Bruxelles, et des amis
Par Petits bonheurs - Lien permanent
Ça se mélange bien.
Je connais étrangement mal Bruxelles pour quelqu'un qui la fréquente depuis si longtemps, mais j'y évolue avec grand plaisir, surtout quand j'y vois des têtes que j'aime bien.
Et j'ai vu pas mal de têtes que j'aimais bien, ces derniers temps ; en couples. Un couple qui venait passer le week-end pour écouter la musique et manger un morceau avec moi, un couple qui venait passer la semaine pour trouver un appart avant de venir s'installer, avec qui je me suis perdu dans les petites rues des Marolles avant d'aller admirer la Grand Place, d'aller boire un coup à côté du Manneken Piss, et passer la soirée le lendemain du côté de Saint Gilles.
Un couple encore, qui a traversé la frontière sur un coup de tête pour venir me voir, avec qui nous sommes allés manger en terrasse sur la Grand Place, avant d'aller faire les boutiques du côté de la bourse, puis après un passage rapide par la place de Brouckère, aller flâner du côté de la place Sainte Catherine, boire quelques bières en terrasse sous un des zizis les plus célèbres du monde, remonter vers le Mont des arts pour admirer et être horrifiés par les mélanges entre les pierres médiévales et les élans architecturaux mussoliniens, comme cette chapelle imbriquée dans une bibliothèque ou cette rue en direct du XVIème siècle cachée au milieu d'un quartier grandiloquent. Faire encore un petit tour par le sablon, une remontée à Saint-Gilles, au camp de base, pour ne pas réussir à choisir sa bière, et, le lendemain, prendre un repas en commun dans ma cantine préféré : assis dans l'herbe au bord de l'étang du parc Léopold, en mangeant des frites de la place Jourdan... Je connais très mal, mais finalement plus que je ne le croyais.
Et cet autre couple bientôt, qui va débarquer chez moi avec sa progéniture pendant quelques jours, pour se prendre une petite dose de Bruxelles dont ils sont en manque depuis des années.
Entre ceux qui font deux cents kilomètres pour passer le week-end à Bruxelles, ceux qui viennent s'y installer, ceux qui jouent avec l'idée de s'y établir un jour et ceux pour qui venir s'y promener est un fantasme jamais assez assouvi, on dirait que l'endroit a ses fans. C'est que c'est plutôt pas mal, Bruxelles.
D'ailleurs, Il y a une autre beauté dont je ne réussis pas à me lasser, c'est celle de la Grand Place. au bout de toutes ces années, je la trouve toujours magnifique.
Et celle là ne disparaîtra pas.
Commentaires
Je suis ici depuis bien moins longtemps que toi, mais dès que je passe au centre-ville, je fais le détour par la Grand Place, je lève la tête et écarquille les yeux. Le mieux, c'est quand il est 4 heures du matin, que y'a un flic perdu qui préfèrerais être ailleurs, trois potes fatigués qui terminent leur bouteille de vodka parce qu'on va quand même pas la garder alors qu'il reste que ça, et moi qui allume une clope en me disant que quand même, c'est d'la balle.
J'sais pas trop, mais elle a un sacré charisme cette place, en tout cas, moi je l'aime.
"Tu vas me revoir, mademoiselle Bruxelles
Mais je ne serai plus tel que tu m'as connu
Je serai abattu, courbatu, combattu
Mais je serai venu
Bruxelles, attends-moi, j'arrive
Bientôt je prends la dérive
Paris, je te laisse mon lit..."
(Dick Annegarn, citoyen d'honneur de Bruxelles.)
Purée, je me sens comme un toxico qui déchire fébrilement le sachet contenant sa dope...
Tu parles de cette chanson là, peut-être ?
Mais faire goûter ta came à tes enfants, c'est mal.
Oué, cette chanson-là, et dont j'aime aussi beaucoup la reprise d'Alain Bashung.
Quant à mes enfants, c'est trop tard, c'est foutu. Ils ont goûté à ma came à l'âge de 9 mois. Mon fils avait même profité de l'impunité que lui donnait son statut de bébé pour draguer une Wallonne sur la Grand-Place.
est que la grand place ne disparaitra vraiment pas ?....
avec leurs allures de poupes, toutes ses maisons me donnent parfois l'étrange impression qu'elles pourraient larguer les ammares....
je te suis depuis peu
tu as l'air d'aller mieux :-)