Fosdem 2009
Par nateurs et découvertes - Lien permanent
Ce week-end, avec mon copain Plouga, nous sommes allés nous promener au Fosdem (la grand messe européenne du logiciel libre.) C'était sympa, mais effrayant : Je connais bien ici ou là quelques vrais geeks (vous savez ? Les informaticiens, les vrais, ceux qui n'ont pas d'amis.
) mais c'est impressionnant de voir réunis en un seul lieu des centaines d'adeptes du function over design (Comme disait Gru à propos de leur look.)
Bon, j'en retiens tout de même deux choses : La première, c'est que ce n'est pas l'endroit idéal pour pécho de la meuf. Elles sont en très forte minorité et souvent aussi barbues que leur congénères masculins (barbu dans le sens function over design, pas dans le sens littéral, bien entendu.) Il y avait des exceptions, évidemment, mais elles étaient minoritaires par rapport à toutes les filles qui étaient minoritaires par rapport à tout le public. J'en ai quand même vu une super jolie, je me suis demandé si elle ne s'était pas perdue.
L'autre chose que je retiens, c'est les netbooks. Il y a un peu plus d'un an, quand Asus a inventé le concept, tout le monde s'est foutu d'eux parce que ça n'avait aucun intérêt et qu'il n'y avait pas de public pour ça. Les ventes au cours de l'année écoulée et les multiples modèles sortis depuis chez tous les constructeurs ont bien montré que si, il y avait des gens que ça intéressait, par exemple les geeks : j'ai vu ce week-end des netbooks par centaines, toute les marques, tous les modèles, on ne faisait pas cinquante centimètres sans en croiser un.
Ah merde, je suis un geek !