La France, c'est triste. (ceci n'est pas une fête.)
Par pensées irréfléchies - Lien permanent
Ce week-end, Julie est moi sommes allés voir les vaches : la Cow Parade a débarqué à Paris. Comme il y a quelques années c'était à Bruxelles[1] et ça nous avaient bien plu, il me semblait tout naturel, ayant vu des choses drôles à une Cow Parade d'aller en voir d'autres à une autre.
Ben non.
Les vaches Bruxelloises, c'était joyeux : il y avait des vaches à facettes, des vaches fusées, des vaches toréadors, des vaches qui faisaient du surf ; les artistes avaient rivalisé d'idées saugrenües, il y avait des vaches un peu n'importe où, c'était drôle.
Les vaches parisiennes sont tristes[2] : d'abord il n'y a rien qui dépasse : pratiquement personne n'a cherché à détourner la vache vierge pour partir dans un délire, la quasi totalité des vaches sont simplement peintes. Voire mal peintes. Beurk. Ajoutez à ça que la façon dont elles sont disséminées est un peu à l'arrache : tiens, on a vingt mètres de trottoir, mettons en quatre de suite. Oh, il y a un trottoire en face ! Faisons exactement même chose !
C'est nul, c'est triste.
On m'a un jour présenté les belges comme étant comme des français, mais en moins prise de tête. Je vous jure que quand on voit comment en France on peut faire très sérieusement (entendre tristement) des choses qui demanderaient avant toute chose un grain de folie, ce n'est pas si difficile à croire. À moi le pays du surréalisme !
Notes
[1] Si, si, je vous assure. Le site de la Cow Parade semble l'avoir complètement oublié, allez savoir pourquoi, mais je les ai bien vues, ces vaches.
[2] Qu'on ne se laisse pas abuser par la photo qui illustre ces quelques mots : Si Julie l'a photograpiée, c'est qu'il s'agissait de la vache qui sortait un peu du lot.
Commentaires
Pour avoir vécu et vivre en belgique, je ne peux que confirmer, et c'est de cette différence de facon de voire les choses que naissent nombres de préjugés/clichés que peuvent avoir les uns et les autres sur les autres et les uns. Ben oui, les clichés, ça sort pas de nulles part non plus même si c'est évidemment une vision tronquée, caricaturée de la réalité. Les francais "sophistiqués" ("prise de tête") d'un coté et les belges "simplets" de l'autre (que je trouve parfaitement illustré par le parrallèle vins/bières :) )...
Allez si j'ai le courage, un jour j'en parlerais de manière plus approfondie, mais j'ai un peu peur des trolls. En attendant, et parce que ça fait un bon pretexte pour faire de la pub à ma belche de cousine, un petit liens vers ses archives du mois de janvier où elle a enchainé en dessins des lecons sur le pourquoi du comment du pays des chicons pour nous autres francophones de derrière la frontière :)
http://cfradier.blogspot.com/2006_01_01_cfradier_archive.html
Hihihoho ! Houfti, Ça c'est de la vulgarisation !
Elles sont nulles à Paris ! À Prague aussi elle étaient super, une en forme de sirène, une autre en libellule ou encore une en astronaute.
À Bastille il y en a une déguisée en Yak (ou Bison, je ne sais pas), elle m'a fait sourire mais c'est la seule.
Olivier> Oui, il fut un temps, tu avais même des jolies photos en ligne. Encore une crise de "je veux disparaître de la sphère publique" ? A quoi ça sert qu'on t'offre des abonnements aux services web2.0 ?
Celle-ci est bien, c'était ma préférée. Enfin de celles que j'ai vu. Les autres, c'est vrai on un côté un peu conventionnel. Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai conscience que les Belges sont des déjantés graves. A la limite du fréquentable :-) (d'ailleurs, j'ai touours caché que ma famille est d'origine belge, veut pas me faire enfermée…)
Sérieusement, comme nous n'avons pas nous d'éléments de comparaison, on les toruve pas si mal, nos vaches, ça met de l'ambiance. J'attends le grands rassemblement en juin à la Défense parce que c'est vrai question emplacement, on est bien dans le bordel et le porte nawak bien de chez moi
Salut XAv, salut Julie, content de vous retrouver sur le net.
j'ai vu les vaches parader de manière immobile à OPERA à Paris, bof bof. Juste un intérêt pour les touristes qui auront leur sale tronche à côté d'un truc encore plus moche parfois, histoire de ne pas avoir que l'opéra en fond!
Bon je t'ai vu dans une émission sur des cours de théâtre sur TPS. ça t'a apporté ou non point de vue contacts? Arrives-tu à vivre du théâtre ou cinoche? Où bosses-tu? etc etc.? Les mêmes question à Julie of course. J'ai des news de Christophe Grimonpont à travers sa Bulle du cancre mais bon je ne retourne pas trop dans le Nord. Je vis à Rosny sous Bois (93) et après avoir fait les cours Florent j'ai tourné des courts-métrages pas je ne vis pas du métier donc je donne toujours des cours d'anglais et je fais de la figuration de temps en temps.
J'ai créé Radio Cinéma http://www.radiocinema.net avec des interviews de stars, des chroniques et critiques de films. Ca fonctionne très bien en plus de CinéPhoto.
On se prend un verre quand vous voulez les amis.
Oli (Monsieur Chartain, fantôme oublié!)
encore une personne qui fait un amalgame idiot et réducteur entre Paris et la France. Qu'il est enrageant pour les provinciaux de se voir automatiquement identifiés aux parisiens! Alors passionné des vaches, enléves tes oeuillères, lève ta tête rivée sur ton petit près d'idées bien vertes, et va en Occitanie, au pays basque, en Bretagne, en Alsace, en pays Chti et reviens nous pondre un titre et un billet qui sent un peu moins la bouse...
Ecototo > C'est marrant l'amalgame que tu fais, toi. Parce que quelqu'un parle d'un évènement parisien, il est parisien. C'est assez idiot aussi à mon avis.
Ah... Et puis le monsieur est un chti. Mais c'est un détail... :)
C'est marrant la lecture que tu fais, toi. Je ne vois pas ou j'ai écrit que tu étais parisien...C'est assez surprenant de déclarer "la France c'est..." en se basant sur une expo de vaches parisiennes. Je ne sais pas si c'est la France qui est triste ou ton billet...
Je suis bigrement étonné de me voir mentionné sur un site ou un blog où il est question de vache.
Je me demande si je dois ruminer la chose ?
En attendant : venez ruminez de bons petits plats chez moi, vous savez que c'est toujours ouvert. Et puis : tiens ! Je ferai de la vache et je te ferai goûter de la tétine !