Métaphore

Il fait froid dehors

nouveaux jouets

Hier, en sortant du supermarché pour des courses bêtement alimentaires, il m'a pris l'idée d'aller faire un tour dans le magasin de musique pas très loin de chez ma mère, histoire de voir ce qu'ils avaient en stock. Je me souvenais que la dernière fois que j'y étais passé, ils avaient un banjo qui coûtait à peine le prix d'un eeepc, mais c'était juste avant la sortie du eeepc, j'avais préféré garder mes sous.

Et puis un banjo, de toutes façons, ça m'a toujours posé un problème : Bien sûr, j'en ai envie depuis longtemps, mais quel type choisir ? Un six cordes, avec un manche que je connais déjà puisqu'il s'agit du même que sur une guitare, ou un cinq cordes, beaucoup plus bizarre (ne serait-ce qu'à cause de cette corde qui ne fait que la moitié du manche) mais qui a le mérite d'être the real thing ?

J'arrive dans le magasin, je flâne un peu et tiens, juste à côté d'une mandoline voilà un fort joli banjo qui a l'air d'attendre quelqu'un. Je le regarde suffisamment longtemps pour que le vendeur remarque mon intérêt et me donne le prix. Bas. Pour la mandoline ou le banjo ? m'enquiers-je. Les deux, me répond-t'il. C'est le même prix pour les deux ?, demandé-je encore. Non, c'est le prix pour les deux. me met-il les points sur les i.

Euh ... 150 euros pour une mandoline (dont je rêve également depuis longtemps) et un banjo Epiphone ? C'est assez simple : je n'ai pas le droit de repartir sans.

nouveauxjouets.jpg

Du coup, l'occasion a décidé pour moi : il s'agit d'un cinq cordes. L'instrument idéal pour jouer de la musique irlandaise, entre autres. Je vais bien entendu l'utiliser pour faire la même chose que d'habitude : des conneries. Reprendre dessus des morceaux qui ne sont absolument pas faits pour. Allez, je vous colle un premier exemple.

Bon, je n'ai jamais touché de banjo de ma vie et l'accordage est tout bizarre, alors merci d'être tolérant. De plus, avec ces cordes qui s'appuient sur la peau, c'est super difficile à accorder puisque dès qu'on touche à une corde, toutes les autres se dérèglent. Donc tout ça, je sais que c'est pourri, c'est juste histoire de vous montrer la bestiole.

Et tant que j'en suis à écorcher vos oreilles, voici un essai à la mandoline. Même précautions oratoires : c'est un accordage nouveau pour moi et je n'ai jamais touché ça de ma vie. Quand au réglages fins, c'est pourri aussi puisque les cordes sont toutes neuves et encore en train de se faire.

Si vos oreilles ne saignent pas trop, vous aurez remarqué qu'il s'agit du même morceau : Wish You Were Here, de Pink Floyd. En ce qui me concerne, c'est un peu mon Hello World, à savoir que c'est un des premiers morceaux que je joue lorsque j'ai un nouvel instrument entre les mains, puisqu'il possède divers avantages. À savoir : j'adore ce morceau, les accords sont des accords de base où on est peu emmerdé par les altérations, et il y a un thème bien trouvé, mais simple (ce n'est jamais qu'une pentatonique jouée en rythme.) D'accord, l'original est plus joli, mais moi, je m'amuse bien.

J'y retourne.

-

Commentaires

1. Par Gru, le 06/07/2008 à 20:21

Faut absolument que tu me files l'adresse de cette boutique! En tout cas, amuse toi bien avec tout ça, tu m'as l'air sur la bonne voie! :)

2. Par xave, le 06/07/2008 à 20:52

L'adresse ne va pas t'avancer à grand chose : la boutique est en train de tout liquider avant fermeture, et il n'y a pratiquement que des guitares et des basses, le plus souvent des asiatiques à bas prix. Là, c'était un peu particulier : les deux instruments étaient en dépot-vente.

3. Par Amazone, le 06/07/2008 à 21:24

Au départ j'ai préféré le banjo mais finalement la mandoline m'a bien plu aussi, faut dire que le morceau testé a de l'allure ;) Une bonne affaire !

4. Par xave, le 06/07/2008 à 22:49

Ah ! Quelle horreur ! Quelques heures après, je me demande comment j'ai pu autant massacrer ça. Du banjo cinq cordes au médiator, quelle brute !

5. Par Missy'V, le 07/07/2008 à 13:54

La belle affaire, c'est super ! Et merci pour les morceaux ;-)

6. Par mirovinben, le 24/07/2008 à 14:01

Je ne suis pas musicien, juste auditeur. Et j'aime depuis très longtemps Pink Floyd.

Depuis la sortie de "The piper at the gates of dawn", album ramené de Londres par un copain en 1967... Premières écoutes assez perplexes, mais que du plaisir ensuite. J'ai acheté au fur et à mesure leurs 33t puis les ai remplacé par les CD (sauf "Ummagumma"). Je me suis arrêté à "The division bell".

Que de souvenirs rattachés à chaque parution de 33t ! Merci de partager avec nous ta passion pour ce groupe (et j'en ai autant pour les Beatles)...

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/1252