Rapport d'anomalie

Vous l'aurez peut-être constaté : ce site est de retour en ligne après une quarante huitaine d'heures d'interruption. Sachez que j'ai cassé mon serveur.

Heureusement, avant de le casser, j'avais pris soin de mettre en place des procédures de sauvegarde correctes, j'ai donc à peu près tout sous la main pour remettre les choses en état. Malheureusement, j'ai visiblement encore des choses à apprendre en ce qui concerne la gestion du réseau et je me suis retrouvé avec un serveur qui, n'ayant pas lu Socrate, ne se connaissait pas lui-même[1].

Du coup paf, j'ai réinstallé, je me suis dit que ça irait plus vite et que ça serait plus propre (j'avais fait tellement de tests que je me retrouvais avec énormément de n'importe quoi qui traînait dans ma config.) Seulement maintenant, il va me falloir quelques jours pour tout relancer, et ce n'est pas de commencer deux heures avant que Julie arrive pour passer le week-end avec moi qui va faire avancer les choses.

Si vous avez essayé de m'envoyer du courrier depuis vendredi midi, vous avez plutôt intérêt à recommencer. Sinon, ce site est debout, le reste ne vous intéresse pas, si ?

Notes

[1] Au niveau réseau principalement : Ah désolé, gars, mais localhost, je sais pas qui c'est. 127.0.0.1 ? Ah non, j'ai beau essayer de l'appeler, il refuse de répondre.

Commentaires

1. Le mercredi 7 février 2007, 16:06 par palpatine

Zarb ton histoire de réseau, localhost est déclaré dans /etc/hosts (127.0.0.1 localhost), et 127.0.0.1 dans la loopback :

ifconfig lo

lo Link encap:Local Loopback

         inet addr:127.0.0.1  Mask:255.0.0.0
         inet6 addr: ::1/128 Scope:Host

C'est tout ce qu'il faut, normalement... En tout cas, s'il ne connaît pas son Moi, c'est Freud qu'il faut l'envoyer lire. Soit M-x doctor sous emacs :

I am the psychotherapist. Please, describe your problems. Each time you are finished talking, type RET twice.

a friend of mine's server doesn't know itself, is it wrong ?

Why do you say that?

well, in theory, localhost is 127.0.0.1, ie the loopback, but it doesn't answer to pings

Is it because it does not answer to pings that you came to me?

yep

Can you elaborate on that?

(putain, c'est pas gagné je sens... -_-; )

2. Le jeudi 8 février 2007, 13:23 par Fantôme Du Pogo

En ce moment j'ai de l'urticaire rien qu'à pronomcer le mot "serveur", même parlant d'un serveur Web.

Courage à toi. J'imagine que la bête vient de la planête Nux.

Page top