Métaphore

Il fait froid dehors

Chef de Dotclear

Il m'apparaît opportun, pour répondre un peu à la curiosité de ceux qui affolent mes stats depuis hier et prévenir ceux qui ne sont pas au courant, de dire un mot sur mes nouvelles fonctions : Je suis le nouveau capitaine du bateau Dotclear.

Dotclear, c'est le moteur qui fait tourner ce site depuis cinq ans. J'ai découvert ça en 2004 et ça m'a semblé mieux fichu que les bricolages grâce auxquels j'avais fait mes mises à jour les cinq années précédentes. J'ai trouvé le logiciel tellement bien fichu que je me suis beaucoup amusé avec, et que je me suis vu passer beaucoup de temps sur son forum attitré, à aider les autres principalement. Quelques mois plus tard, Olivier, l'auteur du soft, créait la première version de la dcTeam pour l'aider et, sans doute parce qu'il a trouvé que j'étais capable d'être presque aussi désagréable que lui ( :) ), m'a proposé d'en faire partie.

Et je suis vraiment heureux qu'il l'ait fait, parce qu'il a construit son équipe avant tout par affinités humaines et que du coup, ça m'a permis de faire de belles rencontres : des bons copains, des vrais amis, et Pep. Le projet lui-même a connu des hauts et des bas, principalement à cause de ce côté humain, justement, parce que nous avons tous traversé des périodes difficiles dans nos vies ces dernières années et que notre implication s'en est ressentie, mais notre plaisir d'être ensemble et d'avoir un si beau jouet à notre disposition a toujours été le plus fort.

Olivier, c'est plus que le créateur de Dotclear : c'est mon ami. Il est de ceux qui ont été importants dans mes difficultés des derniers mois. Et parce que c'est un ami, j'ai accepté, quand il m'a annoncé qu'il avait envie de se retirer du projet, de reprendre les rênes. Avec fierté et les chocottes.

Avec fierté parce que c'est Dotclear, que j'y tiens, que je ne suis pas tout seul dans ce cas, puisqu'entre les installations individuelles qu'on ne peut plus compter et les services de blogs qu'il fait tourner, il n'existe pas le moindre chiffre, mais ça doit représenter un bon paquet de milliers d'utilisateurs quand même. Et pas que les pires : c'est quand même Dotclear qu'on retrouve chez Tristan Nitot, chez Maître Eolas, chez Martin Vidberg (chus fan), c'est Dotclear qui fait tourner les news chez Mozilla Europe ou à la Marine Nationale, c'est Dotclear qui est derrières les services de blogs de petites PME comme Free, France Télévision, RTL, Bouygues ou Gandi...

Et tout ça, ça explique aussi les chocottes. :)

Moi, les responsabilités, j'aime pas bien. Prendre des décisions, j'aime pas bien non plus, ce sont des choses que je fuis habituellement. Mais là, c'est pas pareil : je ne suis pas payé pour ça, ce n'est vraiment pas pour le plaisir de commander, mais parce que je tiens à ce projet. Je ne sais pas ce que ça donnera, mais je connais Dotclear de l'intérieur depuis des années, j'en comprends bien la philosophie, et si je ne suis le meilleur de l'équipe ni pour le code, ni pour les services aux utilisateurs, je crois être pile où il faut entre les deux pour que l'un ne prenne pas le pas sur l'autre.

Mes compétences et celles d'Olivier sont différentes, je n'essaierai donc pas de gérer le projet de la même façon que lui, j'ai l'intention de mettre en place un mode de fonctionnement plus hiérarchisé, mais qui laissera plus de liberté aux contributeurs des différentes branches. Mon job, principalement, devrait être celui d'un arbitre.

Pour finir, à l'attention de ceux qui découvrent : ne cherchez pas trop les articles sur le libre, les OS, le soft ou toute cette sorte de choses : Ça fait longtemps que l'informatique est pour moi une passion, mais j'ai toujours trouvé que c'était un sujet de conversation assez naze.

-

Commentaires

1. Par samantdi, le 03/06/2009 à 15:26

Félicitations Xave !

Je pense que ce sera rangé méticuleusement :-)

2. Par Osku, le 03/06/2009 à 15:42

et Pep

C'est qui lui ?

Bon courage Xave

3. Par Simon H., le 03/06/2009 à 16:14

Ca monsieur, ça s'appelle une mise au point ! :)

4. Par FantomeDuPogo, le 03/06/2009 à 18:25

Dotclear n'avait qu'un défaut à mes yeux, c'était l'impossibilité de faire des sous-catégories. C'était un outil de blogueur et je voulais en faire un CMS. Puis, DC2 est arrivé, les sous-catégories aussi.

J'ai beau tenter des infidèlités à DC (par curiosité) j'y reviens systématiquement. Je regrette que dans mon ministère, on me force à utiliser un autre instrument libre qui a pris de l'embonpoint avec les années au point de le rendre indigeste, et encore un autre instrument, payant cette fois-ci qu'on tente de faire passer passer pour de l'ENT (herk).

Merci à vous tous !

5. Par LeChieur, le 03/06/2009 à 22:29

Bonnes nuits blanches ! niark niark niark.

6. Par Tomtom, le 03/06/2009 à 23:26

des bons copains, des vrais amis, et Pep

Mouahahahahaa, moi je dis qu'il faudrait aussi publier vos échanges sur la mailing bazar ;)

7. Par Groumphy, le 04/06/2009 à 12:19

Bonne relève, plein de courage dans cette tâche ardue ! :-)

8. Par Otir, le 04/06/2009 à 19:00

Pour les chocottes, il faut espérer que la fierté de "servir" sa passion la chassera. En tous cas, la passion a toujours été une garantie de réussite, et je te souhaite de conserver la première pour poursuivre la seconde. Longue vie à Dotclear !

9. Par gtraxx, le 05/06/2009 à 19:07

Quel nouvelle, je suis dans dotclear depuis 2006 que j'utilise avec beaucoup de plaisir.
Je l'ai vu évolué, grandir, avec une communauté grandissante (je me rappel le début des forum dc2 lol)
Je prend toujours autant de plaisir à concevoir des plugins, bonne chance xave
PS: pep une vrai star mdrr

10. Par Anne, le 05/06/2009 à 19:39

Félicitations !

Et bonne suite à Dotclear, et à ceux qui le font vivre.

11. Par Suricat, le 07/06/2009 à 00:13

Félicitations Capitaine ! Simple mousse sur le bateau, je serai au plaisir à vos ordres :-)

12. Par Marc, le 08/06/2009 à 09:49

Bon ben bon courage pour la suite et bonne chance avec le bébé !

13. Par biou, le 16/06/2009 à 09:38

bah good luck, hein !
curieux de voir la suite...

14. Par sydouille, le 17/06/2009 à 19:42

quel talent ce xave !

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/3056