Camille, le Sac des Filles, les Inrocks et Télérama.

J'aime bien Camille. Je l'ai déjà dit lors de la sortie de son dernier album, et je l'avais déjà dit avant, parce que grâce à Julie, je n'ai pas eu à attendre qu'elle devienne à la mode pour m'y intéresser. Comme je l'ai déjà raconté : une fois qu'elle m'est entrée dans l'oreille, elle n'en est plus ressortie, quand j'ai entendu le Sac des Filles, il m'a trotté dans la tête pendant des semaines alors que j'avais rarement l'occasion de l'écouter. J'ai donc fini par me le procurer, par l'écouter en boucle et j'ai bien entendu acheté Le Fil, son deuxième album, dès qu'il est sorti.

Et là, c'est devenu la folie : tout le monde s'est mis à en parler, on s'est mis à droite et à gauche à la qualifier de nouvelle Bjork, de dire à qui voulait l'entendre que son album révolutionnait la chanson française, et autres propos mesurés emplis de superlatifs. Oui.

Oui, c'est vrai qu'elle a du talent. Mais voilà bien qui est extraordinaire : son talent est apparu d'un seul coup, hop ! Du jour au lendemain ! Par que si on écoute ces messieurs de Télérama ou des Inrocks, Le Fil est un des plus grands albums francophones de tous les temps et va révolutionner à lui tout seul la musique chantée contemporaine, ce qui est bien. Mais cet album fait suite à un album brouillon, immature, sans originalité et pour tout dire peu intéressant (même si les deux magazines sus-nommés sont d'accord pour dire qu'on peut éventuellement en sauver un ou deux morceaux.)

Messieurs les critiques, je ne saurais vous dire tous le mépris que vous m'inspirez. Vous faites des rédactions de deux magzines qui se targuent d'être culturels et intelligents et vous vous retrouvez à cracher sur le travail d'une artiste talentueuse (et que vous savez l'être) juste parce que ça vous fait trop mal au cul d'avouer que vous aviez laissé passer son premier album...

je trouve ça minable.

Commentaires

1. Le jeudi 13 octobre 2005, 10:58 par post-it

Tiens, je me demande si ce n'est pas mon premier commentaire en ces lieux... ? Bonjour.

Pour Camille, je dois quand même avouer, pour avoir moi aussi acheté les deux albums, que "Le fil" est quand même d'un autre bois que "Le sac des filles". Tant pour la musique que pour les textes, un peu moins poétiquement appliqués. Je peux donc comprendre la réaction de beaucoup des néo-zélateurs camilliens.

On verra bien pour le troisième...

2. Le jeudi 13 octobre 2005, 11:18 par xave

D'un autre bois, oui, mais mieux ? Dire, comme je l'ai lu dans les Inrocks qu'en cherchant bien, il y a des choses à sauver, je trouve ça d'une pédanterie incroyable. Le Sac des filles n'a certes pas la puissance du Fil (j'ai d'ailleurs l'intention d'y revenir bientôt), mais où dans ce dernier peut-on retrouver la légèreté ou la délicatesse du premier ?

Le problème, c'est de vouloir classer l'un par rapport à l'autre deux albums d'un artiste capable de complètement se renouveller (Et d'abord, Dark Side est il mieux que The Wall ou le contraire ?)

Et utiliser ce genre de justification, surtout quand on est critique dit intelligent de profession, pour expliquer qu'on n'avait jamais écouté les œuvres précédente de la nouvelle artiste à la mode, je le répète : c'est petit.

Et puis bienvenue, hein !

3. Le jeudi 13 octobre 2005, 16:21 par Nonal

Ouais, Dark Side c'est mieux que The Wall.

:-D

4. Le jeudi 13 octobre 2005, 17:44 par xave

Ne me parle pas musique, toi.

5. Le vendredi 14 octobre 2005, 07:30 par ZeuBeuBeu

Z'ont du utiliser le fuckin' cultissime terme Album de la maturité non ? Oui tout le monde a le droit de zapper des trucs énormes, de là à dire que c'était non abouti ou des ébauches c'est un peu trop facile... Genre moi là je découvre (enfin) Neil Young...

6. Le vendredi 14 octobre 2005, 07:54 par xave

Et tu te considères plutôt comme non abouti ou comme une ébauche ? :)

7. Le vendredi 14 octobre 2005, 10:06 par ZeuBeuBeu

Comme ce que tu sais, 95% fini :p

8. Le vendredi 14 octobre 2005, 15:55 par Pep

clap clap clap ...

9. Le dimanche 16 octobre 2005, 22:52 par Akynou/racontars

J'aime bien le Sac de filles aussi. C'est pas la même chose. Mais c'est très bien aussi. Et cela prouve que c'est une artiste qui sait se renouveler. cela me rappelle l'explosion de Dominique A grâce à son tube "Le twenty two bar"… On ne parlais plus que de lui, en n'entendais plus que lui. Mis c'était assez atypique dans sa création. Et comme il est resté fidèle à lui même, on n'en entend plus beaucoup parler.

10. Le mercredi 19 octobre 2005, 20:01 par Fantome Of the Pogo

Je comprends qu'on se laisse aller à la passion pour une jeune fille. De là à en oublier les règles élémentaires de bienséance...

Pourquoi tant de vulgarité au point de clamer deux grossiertés : Télérama, Inrocks ? Parti comme ça, tu ne vas pas tarder à nous faire une note sur Vincent Delerme toi.

Tu m'as déçu Xave. Je te pardonne juste parceque tu as sité GB dans un commentaire chez le chacal.

11. Le mercredi 19 octobre 2005, 20:11 par xave

Fantôme, je te dirais bien de faire une recherche comparée sur Brassens et Télérama sur ce site, mais je n'ai pas à me justifier : no future !

12. Le jeudi 20 octobre 2005, 11:46 par Pogo's Ghost

Bon ok ok !

J'ai fait la démarche indiquée par Xave. J'ai comparé les recherches télérama et Brassens sur son site. J'ai eu une dizaine de réponses pour GB et une seule pour télérama, mais de taille. Essayez, vous ne serez pas déçus.

Hé... Xave... utiliser Télérama pour caser des infos faussement modestes sur tes attributs, faut pas avoir de la gueule. Vil manipulateur.

Enfin, je me suis rendu compte qu'il fallait que je prenne le temps de lire ton oeuvre.

13. Le jeudi 20 octobre 2005, 21:28 par xave

Fantôme, si tu lis l'intégralité, tu auras mon respect éternel. Même moi je ne m'en sens plus capable. Et pourtant, j'adore ce que je fais !

14. Le vendredi 10 mars 2006, 11:21 par julau

pour moi le sac de filles est plus sympa que le fil qui est original mais pauvre musicalement puisque limité à des onomatopées et des bruits.

15. Le samedi 11 mars 2006, 10:14 par xave

Limité à des onomatopées et des bruits ? Oulah, il ne faut pas écouter les critiques : c'est vrai que cet album est plein de voix, mais de là à dire qu'il manque d'instruments, non. Il y a des couches non négligeables de guitare, de piano, de cuivres aussi, plein, et surtout la basse de Martin Gamet, absolument impériable (et pitaing, j'aurais bien aimé entendre son talent aussi bien employé sur ses autres collaborations !)

Page top