des images plus bas) :

Quand je suis parti, je savais que j'allais beaucoup rouler, voir des endroits. Il fallait juste que je choisisse les endroits. La plupart du temps, c'était simple : je me réveillais le matin et je décidais alors de la direction que je prenais. Il y a quand même quelques petites choses qui étaient sur ma liste, et parmi ces petites choses, la plage que vous voyez dans la vidéo juste au dessus.

Mull of Kintyre

Bon, il ne sera pas dit que je suis quelqu'un de très organisé : j'ai passé très longtemps sur Google Maps pour trouver une plage dans la région qui correspondait à l'endroit, j'ai eu du mal, particulièrement parce que cet andouille de McCartney, qui pourtant connaissait le coin, a tourné ça dans un endroit que sa femme aimait beaucoup mais qui, s'il est bien situé dans le Kintyre[1], n'est pas du tout sur Mull of Kintyre, la pointe de la péninsule, quelques dizaines de kilomètres au sud. Une fois que j'ai trouvé où c'était, je me suis empressé de ne pas le noter et de partir en vacances sans avoir re-vérifié l'endroit.

Voilà pourquoi je me suis retrouvé à parcourir toute la côté est de Kintyre (au moins, je me suis souvenu que c'était là) en espérant rencontrer sur la route un nom qui me dirait quelque-chose. Manque de bol, comme j'avais étudié la carte au moins une fois, tous les noms me disaient quelque-chose. J'ai donc suivi la route en regardant vers l'eau, en espérant voir une anse dont la courbure me serait familière, voire d'un château au bon endroit par rapport à la plage.

J'ai fini par m'arrêter dans un petit village, où la plage était privée mais heureusement accessible aux piétons. Je descend la route qui y mène et arrive à un château qui me semble correspondre à mes souvenirs. Un peu plus loin, la courbure de la plage ne me laisse aucun doute : je suis au bon endroit. Si vous avez regardé la vidéo au dessus, vous voyez que le château, par là où on arrive, est côté jardin. Je me dirige donc vers le côté cour pour essayer de retrouver la petite maison. Au bout d'un certain temps, je tombe sur une petite bâtisse qui pourraient, éventuellement, correspondre, mais quelque-chose ne colle pas : d'abord je ne suis pas bien sûr de la reconnaître et il n'y a pas les barrières dont je me souviens, ensuite elle est beaucoup trop près de la plage, hors dans le clip, on les voit s'avancer devant celle-ci et regarder la plage au loin. Me voici donc à risquer ma vie dans les rochers pour essayer de m'éloigner le plus possible, afin de trouver la maison en question, la vraie. Je suis assez vite bloqué, parce qu'on se retrouve pratiquement sur une falaise, ce qui est d'autant plus étrange que la courbure d'icelle ne me semble plus du tout correspondre, pour le coup, à mon souvenir.

Tant pis, j'ai retrouvé la plage, et il y avait quand même une jolie petite maison à côté, alors j'ai flâné, j'ai profité du lieu (pour une fois, il faisait beau) j'ai fait plein de photos et j'ai continué mon périple.

C'est seulement en rentrant, une semaine plus tard, que j'ai de nouveau regardé le clip et découvert la supercherie : il y a un changement de caméra au moment où les guitaristes s'avancent devant la maison pour regarder la plage au loin. Pendant ce changement de caméra, l'action s'est déplacé à une paire de kilomètres de là et ils ne sont plus du tout devant la maison, les traîtres ! À partir de là, en comparant avec mes photos, d'accord : on a démoli l'appentis, on a retirer les barrières, mais c'était bien la bonne maison.

J'ai une vie passionnante, hein ?

Notes

[1] Apprenons en nous amusant : pendant longtemps, la présence ou non de bites à la BBC était déterminée par le Mull of Kintyre Test. Si, si.

-

Commentaires

1. Par Marie-Aude, le 21/11/2010 à 09:40

Je suis pliée. C'est tout à fait le genre de choses que je suis capable de faire, avec la même obstination.... en tout cas ça donne de superbes images :)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/4709