Camille - le Sac des Filles
Par lez'Arts - Lien permanent
Ôte maintenant
Tes souliers
Et chausse à tes pieds
Quelques pelotes de nuées
Car ici désormais
Est la demeure d'un ciel
La demeure d'un ciel.
Camille
Je viens d'acheter un disque, ça s'appelle le Sac des Filles et c'est de Camille Dalmais, ou plus simplement Camille. C'est bien, moi personnellement je trouve. C'est de la chanson française, mais de la qui ne passe pas à la radio, ou alors peu. Un peu comme Arnaud Fleurent-Didier, dont j'ai touché un mot à l'occasion, c'est de la variété de qualité : trèèèès loin des Obispo ou des Axelle Red, sans doute plus proche de ce qu'a pu être quelqu'un comme Gainsbourg quand il faisait encore de la chanson. Loin des buzz et des playlists, moins commercial que des Biolay ou des Delerm. Si, j'ai dit ça.
Le disque de Camille est un peu en dehors de tout, avec un rien d'éclectisme, et c'est normal pour le premier album d'une demoiselle qui ne sait pas encore où elle a envie d'aller, et pas mal d'instrumentation acoustique, ce qui est un peu plus étonnant de la part de quelqu'un qui s'est intéressé à la musique électronique. Et puis surtout avec beaucoup de légèreté.
Pas de prise de tête, c'est de la musique étudiée pour être simple. Quand je l'écoute, j'ai l'impression que tout va bien et qu'il n'y a pas de souci à avoir. Loin des performances vocales insupportables de toutes les chanteuses à grandes gueules qui passent à TF1, Camille a une voix toute douce, une voix de tous les jours, apaisante. Une fille pourrait, en se réveillant après une grasse matinée, me parler comme elle chante, et le monde serait simple et agréable. Ce qui ne l'empêche pas le cas échéant de feuler ou de pousser les cordes vocales à s'en trouver à cette limite émoustillante où la voix semble prète à être fausse. Il y a dans cet album des chansons de matin de printemps, fraîches et légères, et des chansons de dimanche après midi d'automne, avec le petit désespoir simple de ces après-midi là.
Et il y a aussi de la musique très sympathique, c'est un peu folk, c'est un peu blues, c'est un peu soul, c'est un peu funk, mais c'est plutôt simple et relativement acoustique, avec quelques bidouillages sonores qui augmentent un peu la profondeur, mais l'impression générale reste acoustique. À tous les niveaux, j'ai l'impression de me trouver en face d'un de ces albums où on a travaillé à ce que le travail ne s'entende pas, et c'est plutôt bien fait.
J'essaierais bien d'en parler encore, mais plus je vais essayer de vous faire comprendre toute la fraîcheur de ce disque, plus je vais m'en éloigner. Et si vous y jetiez un coup d'oreille ?
Je n'ai pas parlé des paroles. Ouais ben j'aime bien aussi.
Et puis il y a des claquettes sur Paris.
Commentaires
et comment t'as découvert ce CD?
Dans les affaires de ma tchopine. Oh, mais tu es ma tchopine ! :)
Donc la phrase "je viens d'ahceter un disque" n'est rien qu'un mensonge éhonté ? On peut même plus faire confiance aux gens, maint'nant.
d'abord, la phrase était bien écrite. Ensuite, elle est exacte : je viens d'acheter ce disque, bicôz celui de Julie est à 350km de chez moi et que je voulais le mien. J'en avais marre que ça me trotte dans la tête alors que je ne l'entendais qu'une fois tous les trente-six du mois.
bah moi jsuis bien d'accord, c'est un de mes CD fétiches, il est simple, beau, frais, touchant,... Emotion et humour coéxistent et c'est trop beau, il y a dans cet album "des odeurs de lessive, de fleurs et c'est si doux, il y a des cabanes dans les arbres et de l'amour surtout"... bref, hésitez pas, achetez-le! des bibis Mat'
note : la voix de la demoiselle est présente sur l'album Nouvelle Vague, reprises cool de titres new wave... (et Guns of Brixton n'aura plus jamais le même goût après ce délicieux sacrilège.)
Salut.J'ai pas acheté le disque puisque je l'ai eu gratos pour bosser ses morceaux.Avec elle j'ai fait 4 mois de tournée comme guitariste.Ses chansons mériteraient un plus large public,même si l'époque n'est pas aux voix singulières comme la sienne.En tout cas on s'est bien eclatés!
Donne moi ton métier ! :)
est ce que qlq un sait si elle joue en dehors des scenes francaise, ca serait cool pour les expatries...
son nouvel album "le fil" change complètemen mé il é tjs oci bien ke le 1èr "le sac des filles" je vous conseille de l'acheté!! moi jlé découvert a un concert de -M-Il se trouve que l'album qu'elle vient de faire paraître, intitulé Le Fil, fait montre d'un grand changement, sachez cependant il possède autant d'indéniables qualités que le premier, dont il est question ci dessus. Mon conseil serait alors que vous en fassiez l'acquisition chez un disquaire de votre convenance. Je l'ai pour ma part découverte lors qu'elle assurait la première partie d'une prestation scénique de -M-
Oui, il est bien. J'en parle ici même très bientôt.
En attendant, je me suis permis de corriger le commentaire précédent, il serait dommage de réduire une artiste si soucieuse des mots en en parlant par SMS
ho ich hure mein kandestin fiantër eine gestern party
Assurément ! Mais encore ?
il y a
1une semaine quegj'ai acheté Le Fil et c'est vrai qu'il est bien différent du premier et a la fois pas si différent, puisque Camille est toujours étonnante de simplicité dans ses textes et que chacun de ses morceaux sont toujours aussi entrainants et vrais!extraordinaire tout en etan simple et douce ... le cd je lai po depuis montemps mai quesque je lecoute en boucle cest trop magnifique et sa exprime tous plin dechose que des foi on sait pas dire =) cette abum est tous simplemen magique *Extraordinaire tout en étant simple et douce ... Je ne possède pas cet album depuis longtemps, mais c'est en boucle que je l'écoute. Il est vraiment magnifique et exprime beaucoup de choses pour lesquelles on ne trouve parfois pas les mots. :) Un album tout simplement magique...
eh s'il te plait, tu peux pas mettre un lien pour que l'on puisse écouter l'album:le sac des filles s'il te plait ?
Ah mais c'est super facile : il te suffit de te rendre chez ton disquaire préféré et pour moins de quinze euros, tu pourras l'écouter de tout ton saoûl...
j'ai aussi découvert cet album avec plaisir... ton commentaire correspond a ce que j'aurais pu en dire ! bise
Je trouve que le CD de camille est magique il est me
irveilleux à chaque fois que je l'écoute j'ai des frissons!!Tout se kel exprime est geant est nous le fait ressentir avc ses mots!!Bien que des fois ses chançons ne sont pas claire des la 1ére écoute cela resta 1 méga CD!! Je n 'ai jamais entendue son 1er album et je suis bi1 malheureuse car je ne lai trouvé nul part!!Tout ce qu'elle exprime est géant et elle nous le fait ressentir avec ses mots !! Bien que des fois ses chansons ne sont pas claires dès la premiére écoute cela reste un grrand album !!
Je n 'ai jamais entendu son premier album et je suis bien malheureuse car je ne l'ai trouvé nulle part !!
Oui, elle exprime des choses. Sans confondre son ordinateur avec une téléphone portable même. On pourrait écrire avec des mots, siouplait ?
Quand à son premier album, ben, il est dispo un peu partout, chez les disquaires en vrai et chez les disquaires en ligne. Tu ne cherches pas sur Kazaa, bien sûr ?
Pure merveille.
Mardi soir j'ai été voir Dobacaracol en spectacle au francofolies de Montréal, leur voix m'enchante même si leurs chansons ne me rejoignent pas vraiment. Enfin bref, Camille faisait la première partie autour du fil, brodé du sac des filles. Double plaisir, la veille elle présentait le même spectacle gratuit dans la rue. J'y suis allé pour voir ce que j'allais endurer le lendemain.
Coup de foudre. Dimanche j'ignorais son existence, aujourd'hui j'ai vu son spectacle deux fois, écouté "le fil" dix fois, demain j'achète le sac des filles.
Moi j'ai découvert Camille parce que la pochette du Cd ," le sac des filles", me plaisait beaucoup!! Après tout chacun choisit sa musique comme il l'entend! En sortant du magasin je l'ai mis dans mon discman et il n'en est pas revenu ( moi non plus d'ailleurs)!! Le jour où j'ai sorti le cd du discman pour le mettre dans ma chaîne c'est ma soeur qui n'en est pas revenue et depuis c'est une guerre continuelle!! Il est où mon Cd de Camille? " Je sais pas moi!!" Et après une fouille assidue je le trouve forcément dans sa chambre. J'adore Camille, sa voix, ses textes, son rythme aussi. Et si je devais choisir entre ses deux albums mon préféré et bien je serais sacrément embêtée.
Camille, c'est rêver, c'est aimer, c'est pleurer, c'est génial, elle fait ressentir tout : de la joie, de la trisstesse, et surtout la vérité...j'aime
Aaaaah ! Mais qu'on écrive avec des mots, enfin ! Les skyblogs, c'est à côté. Ici, on parle français.
Je suis d'accord : tout le monde a le droit de faire des fautes d'orthographe, mais le faire exprès et à cette fréquence là, c'est vraiment un manque de respect pour notre hôte.
Censure ! C'est honteux ! J'ai mal pour toi, Xave.
J'en ai déjà marre du temps que je passe à gèrer les vrais cons, c'est pas pour me fatiguer avec ceux qui font semblant (et ne se rendent pas compte qu'ils donnent de mauvaises idées aux autres.) J'ai autre chose à faire.
Rhololo... Tu sais que grâce à Dotclear, tu peux définir une période au bout de laquelle les commentaires ferment automatiquement ?
C'est vachement bien, Dotclear. Ça m'a été conseillé par un ami. Du temps qu'il avait de l'humour.
Nous a l'école on a apris la chanson "la demeure d'un ciel"
commentaire non traduisible en humain. supprimé.
Adoncques, le maître de céans sortit son stylo rouge et, maîtrisant son ire tant bien que mal, il s'en fut corriger sans attendre le message de la drôlesse...
Que dalle. Il y a des limites, qu'ils envoient des sms à leurs copains et qu'ils ne me fassent pas chier.
Salut. Je suis polonaise. J'aime bien la musique de Camille, mais je ne peut pas trouver des texts ses chansons:-/
Ah mais tu n'as vraiment pas bien cherché : elles sont sur l'album.