Quelques définitions acoustiques

En acoustique, une source, c’est un truc qui émet du son, qu’on appelle pompeusement signal (ou onde) acoustique. (Pour les curieux, l’onde acoustique est une variation de pression en fonction du temps. Et à l’instar de toute onde, elle correspond à un déplacement d’énergie sans déplacement de matière. Enfin bref.) Exemples de sources : une voix, une sirène, un moteur, un instrument de musique…

Évidemment, je n’apprends rien à personne en disant que le son (disons le timbre) que la source émet est caractéristique de la source elle-même : c’est en apprenant à associer (par catégorisation perceptive) un son et la source qui le produit qu’on la reconnaît, au bout du compte, les yeux fermés. C’est ce qu’on appelle l’écoute causale, qui intervient inconsciemment à chaque fois que l’on entend un son : on s’interroge et on identifie en une fraction de seconde (pas toujours, mais ça va très vite pour les sons qui font partie de notre base de données, de nos prototypes enregistrés, de nos référentiels) la nature de ce son et donc la source qui l’a produite.

Pour user de métaphores, on pourrait donc dire que chaque source émet un son (un timbre) qui fait sa propre personnalité et qu’on apprend à connaître, puis à reconnaître, les sources comme on apprend à connaître les gens qui nous entourent.

Mais qu’est-ce que ce timbre précisément, et comment diffère-t-il d’une source à l’autre ?

Le signal périodique (l’onde acoustique donc) émis par la source est caractérisé par son spectre, qu’on visualise sur un spectrogramme en opérant une décomposition de l’onde acoustique complexe en une somme d’ondes élémentaires, ayant chacune une certaine fréquence et une quantité d’énergie propre (on visualise ainsi les composantes spectrales du son). ça a l'air compliqué comme ça mais on respire et on pense à la décomposition de la lumière blanche en une somme de rayons chromatiques de longueurs d’ondes différentes (de couleur différente)... qui fait apparaître le fameux arc-en-ciel. C’est à peu près analogue en audio. Un son tel qu’on l’entend est donc en réalité la somme de plein de composantes, pesant plus ou moins dans le son résultant en fonction de leur niveau énergétique propre. C’est la variabilité de ces composantes qui fait qu’une même note jouée au violon ou au piano n'aura pas le même timbre. Ce sont donc ces composantes, leur répartition, leur niveau énergétique, qui sont responsables de la personnalité de la source, un peu comme chacun d’entre nous possède des caractéristiques psychologiques qui lui façonnent une personnalité propre.

Passons aux filtres. En acoustique, un filtre, c’est d’abord un tamis (l’image parle d’elle-même) qui laisse passer certaines fréquences (celles qui sont dans sa bande passante) et retient les autres. Mais c’est une passoire qui possède une faculté bien particulière : celle de la résonance. La résonance, c’est le seul phénomène physique qui permet d’accroître la quantité d’énergie véhiculée par une onde de façon passive, c’est-à-dire sans rien apporter du tout en plus de l’onde initiale. C’est une amplification qui se fait toute seule en somme : ça ne consomme rien, ne demande rien. C’est un peu comme si le pendule qu’on tenait au-dessus d’un guéridon se mettait à tournoyer tout seul, sans impulsion du bras qui le suspend. C’est suffisamment magique pour être remarqué.

Pour en revenir à l’acoustique, on a donc une onde qui possède une certaine fréquence fondamentale, et si cette fréquence entre dans la bande-passante d’un filtre, ou mieux, si elle correspond à la fréquence de résonance du filtre (celle du pic énergétique), il va se produire une amplification magique de l’énergie de l’onde grâce au filtre (enfin juste des composantes de l’onde qui sont à la fréquence de résonance du filtre en fait). (Pour les curieux encore, amusez vous à trouver la fréquence de résonance de votre salle de bains ou de votre cabine de douche : chantez (à volume suffisant) en montant une ou plusieurs gammes et vous trouverez certainement LA note pour laquelle le volume sonore va soudainement exploser, celle qui va se démarquer (voire faire entendre d’autres notes superposées si vous êtes attentifs), celle qui résonne de façon optimale. Ça sera parce que vous avez ainsi mis en résonance le volume d’air contenu dans votre salle de bains : vous avez ainsi amplifié les composantes de la source (votre chant en l’occurence) qui sont à la fréquence de résonance de votre salle de bains).

Commentaires

1. Le mercredi 11 mars 2009, 12:19 par Anasthase

C'est un peu hors sujet, mais le phénomène de résonance existe plus généralement dans d'autres domaines, notamment en mécanique.

On cite ainsi souvent l'anecdote d'un groupe de soldats traversant un pont en marchant au pas. Manque de chance, la fréquence du pas des soldat était précisément la fréquence de résonance du pont, qui se serai alors écroulé... Depuis, les militaires rompraient systématiquement le pas lorsqu'ils traversent un pont.

je n'ai pas de preuves ou sources de cette anecdote, par contre pour les curieux qui voudraient voir la puissance que peut prendre un phénomène de résonance, il y a ces vidéos (vue de derrière, vue de côté, la vue de derrière est plus impressionnante mais de moins bonne qualité) d'un hélicoptère entrant en résonance.

Ces quelques bases posées, j'attends la suite avec impatience !

2. Le mercredi 11 mars 2009, 13:53 par samantdi

Euh ... ?

Emma, t'es sûre que c'est de ça que tu veux parler ?

3. Le mercredi 11 mars 2009, 14:03 par xave

Samantdi> Ce n'est qu'un liminaire. :)

4. Le mercredi 11 mars 2009, 14:18 par martin

encore ! encore !

5. Le jeudi 12 mars 2009, 00:13 par Emma

Samantdi> Tu peux sécher aujourd'hui, mais reviens demain : ça parle enfin sentiments, c'est le chapitre pour les âmes délicates et sensibles... dont tu es :-) (menfin je dis ça mais en fait, je ne me souviens plus du tout ce que j'ai écrit ! )

Anasthase> Xave a AUSSI eu le droit à cette métaphore du pont et du régiment à propos d'un autre sujet : je ne lui ai rien épargné-gna-gna-gna

Xave> Merci pour ton accueil... et ton courage :-) Je t'offre un nouveau teasing pour réparer l'effondrement des stats :
VENDREDI, GRÂCE À SAMANTDI ET À XAVE, VOUS SAUREZ COMMENT VOUS AFFRANCHIR DE TOUS VOS PROBLÈMES, ÊTRE BEAU, RICHE ET INTELLIGENT...

(en Picard non sous-titré)

6. Le vendredi 13 mars 2009, 00:10 par gilda

Plus spectaculaire encore, l'effondrement du Pont du Tacoma par effet de résonance avec le vent.

7. Le lundi 16 mars 2009, 17:22 par biou

un vieux prof de math nous disait toujours: "vous résonnez comme des cloches !"

Page top