Ils sont libres

Ça y est, Florence Aubenas et Hussein Hanoun ont été libérés. Je suis content pour eux. Surtout pour Hussein Hanoun, parce que j'étais persuadé qu'en tant qu'irakien, il n'avait aucune valeur marchande et qu'il avait été tué dès le début, bonne chose que ce ne soit pas le cas.

Et j'ai vu, comme beaucoup, Florence Aubanas à la télé, revenir souriante, peine d'allant et d'humour. Et j'ai entendu, comme tout le monde, tous les commentateurs faire des variations sur le thème de Là, elle sourit, mais en vrai, au dedans, elle est complètement brisée et si elle ne s'en rend pas compte tout de suite, ça ne saurait tarder. J'ai même eu droit à un repartage sur elle avant cette histoire où on nous sortait aussi un connerie genre Et bien qu'elle souriait, elle souffrait intérieurement des traumatismes auxquels elle avait assisté...

Vos gueules, journalistes à la petite semaine.

Il y a des gens solides, des gens capables de tourner une page. De gens capables de laisser l'épreuve derrière eux. Ah ben évidemment, quand on est stagiaire à LCI, on ne sait pas trop les couilles qu'il faut pour aller risquer sa peau dans les pays où on n'a pas un McDo à tous les coins de rue. Mais c'est justement parce qu'il s'agit de gens qui ont ce cran là qu'il est possible pour certains d'entre eux de se relever après un épreuve pareille.

Et je suis convaincu qu'elle l'est. Dès les premiers échos de ses premiers coups de fil et ses premières conversations, j'ai senti ça en elle. Et chaque nouveau mot, chaque nouvelle image confortaient cette impression : une fois qu'elle est sortie de sa cave, elle est sortie de cette histoire. Il y a des gens capables de se relever, c'est si dur à accepter, ça ? Elle n'a pas le droit de sourire, d'aller bien et de réagir mieux que vous ne l'auriez fait ? C'est quand même incroyable cette façon que vous avez tous eu d'insister sur le fait que son sourire n'était qu'une façade. Ça vous dérange qu'elle soit solide ? Ça vous emmerde tant que ça qu'elle aille bien ?

On peut avoir été mort dans sa tête et vivre encore mieux ensuite.

(ou alors c'est effectivement une simulatrice et je suis complètement con. On vous dira assez que cette dernière hypothèse n'est pas à écarter.)

Commentaires

1. Le lundi 13 juin 2005, 13:46 par Kozlika

C'est sûr qu'on peut. J'en connais un comme ça, qui a été mort dans sa tête et qui a vécu encore mieux ensuite. Même que.

2. Le mercredi 22 juin 2005, 07:56 par xave

Ça fait plaisir, on dirait que je ne suis pas tout à fait le seul à avoir été choqué : le Petit Padawan aussi ...

Page top