Fahrenheit 9/11

As far as I know, none of the facts in the movie have been refuted. That is, I think, the evidence in the movie is accurate.
Bill Clinton

Avant toi, j'étais intelligent et ça ne me servait à rien... :)
Moi, à Julie.

Nous sommes allé voir Fahrenheit 9/11 ce week-end, je suis atterré : Je n'y ai pas appris grand chose. Je n'y ai presque rien appris d'ailleurs, pourrais-je dire. Un détail ici, un détail là... Mais absolument aucune révélation. Du coup, là où certains (surtout chez nos camarades étasuniens) sont choqués par ce qu'ils apprennent, moi je me retrouve choqué d'apprendre qu'autant de personnes n'avaient pas la moindre idée de tout ça.

Mais d'où sortent les gens ? Ou plutôt, d'où ne sortent-ils pas ? Est-ce que TF1 est un fléau plus mondial qu'on ne le croirait ? Est-ce que tout le monde mange les nouvelles sans se poser de questions ? Est-ce que réellement les gens sont si contents qu'on leur dise quoi penser ? Est-ce que Jean-Pierre Pernaud travaille aussi sur Fox-News ?

Je n'avais pas l'impression de me tenir au courant plus que ça jusqu'ici, mais je viens de m'apercevoir que je suis un citoyen du monde informé. C'est vrai que je ne regarde pas les infos à la télé[1], je ne lis pas les journaux, et je n'écoute pas la radio. J'avais déduit jusqu'ici que j'étais un branlotin qui ne s'intéresse pas à la marche du monde, et là hop : voilà que je me rends compte que je suis bien informé, c'est quand même extraordinaire.

D'autant que je lis peu, et je suis plutôt flemmard. D'accord, je surfe beaucoup sur le Net, et il m'arrive régulièrement d'aller me promener sur tel ou tel site alternatif où on essaye de ne pas copier les opinions professées ici ou là et surtout sur les grandes chaînes (les américaines où on dit que Bush fait du bon boulot, les françaises où on annonce sans honte que Sarkozy fait du bon boulot sans populisme aucun) mais quand bien même : Ce genre de site, comme l'intégralité du Net, est plus anglophone qu'autre chose, c'est là le plus gros obstacle à la diffusion des informations qu'ils essaient de faire passer. Mais les américains parlent anglais[2] ! Qu'est-ce qui les empêche de s'informer ? Comment encore maintenant certains d'entre eux peuvent être persuadés que les attentats du 11 septembre 2001 ont été commandités par Saddam Hussein ?!? Degaulle disait que les français sont des veaux, ce à quoi je souscris parfaitement, au vu des résultats d'audience du Bigdil, mais que dire des américains alors ? Pas étonnants qu'il y ait tant d'animosité entre les veaux d'ici et les veaux de là bas : c'est une compétition, et c'est l'École des Fans : tout le monde gagne.

En tous cas, on se prend à espérer que le film de Michael Moore va servir à quelque chose, et de préférence ce à quoi il est destiné : empêcher la réélection de Bush. J'espère que la période 200/2004 portera un bandeau noir avec l'expression plus jamais ça dans les livres d'histoire de là bas.

C'est quand même affreux ce que l'ignorance peut faire. heureusement qu'il y a de temps des temps des gens pour remuer le cocotier et essayer de faire bouger les choses, parce que ça peut arriver n'importe où. Je connais personnellement un pays où le peuple s'est exprimé à deux reprises ces derniers mois pour désavouer le pouvoir en place... C'est à peine si le dit pouvoir n'a pas fait un bras d'honneur aux électeurs en rester en place avec le sourire sans rien changer, voilà une belle démocratie. On a vu d'autres pays pas loin autour dont les dirigeants ont été tout contents de s'engager auprès de Bush en foulant aux pieds l'opinion des gouvernés qui étaient assez cons pour ne pas être d'accord avec le gouvernement, voilà de belles démocraties... Les américains n'ont vraiment pas le monopole.

Quand est-ce qu'il y a des Michael Moore en Europe ? Oui, je sais bien, il est excessif, il est énervant et parfois il est même des mauvaise foi... Mais il est des domaines où il faut être excessif. Vous croyez que les femmes auraient eu le droit de vote en le demandant poliment à leur mari ?

La prochaine fois, je vous parlerai de Sarkozy.

Notes

[1] D'ailleurs, je ne regarde pas la télé, à part les Simpsons, Star Trek, la Cinquième et ARTE.

[2] Presque.

Commentaires

1. Le mercredi 28 juillet 2004, 03:42 par Nonal le Chacal²

Moi, j'ai vu Farenheit 9/11, et j'ai appris des trucs. Pourtant je lis vachement la presse (je regarde pas la télé, c'est mauvais pour le teint). Bien sûr, je savais ce que tout le monde sait : que l'élection de Bush n'a été qu'un gigantesque hold-up, que sa famille est très liée à celle de Ben Laden, et que la guerre en Irak n'avait qu'un seul but : du pognon, du pognon, encore du pognon. Mais quand même. La simple juxtaposition de tout ça, pour mémoire, ça fait vachement de bien : pour la guerre en Afghanistan, par exemple, on n'était pas dupes. Mais l'histoire de Hamid Karzaï méritait d'être rappelée.

Et puis ce que j'ai appris, quand même, c'est à quel point les Etats-Unis partent à vau-l'eau. Six policiers en faction pour tout l'état de l'Oregon... 50 % de chômeurs à Flint, Michigan... Intéressant, ça. La plus grande puissance mondiale est aussi un état du tiers-monde, finalement.

Enfin, le truc qu'on savait tous, mais que Fox News et les autres se sont évertués à cacher aux étatsuniens, c'est que la guerre, ça fait des morts et des mutilés. En France, il y a eu un certain nombre d'intellos distingués pour reprocher à Michael Moore son sens du pathos. Il faudrait quand même que ces gens-là regardent un peu les choses en face, une fois dans leur vie. L'image du type qui tient le corps de son petit garçon de deux ans à bout de bras, elle est dure. Mais elle est nécessaire, pour rappeler à nos amis de Fox News, ou plus près de nous de TF1, que la guerre, c'est ça. Ca fait des morts et des vies foutues, et ça marche très bien pour entretenir la haine.

Moi, finalement, ce qui m'atterre le plus, c'est que si ce film existe, s'il est finalement distribué aux Etats-Unis, si des millions d'américains l'ont déjà vu, ça ne change pas grand chose : Kerry n'a, d'après les sondages les plus audacieux, que deux points d'avance sur Bush.

Page top