Comme d'habitude...
Par le monde tourne mal - Lien permanent
Il y avait longtemps : ce dimanche, Julie et moi étions dans mon appart sur Bruxelles. En arrivant samedi soir tard, je remarque un premier détail qui cloche : mon modem cable émet un clignotement qui dans son langage veut dire A pus Internet-euh !
Je décide de ne pas m'en inquiéter : Julie est là, ça fait belle lurette que ça n'était plus arrivé, il est tard, et demain, ça ira mieux. Sauf que le lendemain, ben non. Je soupçonne un problème plus grave, un peu comme la dernière fois, quand ils ont coupé mon accès au câble parce que ma voisine ne payait pas ses factures.
Bah, tant pis, on verra ça plus tard, profitons plutôt de la présence de Julie... Hier matin en nous réveillant, après avoir mis une heure à émerger, je me lève pour aller à la cuisine quand Julie m'appelle pour me prévenir que tout s'était éteint. Après une rapide enquête, il apparaît que depuis la dernière fois, et contrairement aux dires de mon proprio, rien n'a été changé dans le spaghetti informe qui sert de circuit électrique à l'immeuble. Permettez moi de vous faire profiter du courrier que je m'apprête à envoyer chez mon fournisseur de maison (et n'hésitez pas à me faire de commentaires, je ne l'ai pas encore envoyé) :
Madame, monsieur,
Merci de trouver ici comme annoncé une liste des problèmes que je rencontre dans l’appartement que je vous loue. Je vous envoie ceci en recommandé afin qu’il en soit gardé trace, surtout pour le problème d’électricité, qui m’apparaît présenter un souci de sécurité :
A la suite du problème d’électricité d’il y a quelques mois, vous m’aviez assuré que les mesures nécessaires avaient été prises. Or, à la suite d’une nouvelle coupure entre le compteur et mon appartement (les communs, éclairés sur mon compteur, fonctionnant toujours) j’ai pu constater que les ouvriers qui s’en étaient occupé (ceux qui s’occupaient au même moment de la réfection de l’appartement du rez-de-chaussée) n’avaient pas effectué les réparations élémentaires que j’avais tenté de leur indiquer. Ce n’est sans doute pas leur bonne volonté qui est à mettre en cause, mais leur manque de qualifications manifeste en ce qui concerne l’électricité, associée aux problèmes de communication, vu qu’ils ne parlaient rien d’autre qu’une langue de l’est dont j’ignore tout.
Actuellement, les branchements électriques au-dessus des compteurs sont toujours dans le même état : une série de fils datant visiblement de quelques décennies, emmêlés et raccordés les uns aux autres par quelques bricolages en mauvais état. En ce qui concerne mon appartement par exemple, il semble alimenté en tout et pour tout par une paire de fils de cuivre sans doute trop légers par rapport aux normes pour faire fonctionner ne serait-ce que le frigo. Et à au moins un endroit (celui auquel je dois mes pannes) un raccord est fait par à peine plus que deux fils posés l’un sur l’autre que le moindre mouvement disjoint dans de grandes gerbes d’étincelles.
Notez bien que s’il est désagréable de voir ainsi sa connexion électrique disparaître, c’est surtout pour des motifs de sécurité que je vous envoie ce courrier : En cherchant à comprendre d’où venait le problème, j’avais eu l’occasion de voir l’état du circuit, et j’ai quelques connaissances de bases en matière de montage électrique qui font que je considère qu’en l’état, celui ci est actuellement dangereux.
J’ai par ailleurs quelques petits soucis récurrents, je profite de la présente pour vous en faire part :
- J’ai depuis peu des problèmes avec le chauffe-eau : la température de l’eau délivrée fluctue énormément (problème de pression ?)
- Les vannes qui servent de robinet dans la cuisine gouttent en permanence, suffisamment pour remplir l’évier en quelques heures, surtout lorsqu'on considère que celui-ci ne possède pas de trop plein.
- Le tuyau d’arrosage branché sur le siphon de la cuisine (destiné à servir d’évacuation pour une éventuelle machine à laver) est grand ouvert. J’ai du pratiquer un bouchage de fortune avec un sac plastique pour que les eaux usées de la cuisine cessent de se déverser sous le frigo.
- Le radiateur à gaz qui est dans la pièce de devant n’a jamais fonctionné depuis mon arrivée, j'ai acheté pour me chauffer un radiateur électrique.
- Lors du remplacement de la porte-fenêtre qui donne sur le balcon qui a vraisemblablement eu lieu juste avant mon arrivée, on a croqué le câble de télédistribution, entraînant une plus grande vulnérabilité de celui-ci aux parasites (mauvaise image télé et pertes de connexions Internet.) Ceci a été constaté après analyse des problèmes par les techniciens de l’entreprise de télédistribution et nécessiterait une nouvelle installation du cable pour être réparé.
- Posés sur des murs en placoplâtre qui se gondolent sous le coup de l’humidité, certains carreaux de la douche perdent leur jointure et risquent de tomber. Il est possible que de l’eau s’insinue au travers de ces murs.
Comprenez bien (et vous l'avez constaté ces dernières années) que je n'ai pas envie de faire appel à vous pour un robinet qui goutte, mais lorsqu'on qu'on se retrouve régulièrement dans le noir ou à perdre le contenu de son frigo parce que des réparations nécessaires pour assurer une sécurité minimale n'ont pas été faites convenablement, les petits tracas quotidiens finissent par s'additioner. Je me permet donc de vous demander par la présente d'au moins faire le nécessaire pour que les dérivations au sortir des compteurs électriques soient révisées dans le respect des normes par un électricien qualifié.
La prochaine fois, je vous parlerai de la consommation d'huile de ma voiture.
Commentaires
Et c'est cet appartement-là que tu voulais me prêter à Noyel ?... T'es fou, toi !!!
En Belgique, je sais pas, mais en France y a une loi (de février 2002, si je ne m'abuse) contre ce genre de proprios...
Nonal, locataire de 8 logements depuis 1990.
Tu n'as décidemment aucun sens de l'aventure. Ni des économies d'ailleurs.
Ah non, mais j'ai un truc qui doit te faire défaut. Ca s'appelle "l'instinct de survie".
Eh, Xave ! Quand ton électricité fait des étincelles, et que ton radiateur à gaz sent le gaz, il y a un truc simple à faire : FUIS !
Il ne sent pas le gaz, mon radiateur : il ne s'allume pas, c'est tout. Et pour les étincelles, on s'en occupe.
et ben, tu n'as vraiment pas de chance Mais il existe une institution qui te permet de poursuivre se genre de personnage unpeu douteux et qui pourrait jusqu'à allé mettre ton immeuble insalubre et de te permettre d'avoir un logement un peu plus descent bonne bourre avec ton proprio...