Chaîne alimentaire

Ce n'est pas la première fois que Tristan m'envoie une CÀLC, et comme d'habitude je m'exécute. Celle là parle de bouffe, ça tombe bien, j'aime manger. Par contre (rappel) côté cuisine, je rate mon eau chaude.

Un aliment ou produit que je n’aime pas du tout.

L'exemple que je donne toujours, c'est le chicon[1]. L'amertume, c'est vraiment un truc que je n'aime pas. Par contre, j'en mange parfois, parce que je considère qu'un plat est un équilibre de saveur et qu'on brise l'équilibre en retirant des ingrédients. De manière générale, ce que vous mettez dans mon assiette, je le mange. J'ai vraiment très peu d'inhibitions au niveau manger. Il m'est déjà arrivé de manger des insectes frits par exemple, je n'ai pas trouvé ça terrible, mais c'était marrant.

Mes 3 aliments favoris.

Je suis une brute épaisse : du moment que c'est chaud, mou et salé, je suis l'homme le plus heureux du monde. J'ai donc un certaine prédilection pour tout ce qui est malbouffe. Je pense que dans mon triumvirat personnel, on pourrait trouver le steak haché (mais saisi alors) le saucisson et le chocolat au lait (avec des noisette entières.)

J'insiste par contre sur le fait que je me régale tout autant avec la cuisine asiatique ou un plat végétarien. J'ai passé six ans à fréquenter une mélangeuse forcenée de saveurs bizarres et j'ai adoré ça.

Ma recette favorite.

La meilleure : mettre dans un grand récipient tout ce qu'on a sous la main et faire cuire en grandes quantités. Je pense que c'est comme ça qu'on a inventé les meilleurs plats du monde : Le couscous, le pot-au-feu, la choucroute, la potée, le wok, et toute cette sorte de choses.

Ma boisson de prédilection.

L'eau. Surtout les eaux minérales fortement minéralisées, qui me rappellent l'eau que je buvais dans les ruisseaux, les sources et les fontaines des alpes quand j'étais gamin. Donc je peux boire deux ou trois litres de Contrex ou d'Hépar sur ma journée. J'aime beaucoup le lait aussi, par contre je ne suis pas branché alcool pour un sou. Ou alors la bière, mais la vraie : la belge[2].

Le plat que je rêve de réaliser et que je n’ai toujours pas fait.

À peu près tout. Je n'ai ni les connaissance de base pour cuisiner, ni la patience de rester à côté du fourneau. Toutes mes tentatives pour aller plus loin que réchauffer un plat préparé se soldent donc par des échecs retentissants.

Mon meilleur souvenir culinaire.

Un seul ? Impossible. Je me suis rendu compte que parmi les souvenirs les plus forts de mes voyages, il y avait les souvenirs de bouffe ; J'aime découvrir des nouvelles saveurs. Peut-être ma première soupe de poisson à Sète quand j'étais gamin, je ne me souviens plus trop du goût, juste que j'ai fait péter la ceinture du pantalon. Ou alors ce resto à Queenstown, où le repas n'était pas une expérience mystique mais ou simplement tout était parfait, rien ne manquait, rien n'était en trop, tout était juste bien, parfait.

Et bien entendu les six dernières années, passées avec une magicienne du mélange des saveurs.

A qui je vais refiler cette chaîne alimentaire ?

Au Kibou !

Notes

[1] Vous savez tous ce que c'est, maintenant ?

[2] Mais alors la vraie, parce que les imitations, genre Leffe, ça me donne mal au crâne.

Commentaires

1. Le lundi 2 juin 2008, 12:39 par lili violette

oué, moi j'aime bien les chaînes, ça me permet d'écrire plein de bétises, ça me change. Bon, pour les chicons, je note, même si je ne peux pas m'empêcher de penser que ça doit faire vraiment longtemps que t'as pas du en goûter, pasqu'ils sont plus amers, de nos jours, tu sais, c'est même cool, les progrès de l'agroalimentaire, on n'a plus besoin de faire dégorger les concombres, ni les aubergines, maintenant. Vive le progrès (même les salades, on n'a plus besoin de les laver, elles poussent direct dans des sachets, chouettos, hein?)
bon, t'as du bol, les chicons, c'est plus vraiment la saison, sinon, t'y aurais eu droit. A plus...

2. Le mardi 3 juin 2008, 15:07 par xave

Figure toi que des chicons, il m'arrive d'en manger justement, même si j'aime pas ça. Quand il y en a dans un plat cuisiné, je veux dire un plat où quelqu'un s'est cassé le cul pour équilibrer des saveurs, je les mange parce que je mange tout parce qu'il ne faut pas rompre l'équilibre.

3. Le mardi 3 juin 2008, 21:21 par lili violette

ouaip, j'avais bien compris, mais quand même. (j'ai toujours raison)

4. Le mardi 3 juin 2008, 21:24 par xave

Ça m'étonnerait que tu aies toujours raison. Ou alors tu es d'accord avec moi.

Page top