Métaphore

Il fait froid dehors

les enfants poupées

Simon Houriez était parti pour de brillantes études scientifiques, mais en cours de route, il s'est dit qu'il y avait sans doute des choses plus intéressantes à faire, on peut appeler ça une quête de sens peut-être ... La question, après, c'était de savoir vers quelles choses intéressantes se tourner.

Le mieux, dans ces cas là, c'est de faire quelque chose qui en vaille la peine, à savoir aider des gens qui en ont besoin. Son itinéraire quotidien passant devant un institut dédié aux aveugles, Il a pensé un moment à s'engager auprès de ceux-ci, y trouvant un écho à ses questions sur la communication. Mais une rencontre allait changer la donne : il a fait la connaissance d'un sourd.

image : la couverture du livre. Alors il s'est engagé sur ce terrain là. Lui, entendant, sans connaissance du milieu et des difficultés particulières des sourds, a vite constaté qu'un des problèmes principaux était la relative autarcie de ceux-ci. Son projet est vite devenu alors de trouver un terrain qui pourrait mêler entendants et sourds, et de préférence sans attendre que ceux-ci prenne des habitudes, à l'age donc où l'autre est encore une découverte plutôt qu'un étranger : les enfants.

La première étape a été un spectacle, mettant en scène une petite fille sourde et un petit garçon qui ne l'est pas, qui vont être réunis par leur différence et surmonter une épreuve grâce à elle. Le spectacle étant raconté par un conteur, doublé en langue des signes.

Et puis au fur et à mesure que l'envie avançait, il a décidé d'adapter cet univers à un autre média et de faire un livre, qui serait lui aussi destiné à plusieurs publics.

Ce livre s'appelle Les Enfant Poupées, et son auteur a été épaulé par deux illustrateurs : Julie, sa sœur, pour l'univers enfantin, et Manu, un copain, qui est venu à bout de l'univers des méchants qui avait effrayé deux illustrateurs avant lui. Le livre propose également de fréquents aller-retours entre ses pages et un dvd qui contient des développements en langue des signes, sur une musique composée pour l'occasion.

Édité par l'auteur grâce à des aides régionales, le livre connaît pour l'instant une diffusion tout à fait honnête, surtout considérant qu'il est diffusé par Conte sur tes Doigts, l'association de l'auteur, et qu'il vise un public précis. Enfin, pas seulement, puisque rappelons le, il est fait pour ne pas intéresser que les sourds. D'ailleurs, si vous voulez vous en procurer un exemplaire, il en reste quelques-un !

À l'heure où je vous parle, entre autres projets de l'association, le tome deux est en préparation, et les auteurs sont à pied d'œuvre pour qu'il soit encore meilleur que le premier.

-

Commentaires

1. Par Erin, le 21/02/2006 à 23:42

Je vais en parler à mon amie, bibliothécaire, section enfants...

2. Par Chaminou, le 19/03/2006 à 17:45

Ah oui, j'avais vu une expo là-dessus l'année dernière, à la médiathèque de Lille-Centre... :o)

C'en est où?

3. Par xave, le 23/03/2006 à 11:30

Voir le dernier paragraphe : ils sont toujours en train de travailler sur la suite. Mais ils travaillent, hein !

4. Par Aurélie, le 16/05/2006 à 17:07

Je dirais même plus : ils travaillent d'arrache-pied à "Conte sur tes doigts" !!

La suite des "Enfants poupées" est prévue pour septembre 2006!

En attendant, nous venons de publier "Le grand voyage". C'est un imagier en langue des signes, composé d'un livre et d'un dvd. Le but est d'inviter à découvrir les moyens de transport et d'inciter à jouer avec le mie et la langue des signes. Pour faire simple:

- sur le livre (page de gauche), on découvre un moyen de transport (la voiture, le train...) > sur le DVD, on apprend à le dire en Langue des signes

- sur le livre (page de droite), il y a un parcours à faire en utilisant le mime et la langue des signes > sur le DVD, un comédien sourd vous montre comment lui l'exprimerait en LSF

Il ne reste qu'à jouer. imanginer que vous êtes en voiture, il y a des bosses, et là, attention, une vache traverse, freinez-vite!

Que de mots pour un livre-vidéo très visuel. Allez voir sur www.cstd.fr

Aurélie (from inside 'conte sur tes doigts')

5. Par Conte sur tes doigts, le 24/04/2007 à 12:19

Découvrez La Malédiction Livre-DVD en langue des signes

« Conte Sur Tes Doigts », éditeur associatif, sort un nouveau livre-DVD : La Malédiction. Créé avec Les Enfants-poupées, ce concept nouveau (un livre + un DVD) permet de réunir enfants sourds et enfants entendants autour d’une même histoire.

Dans La Malédiction, deux enfants, Camille (sourde) et Martin (entendant) partent dans un univers magique, voyagent dans différents mondes et rencontrent des personnages imaginaires. Voyagez entre langue des signes, voix-off, sous-titres et images animées. Devenez pour un temps Observateur de Mondes…

Extraits et commandes www.cstd.fr. Renseignements : contact@cstd.fr. 03 20 06 00 45 / 06 98 68 67 96.

Rendez-vous le 15 mai 2007 à 18h00 à la médiathèque de Roubaix pour l’événement de sortie de La Malédiction (dédicaces par l’équipe de création, extraits vidéos…)

6. Par xave, le 24/04/2007 à 12:31

Ah, voilà donc la suite prévue pour septembre 2006 ? :) (Non, je ne me moque pas !)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/671