Je me sens sale

Je suis administrateur système. Ce n’est pas sale en soi, j’ai juste la charge d’un paquet de serveurs, d’un ou deux milliers de comptes utilisateurs et de quelques péta-octets de données partagées. La particularité de mon job, c’est que nous avons les moyens : si nous avons besoin d’une solution matérielle ou logicielle particulière, nous pouvons l’acheter. Ça plus quelques choix architecturaux de base, et nous voilà un cas d’école : 100% Microsoft. Si une solution Microsoft existe, c’est celle que nous choisissons.

Entendons nous bien, je n’ai aucune prise sur ces choix. Je sais l’un ou l’autre domaine où nous employons une solution payante alors qu’il en existe une libre et au moins aussi performante, mais le libre, c’est souvent gratuit, donc ça doit être de mauvaise qualité (je cite, hein ? Ne me frappez pas.)

Bon, il se trouve que je ne suis pas totalement mauvais pour gérer des systèmes Microsoft. Je suis arrivé ici il y a quelques années, sans aucune autre qualification que d’avoir un ordinateur à la maison, pour changer des toners d’imprimantes, et parce que je n’étais pas totalement incompétent, je me suis retrouvé sysadmin, malgré le cloisonnement normalement imperméable d’une équipe à l’autre.

Mais je ne suis pas à ma place : je n’ai pas du tout été formé pour ça, j’ai complètement raté toutes mes tentatives d’études, et mon plus gros diplôme reste le bac, que je n’ai eu qu’à la troisième tentative[1]. J’ai donc toujours été regardé de façon un peu bizarre, surtout par les chefs.

Oh, il y avait bien une solution pour remonter dans l’estime de la hiérarchie : passer des examens Microsoft. Si, si, ça existe. Sauf que ce n’est reconnu nulle part, sauf par les éventuels employeurs. Sauf surtout que ce n’est pas évident, surtout quand on a appris sur le tas, j’ai tout sauf la mentalité Microsoft (D’ailleurs, dans mon job, je suis l’habituel préposé aux problèmes bizarres. Si ça ne ressemble à rien de connu, on file ça à xave.)

Du coup, ça aurait été bien de passer les exams, mais :

  1. Les examens en question sont payants. Cher.
  2. Ma boite paie les exams … si on les réussit.
  3. Aller au feu sans être préparé est une garantie d’échec.
  4. N’ayant jamais eu de formation, je ne pouvais savoir à quoi m’attendre.

Bref : j’avais le droit d’aller passer un exam, mais dans des conditions telles que j’étais sûr de le rater, et donc de payer. Cher.

Jusqu’à la semaine dernière, où mes collègues et moi recevons un message de notre boite pour nous dire qu’ils avaient par hasard retrouvé des bons pour des exams, mais qu’ils allaient bientôt être périmés, et que du coup nous avions le droit de les utiliser et même de ne pas payer en cas d’échec ! Ouha ! Et donc la seule condition, c’est de les utiliser avant une certaine date ? Cool. C’est quoi la date ?

La fin du mois. Une semaine.

Pour vous donner une idée, il y a des sites pour préparer à ces exams où on propose en cours progressif en quinze semaines. Pas la peine de vous dire qu’une seule semaine pour se préparer est un peu court. Mais ce n’est pas si grave : je ne l’aurai pas, mais au moins, j’aurai passé un examen de ce type. Du coup, je ne me jetterai pas dans le vide quand je les passerai sérieusement, je saurai à quoi m’attendre.

Fort de ce point de vue, j’ai choisi un des exams les plus costauds[2] et je me suis apprêté à passer quelques jours à réviser les bases. Ce que je n’ai pas fait d’ailleurs : le lendemain, sur un coup de tête, je partais retrouver Julie à Paris, et j’avais autre chose à faire, et ça a continué tout le week-end.

Je suis donc arrivé ce matin en complet dilettante, en me disant qu’il n’y a pas meilleure chose pour le moral que de savoir avant de passer un examen de certification qu’on va le rater et que ça n’a aucune importance. J’avais pris des stocks pour me sustenter, puisque la durée de l’épreuve était de quatre heures, plus une demi-heure de rab puisque je passais l’examen en anglais (il faut être fou pour étudier Microsoft en français. Vous savez ce que c’est que la ruche, vous ?) Réserves que je n’avais pas encore entamées quand après une heure et demie j’arrivais au bout de la première série de question. Tout content, je clique sur le bouton pour paser à la suite …

Je vois un sablier, la machine mouline un instant… Et m’affiche Congratulations, you passed. Hein ? Elle est où la suite ? Je vais voir les responsables pour leur demander : ben non, c’est fini, vous l’avez. Hein derechef ?

Bon, ben foin de mes inquiétudes, il semblerait qu’effectivement, ça soit terminé, et que oui, je l’ai eu. Pour citer Cartman : Ça me troue le cul ! Bon, ce n’est qu’une certification, il en faut sept pour avoir le super diplôme, mais je ne pensais vraiment pas y arriver comme ça sans préparation (Honnêtement, je ne suis pas non plus un génie extraordinaire. L’examen comporte un certain nombre d’ateliers pratiques et c’est quand même mon métier.) Comme me le disait un gars du centre de certification : Ah quand même, 1H30 pour avoir le 70-290 ? Bon ben vous passez les six autres la semaine prochaine alors ? Non, quand même pas. Maintenant, pour les autres, je vais bosser, mais plus dans le vide, je sais à quel genre d’épreuve m’attendre.

Le seul problème maintenant, c’est que moi, grand utilisateur de logiciels libres (je n’utilise même plus Windows à titre personnel,) je suis maintenant un traître à la cause : Me voilà promu Microsoft Certified Professional. Je me sens sale.

Notes

[1] Mais après un changement de filière et en candidat libre, j’en suis fier quand même.

[2] Pour les connaisseurs : 070-290, Managing and maintaining a Microsoft Windows Server 2003 Environment. Sur le Net, les forums sont pleins de gens qui l’ont raté.

Commentaires

1. Le mardi 30 mai 2006, 14:15 par NiKo

Au contraire, c'est génial ! La prochaine fois que tu critiqueras Windows ou n'importe quel produit Microsoft, je pourrai te citer en ajoutant que "c'est un professionnel certifé Microsoft qui l'a dit" 8-)

2. Le mardi 30 mai 2006, 14:46 par Pep

NiKo > Arf. C'est sacrément fourbe, ça ! :-)

3. Le mardi 30 mai 2006, 17:47 par biou

ouais c'est un peu comme être de gauche et bosser au luxembourg...

4. Le mardi 30 mai 2006, 20:40 par Yannig

Pour ma part, je m'en fous un peu de travailler sur du proprio. Je travaille pour ma part sur Unix, mais je n'utilise que des logiciels propriétaires. Les seuls fois où je peux faire appel à du logiciel libre, c'est quand c'est nous qui prenons la décision du produit à prendre.

En gros, pour la partie métier étudié par les architectes : c'est du Weblogic (proprio cher), du Tuxedo (proprio très très cher !), de l'oracle (horriblement cher !) et tout un tas de matériels de répartition qui coûte la peau des fesses.

Quand on doit faire une répartition de charge entre 2 éléments et qu'on passe pas par le méga architecte de la mort, paf, on balance un haproxy (répartiteur de charge open-source) et tout le monde est content.

Le libre n'arrivera de toute façon jamais par la grande porte et il comblera toujours les trous où les logiciels proprio n'existent pas (là où le logiciel libre trouve sa force). Retient juste que quand tu auras tous les bouts de proprios qui auront été remplacé par des briques libres, tu obtiendras une superbe mosaïque de logiciel libres ;)

Le mot d'ordre est patience !

Sinon félicitation pour ton examen ;)

5. Le mercredi 31 mai 2006, 00:56 par palpatine

Je confirme l'opinion de NiKo, j'allais écrire la même chose ^^. Moi je fais ça avec Windows/Solaris/HP-UX, et même BSD, quand je suis en forme (là par contre, on descend vraiment bas niveau à fond, gestion de mémoire pour être précis, même si ça reste moins pire que Darwin). Bref, pour expliquer que "administration de serveur sous Windows" est un oxymore triple combo de la mort, une accréditation n'est jamais de trop ;) (surtout quand on n'a pas de connaissance en kernel, et que le gars en face non plus ^^ ; sinon, juste "préemptivité" devrait soigner tout le monde, mais bon...)

6. Le mercredi 31 mai 2006, 08:43 par Laurent

On va pas finir de se foutre de ta gueule :-)

7. Le mercredi 31 mai 2006, 11:53 par Bob

C'est ce truc là que t'as passé ?

http://www.microsoft.com/learning/exams/70-270.asp

8. Le mercredi 31 mai 2006, 12:21 par Kaoru

Bravo, et ça coute combien ? je suis assez intéressé par ce genre de certifications j'avoue si ça existe en développement oueb

9. Le mercredi 31 mai 2006, 13:45 par Laurent

Ca existe en développement oueb :) c'est la certification MSCD (en 5 exams pour les plus courageux) ou la certification MCAD (en 4 exams)

http://www.laboratoire-microsoft.org/mcp/mcsd.net/

Bravo Xave, et bon courage Kaoru.

Chez moi c'est l'inverse : je suis certifié MS pour le développement, mais je m'interresse aux technologies open source comme Apache/PHP et je ne me sens pas sale pour autant.

10. Le mercredi 31 mai 2006, 13:55 par la lène

"Mais non ce n'est pas sale" dirait Doc...

Je développe en .net sur des produits microsoft, pour des produits microsoft à longueur de journée et ça va, je survis.

11. Le mercredi 31 mai 2006, 14:32 par xave

Bob> on a dit 70-290

12. Le mercredi 31 mai 2006, 23:01 par M. LeChieur

C'est quoi, cette censure ? Mes commentaires passent à la trappe, maintenant ? Monsieur Xave, je ne vous salue pas (et votre ami Spamplemousse non plus, d'ailleurs).

13. Le jeudi 1 juin 2006, 11:26 par xave

Oh, l'énervé, là, avant de crier à la censure, apprend à différencier le bouton envoyer et le bouton prévisualiser : pas un seul de mes pièges à spam n'a une trace d'un commentaire qui viendrait de toi.

14. Le jeudi 1 juin 2006, 15:17 par Shou

mm... dis donc t'as pas fini de te vanter partout de ce truc dis moi??

lol

sinon merci pour la pub sur mes petits livres.. je ne savais meme pas.. ma memoire qui me fait défaut surement..

15. Le jeudi 1 juin 2006, 17:55 par Bob

Non non, j'ai pas révé, t'avais bien écris 70-270...

16. Le jeudi 1 juin 2006, 17:55 par Bob

Non non, j'ai pas révé, t'avais bien écris 70-270...

17. Le samedi 3 juin 2006, 08:55 par mwc

Et c'est ton employeur qui va pouvoir passer Certified ou Gold Certified Partner (ou du moins s'en assurer de le rester). A eux les licences gratuites à usage interne mais aussi des betas de betas, du support avant et après vente, un gentil ingénieur commercial à leur écoute, et un logo sévèrement burné à mettre sur le site !

18. Le samedi 3 juin 2006, 12:39 par xave

Bob> quoi que j'ai pu écrire pour le numéro, j'ai bien écrit "Windows Server 2003", pas Station XP" :)

mwc> Qu'ils s'amusent, pouvu qu'ils paient !

19. Le lundi 5 juin 2006, 21:07 par Cui

magnifique Xavounet ! merci de me fournir à ton tour quelque occasion de me moquer

20. Le mardi 6 juin 2006, 20:52 par er:k]

Je suis administrateur système. Ce n'est pas sale en soi, j'ai juste la charge d'un paquet de serveurs, d'un ou deux milliers de comptes utilisateurs et de quelques péta-octets de données partagées. La particularité de mon job, c'est que nous avons les moyens : si nous avons besoin d'une solution matérielle ou logicielle particulière, nous pouvons l'acheter. Ça plus quelques choix architecturaux de base, et nous voilà un cas d'école : 100% Microsoft. Si une solution Microsoft existe, c'est celle que nous choisissons.

C'est marrant, je me retrouve tout à fait dans tout ça.
Heureusement, pour quelques trucs j'arrive à faire passer un peu de logiciels libres (les serveurs pas beaucoup, mais je fais du lobbying à fond, et ça marche pour OpenOffice.org et 2-3 autres trucs...).

Par contre, pour ce qui est des certifs M$ (que ma boite nous paie : formations+certifications réussies ou pas)... alors là, j'avoue que pour l'instant j'ai toujours refusé. Je ne sais pas si ça changera un jour, mais j'avoue que déjà administrer des serveurs Windows me prend bien la tête, alors en plus, bachotter pour essayer d'avoir une f%*$ certif Microsoft... et donc marcher dans le système... hum, vraiment pas ! j'arrive pas à me faire à cette idée...

Mais bravo à toi quand même :)

Page top