J'ai peur
Par le monde tourne mal - Lien permanent
Bien sûr que je suis de gauche ! Je mange de la choucroute et je bois de la bière.
Jacques Chirac
faut pas rester là, Monsieur, c'est une fête privée, la France.
Un préfet expulsant un gamin de neuf ans, sous la plûme de Maître Éolas.
Bon d'accord, je suis de gauche, et à ce titre j'ai beaucoup de mal à apprécier les figures de l'UMP (encore qu'entre nous, il n'y ait pas grand monde à gauche à qui je n'ai pas envie d'en coller une non plus.) Mais il faut distinguer quand même : Chirac est un escroc, certes, mais un escroc sympatique : il fait des conneries plus grosses que lui, il est d'une mauvaise foi à tout épreuve, il ment, il sait qu'on sait qu'il ment, mais il reste droit dans ses bottes, il s'énerve, il magouille, il triche, il se contredit ... Bref, il n'a rien pour gouverner la France, sauf que ...
Sauf qu'il est français jusqu'au bout des doigts : menteur, râleur, de mauvaise foi ? Si ça ce n'est pas le français type alors ! Et du coup, il est sympathique, parce qu'il est imparfait, parce qu'il engueule le service d'ordre qui l'empêche d'approcher la foule comme Catonna cassait la gueule à ceux qui l'emmerdaient, comme Poulidor était toujours poissard et arrivait toujours second. La France aime bien les grandes gueules et les perdants. La France aime Chirac.
Mais tout en se faisant des couilles en or aux frais du contribuable, Chirac a toujours été populaire, dans le sens populo : Un gars qui aime le pain, le pâté, le saucisson
là où beaucoup d'autres, non seulement à l'UMP mais même chez ces ersatz de socialistes, boiront plus volontiers le thé avec le petit doigt en l'air.
Par contre, la mignonette Lepen de TF1 et du ministère de l'Intérieur réunis, il me fout les jetons. Ce gars est un facho déguisé en gendre idéal, et je suis effrayé par la facilité avec laquelle le petit peuple s'y laisse prendre. Ben tiens, tu m'étonnes : il est propre sur lui, jamais un mot plus haut que l'autre, mais il expulse quand même les bougnoules, il y en a plus d'un que ça doit faire jouir. C'est exactement comme le front national, sauf que c'est respectable... Beuh, je vais vomir.
Il fait appel aux plus bas instincts de la populace et ça fonctionne. Sauf que quand il fait expulser des gens qui bossent, qui étudient, des gamins, je ne sais même pas s'il fait ça par conviction, par contre, je suis persuadé qu'il le fait par calcul électoraliste, parce que ce connard là, le petit peuple, il n'en a rien à foutre. Les abrutis qui vont voter pour lui, il s'en tamponne le coquillard, beurk, des prolos ! Non, lui, ce qui l'intéresse, c'est sa carrière. C'est gagner, c'est se venger de tous ceux qui l'appelaient demi-portion à l'école, et si pour ça, il doit détruire des gens, des vies, des espoirs, ça n'a aucune espèce d'importance, du moment qu'il gagne.
J'invite tout le monde à lire régulièrement le Canard Enchaîné, le journal qui doit sa réputation à l'absence de mensonge dans ses colonnes depuis 1915, pour avoir une idée un peu plus précise de la façon de fonctionner du carriériste de poche, comment il règne en despote sur ses subordonnés, comment il place ses copains partout où il peut, et surtout la différence qu'il y a entre son discours de TF1 et celui qu'il tient dans les couloirs, c'est édifiant.
Ce gars me fait vraiment peur, comme un Blair, comme un Bush, comme cette race de dirigeants qui met des flics partout en leur donnant les pleins pouvoirs. Ce genre de gars, ce type de mentalité, il n'y a rien de plus dangereux pour les libertés individuelles.
J'ai peur.
Commentaires
Mais quel est donc ce personnage de petite taille donc le Xave nous disserte ?
Je ne vois vraiment pô :-p !
Xave dixit : "Chirac est un escroc, certes, mais un escroc sympathique ...".
Hummmm ... il ne voudrait peut-être pas oublier, pêle-mêle, l'assaut de la grotte d'Ouvéa (19 morts), le charter des "101 maliens" (attachés et menottés aux sièges), la célébre tirade du "bruit et de l'odeur", l'assaut de l'Église St Bernard (Ah ces beaux coups de hache !) ...
Tu sais comme j'aimerais bien te dire que tu t'inquiètes pour rien n'est-ce pas ? Tiens, pince-moi on va sûrement se réveiller.
Ricou> je sais, c'est aussi un salaud, mais ça n'enlève rien au fait : c'est un escroc et un salaud sympa. Et ce n'est pas un hasard : en France, on préfère les blaireaux branleurs qui pourraient être l'oncle qui fout le bordel dans les mariages plutôt que les encravatés qui sortent de leur cours de maintien et de langue de bois.
Ça ne veut absolument pas dire qu'il est excusable pour tout ce qu'il a fait, (et moi je ne pense pas forcément aux coups d'éclats que tu cites, mais plutôt aux nombre de familles qui auraient pu sortir de la misère avec ses quatre milles balles par jour de tickets repas, du temps de la Maire de Paris,) c'est juste une description de la façon dont beaucoup de français, à droite comme à gauche d'ailleurs, le perçoivent.
Koz> C'est fini, ces familiarités, oui ? Mon cœur est pris, péronnelle ! :)
Et puis Chirac a quand même souvent eu un discours assez soft, rappelez-vous le coup de la "fracture sociale" qu'il fallait réduire en 95. Alors que le petit roquet de Neuilly affiche sans ambage son cynisme ultralibéral et antisocial.
C'est vrai, Chirac paraît plus sympathique. Plus franchouillard, plus proche des gens, plus "je vous ai compris". D'ailleurs, c'est pour ça qu'il nous a aussi bien baisés le 5 mai 2002. Nous serions-nous déplacés aux urnes pour un duel Sarkozy-Le Pen ? J'en doute. Il va quand même falloir envisager l'éventualité pour 2007.
La dernière question de Nonal me fait vraiment froid dans le dos...
En ce qui concerne le nain hargneux, je suis prêt à parier que nous assisterons à un virage au centre d'ici 6 mois - 1 an, histoire de "rassembler" au maximum les français.
Par ailleurs, j'apprends à la radio que la PME de Guillaume Sarkozy met la clé sous la porte. Cela peut expliquer que sa carrière au MEDEF n'ait pas été aussi brillante qu'espéré.
Roland, gardien de la paix :
(via Embruns)
"Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien... Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage."
J'ai lu ta note. J'allais commenter, mais tout ce que je voulais dire a été dit. La grotte d'ouvéa et les charters de Pasqua, c'étaient le premier gouvernement de Chirac. Le bruit et les odeurs ce sont bien les mots de Chirac, du racisme qui s'en défend.
La seule différence entre Sarkozi et Chirac, c'est le parcours. Chirac est à la fin de son parcours, Sarkozi au début. Il y a 30 ans, chirac était aussi brillant, aussi démago. Il avait les dents aussi longues.
Je partage ta peur des jours qu'on nous promet. Il va falloir agir sans doute. Mais pour moi, les mots ne suffiront pas.
Ce qui me fait le plus peur, c'est l'acceptation de la masse pour toutes ces nouvelles mesures contre tous les exclus: les imigrés, les pauvres, les chomeurs, les malades, les fonctionnaires, les automobilistes, les salauds qui ont un emploi... la liste s'allonge de jours en jours.
Un jour, victime d'une agression policière, j'ai écrit qu'on finira par leur casser la gueule. Pourtant, je ne suis pas violent, mais je suis convaincu qu'on va y arriver. A force de nous monter les uns contres les autres...
(xave, pardonne moi pour mes fotes pliz ;-) )
J'ai honte, mais je dois avouer que durant des années, ne m'interressant pas à la politique, j'ai voté comme mes parents, faisant partis du petit peuple, c'est à dire ... à droite et carrément même pour Chirac et disant du bien de Pasqua (eux pas moi). Durant de longues années, je suis restée dans mes rêves d'idéaliste, croyant qu'un jour le peuple allait se révolter enfin et instaurer un régime plus ... humain socialement parlant. Je rêvais d'un pays des Droits de l'Homme, égalitaire et fraternisant, chérissant la liberté de ces concitoyens.
Depuis quelques temps, au contact d'un anar j'ai ouvert enfin mes yeux. Et bien c'est pas joli ce que j'ai vu !!! Depuis 20 ans que je vote, j'ai envie de balancer ma carte d'électeur tellement je suis dégoutée, mais je n'en ferais rien, car si tout le monde faisait comme moi ...
Aujourd'hui j'ai appris les nouvelles mesures pour les chomeurs dont je fais partie. J'ai passé plus de temps au chomage que j'ai travaillé. Et c'est pas faute de vouloir travailler. J'ai même été jusqu'à taffer en dépensant plus pour y aller, que je percevais. Mais bon passons. J'ai donc reçu la nouvelle en me disant que si seulement j'avais une proposition de travail de l'ANPE, je ne la refuserais certainement pas. Là en un an rien ! Le néant ! A part me faire suivre par un sous traitant psychotruc, qui m'a prise pour une merde.
J'ai qu'un espoir. C'est que notre peur à tous, nous fasse bouger, que la masse se réveille de sa torpeur... Finalement je dois avoir encore des restes d'idéaliste... FDP, tu m'en redonnes un de cours sur l'anarchie steup ? C'est si proche 2007 ...
Petite parenthèse : je trouve la confiance aveugle en le Canard Enchaîné assez consternante.
Pas de problème, rappelle moi juste de quand date leur dernier mensonge avéré et je réviserai mon jugement.
Tout va très bien, madame la marquise...
Marrant je me disais exactement la même chose à propos de l'extrème gauche...
Hu ! hu ! hu ! Marrant, en effet, cheeeer aaaaaami. Aussi marrant que de ressasser les mêmes vieux clichés éculés sur la droite qui nous veut du bien, et les vilains bolcheviks qui viennent violer nos femmes avec des couteaux entre les dents.
Petite parenthèse qui n'a rien à voir ici, désolée. Je t'ai répondu sur ton com sur "The wall" chez le FDP
bonjour ou bonjoir juste pour vous dire que en dehors des français de gens aiment ce que vous faite pour la france. bonne continuation etienne -cameroun
Sale gauchiste
Enfin un vrai compliment ! Dommage que son auteur soit anonyme.
Rigolo votre truc de branleurs qui parlent de tout et de rien... J'étais étudiant qui avait envie d'apprendre dans les années 70, et j'ai connu des restosU où certains "étudiants" avaient un traitement privilégié, pas seulement côté viande, mais avec des serveuses pour leur apporter le pot de moutarde... voyagez un peu, et souvenez vous de 70, et puis des années 80, le progrés quand les taux d'emprunts ont été multipliés par 2.... Pour ceux qui savent encore lire, compter et surtout respecter les autres ou lire objectivement le passé. Essayez de faire du tourisme "libre" dans des pays "socialistes" ou "musulmans", en Arabie Saoudite par exemple et faites une copie ici de votre visa si vous arrivez à l'obtenir. J'ai travaillé dans certains pays de ce genre, avec un visa de travail, et j'ai vécu à côté des populations, alors visitez, visitez avant de vous plaindre de notre pays. à l'étranger quand on arrive avec notre grande queule, on nous parle de grève et de 35 heures ( par an ? ).... Vivez ailleurs si vous n'êtes pas assez satisfaits de vos avantages sociaux..........................................
Cher vieux_con, pointer ce qui est complètement pourri ailleurs pour essayer de faire accepter qu'ici ça soit simplement un voie de pourrissement, c'est un vieux truc rhétorique assez minable.
Et je sais bien qu'être intelligent n'a jamais été un pré-requis pour être de droite, mais brandir les cocos et les métèques comme épouvantail n'est pas la meilleure preuve de capacité à faire évoluer sainement une discussion.
je ne suis pas placée politiquement mais qui te dis que à gauche ce ne sont pas des escrocs?qui te dis que les choses changerons?qui te dis que segolene (ou relativement le PS) est celle que tu crois? tu es peut-etre convaincu mais les convictions n'amenent pas toujours à la verité (y a t-il seulement une verité?) merci (j'avais envie de te dire "tu" j'espere que ça ne "vous" embete pas...:)) dans 4 jours et je ne voterai pas
Euh, Lili ... Tu ne serais pas en train d'imaginer que j'ai de la sympathie pour la gourdasse quand même ?