Métaphore

Il fait froid dehors

C'était bien

Donc voilà, samedi dernier, c'était le dernier concert d'Alwijn, et ça n'a techniquement pas été facile. Adrien jouait sur des claviers qu'il ne connaissait pas parce que ses claviers habituels n'étaient pas en état. Oh, à la base, ce n'est pas bien grave, puisque normalement, ils contrôlent un sampleur, qui est une grosse boite qui contient les sons qui sortiront finalement des enceintes. Sauf que le sampleur en question est tombé pendant les balances et que son disque dur est mort. Résultat : Exit les sons auxquels nous sommes habitués (genre le son de piano trafiqué qui fait toute l'intro d'Echoes), et exit aussi les bruits divers et variés qui étoffent et parfois guident les morceaux. Tant pis, impro.

De mon côté, c'était le baptême du feu de ma Guild, refaite récemment, et de ma jolie 6kgs, révisée également depuis mon achat. Cette dernière s'est révélée pendant les balances trop mal réglée pour être vraiment utilisable (trop fausse dès la septième case.) Tant pis, je n'aurais qu'à jouer sur l'autre. Sauf que quand je suis monté sur scène après la fin de la première partie (les Dentelles Nerveuses, c'est péchu, c'est carré, à conseiller !) j'ai branché ma basse, j'ai accordé ma corde de mi, j'ai accordé ma corde de la, et ... plus rien. Brutalement, plus moyen d'en sortir un son, morte. Bonheur.

Heureusement, Arnaud était là. Arnaud, c'est le bassiste des Dentelles Nerveuses, et le fier propriétaire d'une Fender Precision des années 70 absolument magnifique. J'avais eu l'occasion de le féliciter sur sa basse, et il a été assez sympa pour me la prêter pour assurer notre concert. Ça peut paraître bête à vous, les non musiciens, mais une gratte, c'est pratiquement aussi personnel qu'une brosse à dents. Enfin, plus ou moins, ça dépend des gens, ça dépend des instruments, mais quand on a vu Arnaud aller fumer sa clope en serrant sa basse alors que les autres instruments du groupe étaient remisés en coulisses, on a compris qu'il y tenait beaucoup, c'est d'autant plus sympa de sa part.

Alors nous avons joué. Et bordel de merde, ça va me manquer ! Nous avions une super salle, un super scène, un super son, et nous nous sommes éclatés comme rarement. Je n'ai pas encore entendu les enregistrement, mais si je sais qu'il y a eu un ou deux passages peut-être un peu flottants, nous avons quand même fait un de nos tout meilleurs concerts. Des morceaux qui durent normalement vingt minutes en ont facilement pris dix de plus. Nous savions qu'il n'y avait rien d'autre à faire que de prendre du plaisir et c'est ce que nous avons fait. Le dernier morceau, une impro, ne voulait pas se terminer.

Ça va me manquer.

Et pour moi, il y avait quelque chose de plus : mon père est venu nous voir. Je crois que c'était la première fois en au moins cinq ou six ans non seulement que je le voyais seul, mais aussi qu'il se déplaçait pour me voir. C'est énorme et important.

-

Commentaires

1. Par zak, le 05/10/2007 à 01:38

Le public réclame du son!!!
Les mots ne pourront jamais remplacer les notes... La main tient le coup?

2. Par lili violette, le 05/10/2007 à 09:58

hum, la musique, c'est autant mon truc que la cuisine pour toi, c'est dire, mais je suis contente que tu aies remonté la pente garçon. (et c'est cool que t'aies de nouveau une deuxième main pour taper tes petites histoires. Touchantes en plus, tu t'emmerdes pas) a plus xave.

3. Par biou, le 05/10/2007 à 23:45

xave, tu rox ! j'espère que tu retrouveras bien vite un groupe, même en mode bassiste remplaçant...

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/869