la technique du dealer
Par nateurs et découvertes - Lien permanent
Je le disais récemment : je suis cerné. Ça ne s'arrange guère : ma mère songeait depuis longtemps à s'acheter un portable, je lui avais par ailleurs signifié que je ne voulais plus m'occuper de son vieux pc sous respiration artificielle depuis longtemps.
Et voilà que son magazine de consommateurs propose dans son dernier numéro un test comparatif sur les ordinateurs portables. Au dessus du lot : le MacBook. J'ai réussi à l'empêcher d'aller en acheter un tout de suite en lui disant de réfléchir une nuit, vu le prix, mais le lendemain elle n'avait pas changé d'avis. Hop, direction le magasin.
C'est quand même une femme bien, puisqu'après l'avoir essayé un peu elle m'a demandé s'il était possible d'installer Linux dessus. Aussitôt dit, aussitôt fait, et je vous promets, Ubuntu, sur un MacBook, c'est beau.
Là où se situe la traîtrise, c'est qu'elle est partie en vacances, en me disant que je n'avais qu'à l'utiliser pendant ce temps là, histoire de vérifier qu'il fonctionne bien. J'ai donc passé quinze jours dessus, à découvrir que la boite est belle, Linux tourne bien, OsX est quand même salement joli et pratique[1], que les presque quatre heures d'autonomie sur batterie n'ont rien à voir avec ce à quoi j'étais habitué jusque là et que la puissance est au rendez-vous, puisqu'un Windows virtualisé sous Linux tourne mieux qu'en natif sur les différents PC que je fréquente habituellement.
Et c'est quand même traître, ce principe du Prends, fils, c'est gratuit (pour l'instant.)
C'est la technique habituelle du dealer, ça : je ne te fais pas payer jusqu'à ce que tu sois accro. Parce que j'ai un peu l'impression de commencer à l'être quand même, c'est énervant. Moi, cette machine jolie et puissante[2], elle commence à vraiment me plaire, quoi qu'en dise l'autre, là.
Heureusement, ça coûte toujours la peau des couilles[3], et j'y tiens, moi, à la peau de mes couilles. Je vais donc courageusement tenir le coup encore un certain temps.
Notes
[1] Par exemple, l'importation et le montage les doigts dans le nez des films qui restaient dans le caméscope depuis des mois parce que c'était trup chiant à faire sous Windows.
[2] Le saviez-vous ? Des tests indépendants ont montré que le meilleur portable du marché pour faire tourner Windows était un Mac.
[3] Remarquez, j'ai bien eu l'occasion récemment d'en avoir un pas cher, mais je l'ai laissé passer pour faire plaisir à quelqu'un, je suis vraiment trop con.
Commentaires
Ah ué ? C'est si bien que ça un Mac ?