Vantage 725B

J'ai toujours eu plutôt tendance à profiter des occasions ponctuelles d'agrandir ma collection plutôt que de mettre de côté pour m'acheter des instruments à mettre sous clefs tellement ils coûtent cher. Ça m'a permis à plusieurs reprises de fréquenter des marques qui laisseront peu de traces dans la légende. Parmi ces marques, il y en a une qui a ma sympathie : Vantage. Les divers instruments de la marque que j'ai eu l'occasion d'utiliser étaient tous honnêtes, de bonne qualité et utilisables un peu plus loin que pour les premiers pas (je connais d'autres marques que je conseille pour les grands débutants qui veulent un premier instrument à faible prix tant qu'ils ne sont pas sûrs de leur vocation. Mais si la vocation se confirme, leur premier réflexe sera d'acheter ensuite une vraie guitare.)

Des Vantage, aujourd'hui, j'en ai trois, dont une basse. Son petit nom, c'est la 725b.

la 725b. Petit prix, mais costaud.

Je ne me souviens plus de l'année, mais c'était à la braderie de Lille, mon plus grand magasin d'instruments de musique. Je passais rue Gambetta à toute vitesse en tout début de braderie (je ne supporte pas le peuple, alors je trace pour essayer d'en voir le plus possible le plus vite possible) et mon œil a accroché une basse là quelque part sur la droite. -Combien la basse ? -600Fr (90€) avec le fly[1]. Deal.

Elle n'a l'air de rien et certaines mauvaises langues vous diraient qu'elle les vaut bien. Pas vrai : D'accord, c'est du coréen à prix bas, donc forcément, pas un chef d'œuvre. Mais s'il est vrai que les micros sont faiblards (Elle est bien ta basse, mais ... euh ... t'as pas un son de basse dessus ?) la lutherie, en revanche, est sans reproche : Parfaitement équilibrée, légère, un manche extrêmement facile et agréable à jouer du grave à l'aigu, une tenue de l'accordage parfaite même en conditions extrêmes, et suffisamment solide pour avoir résisté au fil des années à nombre de concerts, de chocs, de chûtes et autres maltraitances sans jamais avoir besoin d'un réglage.

Vraiment, quoi qu'en puissent dire les vilains, je trouve que ce sont là 600 francs parmi les mieux investis de ma carrière de musicien. Au point que je me demande si plutôt que d'acheter un jour une basse plus récente -ce qui est un projet depuis des années- je ne ferais pas mieux d'acheter des vrais micros à celle-là.

(À suivre...)

Notes

[1] Flycase : Valise de transport rigide et capitonnée.

Commentaires

1. Le jeudi 6 septembre 2007, 01:59 par zak

C'est juste Xave, les micros changent vraiment le son mais... ne modifient pas la nature profonde du son (sustain,harmoniques, mordant...). Cela dépend du bois ( dur, tendre, dense...) du chevalet, de la liaison manche/corps.J'ai fait beaucoup d'expériences dans ma jeunesse....

Comment va ta main?

2. Le jeudi 6 septembre 2007, 10:05 par xave

Ah ma foi, c'est fort possible. J'avoue à ma grande honte n'avoir pas une oreille parfait pour tout ce qui est texture. En fait, j'ai même une oreille de merde à ce niveau là : m'isoler dans ma tête pour retrouver la structure harmonique d'un morceau que je n'ai pas entendu depuis des années, je peux le faire (des fois) mais comprendre un son, c'est malheureusement totalement hors de ma portée, mes oreilles, c'est du caca.

Et ma main commence à aller mieux, j'ai doucement repris le piano -c'est très bon pour la rééducation- et la guitare (en arpèges.) J'ai même commencé à rejouer de la basse, mais c'est vraiment fatiguant, ça par contre.

De manière assez idiote, j'ai le sentiment que l'instrument qui va me donner le plus de mal, c'est le ukulélé : les battements du poignet de haut en bas sont le geste qui va me prendre le plus de temps à récupérer.

3. Le jeudi 6 septembre 2007, 19:59 par zak

C'est sur que pour les romances jouées au ukulélé à ta douce, il va falloir être patient... Sinon, je suis sur que t'entends beaucoup de chose...Chacun entend à sa façon et c'est ça qu'est bien!!!!

4. Le jeudi 6 septembre 2007, 20:20 par xave

Huhu, on voit bien que tu l'as à peine rencontrée, ma douce. :) C'est effectivement pas évident de lui jouer des romances quand sa première réaction en entendant le ukulélé, c'est T'as bientôt fini tes conneries ?

5. Le jeudi 6 septembre 2007, 23:19 par zak

Bon, ben il y a du boulot!!! As-tu mis des paroles douces sur cette douce musique?Une chanson d'amour, ça peut pas être des conneries....

6. Le mardi 2 octobre 2007, 20:45 par death's akolytes

jai aussi la bass vantage 725b , je joue du metal avec meme si tlm dit ke c pour le jazz jen suis bien satisfait , sauf je voudrais instaler de nouveaux micros plus gras pour avoir un gros sond pesant alors si vs avez de bon micros a me recomander pour cette bass sa serais gentil . merci !!!

Page top