Tout pour la musique !
Par Petits bonheurs - Lien permanent
La ma'ame Koz m'a lancé une chaîne, à moi de forger mon maillon avant de la passer à d'autres. Ça cause de musique, un petit questionnaire tout simple, histoire de commencer à apercevoir les goûts du questionné. Alors, hop, petit respondaire (c'est la suite du questionnaire) :
Combien y a-t-il de fichiers de musique sur votre ordinateur ?
Celui sur lequel je suis actuellement (au boulot) en compte cinq, tous de mon groupe, que je suis en train de réécouter histoire de réfléchir à nos prochains concerts (plusieurs bientôt normalement.) Sinon mon vrai ordinateur à moi chez moi en contient à peu près pas du tout. Parce que je déteste écouter de la musique sur des enceintes pourris et que je suis rigoureusement contre le MP3 qui écrête les morceaux. Quelle drôle d'idée d'écouter de la musique sur un ordinateur... Pourquoi pas uniquement en sonneries de portable aussi ?
Quel est le dernier CD que vous avez acheté ?
Le Fil, de Camille Dalmais. Deuxième album, rien à voir avec le précédent, signe de quelqu'un qui a des choses à dire, et en boucle continue sur ma platine depuis une semaine. J'en cause ici très prochainement. Ce qui m'inquiète, c'est qu'à l'instar d'un certain nombre de CDs que j'ai acheté dernièrement, celui-ci portait un sticker Évènement Télérama. Serais-je en train de devenir intellectuel de gauche ?
Quelle est la dernière chanson que vous avez écoutée avant de lire ce message ?
Lauriers, de Martin Granger. Ne cherchez pas, c'est un pote... On pourrait décrire ça comme une tentative de pot-pourri exhaustif de la chanson traditionnelle française en 4'30'' d'harmonies vocales (ultra simples, mais fort efficaces, c'est tout ce qu'on leur demande) ininterrompues. C'est génial et très con, je vais épouser ce garçon. Ça commence comme ça :
Depuis plus de quatre mille ans,
C'est la fin de l'été...
Prom'nons nous dans les bois,
Les lauriers sont coupés !
Et mon télescopage préféré : Elle a tant d'amoureux que je m'y suis baigné...
Et la dernière chanson commercialement disponible que j'ai écoutée, c'était Baby Carni Bird de l'album Le Fil de Camille. Ben oui, en boucle je vous ai dit !
Donnez 5 chansons que vous écoutez souvent ou qui comptent beaucoup pour vous.
Ça, c'est une question d'une traîtrise absolument infecte ! Comment voulez vous ne choisir que cinq morceaux ? Bon, je vais essayer de choisir cinq interprètes indispensables et de choisir un morceau chez chacun, mais c'est totalement, affreusement limitatif ! Attention : goûts absolument classiques, standards et bateau. Désolé : c'est comme en BD où je vénère Hergé, Goscinny et Franquin : quand on fouille un peu dans un domaine, on se rends compte que les grands ne sont pas grands pour rien.
- Brassens :Je pourrais mettre n'importe laquelle. De toutes façons, je vénère et le bonhomme et son œuvre, ses idées et la façon dont il les exprimait. Mais choisir une chanson ? Je dirais bien Don Juan qui contient mon mantra favori Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder le voisin... Mais non, plutôt les Oiseaux de Passage. Même si le poème est de Richepin, pas de Brassens, c'est un des textes que je me suis le plus pris dans la figure. Je m'aperçois d'ailleurs que je ne l'ai jamais donné ici et c'est une erreur absolue, un manque, je vais corriger ça très bientôt aussi.
- Pink Floyd : Dogs. J'aurais pu choisir Shine On ou Dark Side ou Echoes, mais Dogs est le morceau le plus représentatif du Floyd , avec ses longs passages instrumentaux, planants parfois, sa guitare électrique qui met des claques, sa guitare acoustique qui sous tend l'ensemble, sa crudité et son âpreté qui en font presque un morceau punk, mais un morceau punk planant de seize minutes.
- Brel : Là encore, génie absolu. J'ai grandi en écoutant Brel (et en en faisant des cauchemars : Pensez que gamin, j'entendais
Elle tourne sur elle même, et déjà elle sait qu'elle tournera toujours./Ses bras vont jusqu'à terre, ça y est, elle a mille ans !
au sens littéral, bonjour les images dans la tête d'un gamin de sept ans ! Mais j'ai quand même gardé une très nette préférence pour ses chansons les plus gaies, celles contemporaines de son arrêt de la scène (Aaaah, l'Éclusier... Quel bonheur, tout ce désespoir ! J'Arrive, Regarde bien Petit, Mon Enfance, que du tout bon...) Mais je vais choisir une autre chanson : les blés. Dans toute sa naïveté, elle est pour moi un peu spéciale : elle partage avec Le soleil a rendez-vous avec la lune de Trenet d'être la première chanson que j'ai chantée du haut de mes quatre ou cinq ans. - Beatles : J'ai déjà dit plus d'une fois ce que j'en pensais : sans les Beatles, la musique ne serait pas ce qu'elle est. Ces gars là ont tout révolutionné, tout transgressé. Et tant pis pour les ceusses qui ne remettent pas les choses dans leur contexte et trouvent les Beatles gentillets, c'est pas les Stones avec le même blues british que tous leurs collègues qui auraient révolutionné quoi que ce soit (Attention, les Stones, c'est bien aussi (les vrais Stones, pas le groupe de reprises qui écument les scènes depuis 1972 et qui s'appelle Rolling Stones) mais il n'ont rien inventé, c'est tout .) Maintenant, choisir une chanson ? Ouille. Allez, on va dire A Day in the Life, dernier grand morceau réellement signé Lennon et McCartney. Mais c'est vache pour beaucoup d'autres.
- Pellot d'Hennebont, de Tri-Yann. Une chanson qui se chante avec des copains, autour d'une bonne bière, dans un estaminet. Pas la meilleure de Tri-Yann, loin s'en faut, pas le meilleur groupe de musique trad non plus, mais c'est là que j'ai découvert tout ça, moi rocker. S'il n'y avait eu Tri-Yann pour jouer du trad avec des guitares électriques, je n'aurais sans doute pas accroché aux mélodies et harmonies du genre. S'il n'y avait pas eu des chansons à reprendre en chœur quand l'ivresse a commencé à faire son œuvre, j'aurais sans doute raté le coté festif et convivial de ce que je voyais jusque là comme des chansons pour danser en sabots.
A qui allez-vous passer le relais (3 personnes) et pourquoi ?
- À Pep, histoire que son site cause parfois d'autres choses que de geekeries.
- Au Beubeu, il aime bien les questionnaires musicaux sur son site.
- Au Nonal, parce que sa vie trépidante l'empêche parfois de trouver des sujets pour son grenier, mais qui est capable de répondre à ce genre de choses plus vite qu'il n'écrit.
(Et aussi par curiosité, bien entendu)
À vous les gens !
Commentaires
Menteur ! A l'heure qu'il est, j'ai reçu aucun relais... J'attends donc un vrai message de toi pour continuer la chaîne.
Quant aux Beatles, il faut arrêter de dire des bêtises. Ta mauvaise foi patente t'égare, l'ami.
Les Beatles n'ont absolument rien inventé. C'étaient quatre musiciens très moyens, qui ont eu la chance de ne pas mourir trop jeunes, de rencontrer Brian Epstein, et d'avoir l'immense honneur de travailler avec George Martin, LE génie qui a révolutionné la musique pop.
J'aime bien les disques des Beatles, mais je donnerais toute leur discographie contre la seule mélodie de "Paint it black". Les Stones n'ont peur-être pas inventé grand chose, mais ce qu'ils ont fait, ils l'ont bien fait. Sans George Martin pour leur donner le biberon. Enfin, la sensualité qui se dégage de n'importe quelle interprétation de Mick Jagger vaut cent mille fois les bluettes de Lennon/Mac Cartney, deux gars qui avaient autant de charisme qu'un céleri rave (à mon avis, les deux Beatles qui valaient le coup sont ceux qui s'écrasaient. Ringo, parce qu'il était rigolo. Et Harrison parce qu'il était musicien. Pas de bol, ces deux-là n'avaient pas envie de se battre contre les deux nombrils du monde).
Bon, allez, envoie-le, ton questionnaire. Ca va saigner.
STOP !!! Non mais faut arrêter de comparer les stones aux beatles : ca n'a rien à voir !! Ce qu'ils ont fait n'est pas comparable. La manière dont ils l'ont fait non plus. Alors on aime l'un ou l'autre, ou les deux, et on ne les compare pas.
Bah, c'est aussi ce que je voulais dire : c'est pas comparable.
Ah, ça dis donc, Mâme Michu, j'croyais que c'était comparable ! Et c'est pas comparable ? Hébé, nous voilà bien !
C'est l'autre là, qui ne veut pas remettre les choses dans leur contexte et croit que les Beatles était des joueurs de pop gentillets sans imagination parce que mille suiveurs les ont dépassé depuis. Mais je me refuse à polémiquer avec un gars dont les mots sont le métier, qu'il ait tort ou raison, il ne peux que gagner.
Eh ! C'est toi qui as commencé à comparer implicitement... Mais sinon, j'aime bien la pop gentillette. Dois-je te rappeler combien j'ai pleuré le 8 décembre 1980 ?
Mais c'est pas vrai que je gagnerais, tu le sais bien : le mal triomphe toujours ! ;)
Ouais, ben pas moi. Si on avait pu l'éliminer avant qu'il prouve au monde qu'il était capable en un album de surpasser tout ce que McCartney a fait de guimauve dans sa vie, le Timing aurait été bien meilleur et sa légende plus propre.
Bon, ben il est où Bowie ? Et le Velvet, c'est de la m... ou bien ?