Pirates !

je pense qu'il faut distinguer celui qui pirate pour revendre, pour ne pas payer de patente quoi, et le gars qui écoute un disque chez lui et qui le copie parce qu'il n'a pas les moyens. Ça je l'ai fait, ça, on l'a tous fait.
Georges Brassens

J'en ai marre d'être pris pour un pirate. J'en ai marre que nous soyons tous pris pour des pirates, mais surtout moi, parce que je n'en suis pas un : j'achète des disques, plein. Je n'en grave jamais, je trouve ça trop laid. J'achète des DVD, je ne regarde rien en divx, l'image d'un dévédé est bien meilleure. Les logiciels que j'utilise sont pour la plupart freeware ou open source, j'ai trouvé des équivalents gratuits à à peu près tous les logiciels que je piratais dans le temps...

Et pourtant, je suis considéré par un pirate par Monsieur Universal et ses copains. C'est lourd.

C'est gonflant. J'ai une (des) connexion(s) à haut débit... J'aime bien mon confort et télécharger la nouvelle version de mon navigateur en quelques secondes, pas en vingt minutes. J'achète des CD vierges, parce que je suis un psychopathe qui ne jette jamais rien (j'ai encore mon premier spam, il date de 1997.) J'achète des CD musicaux, j'aime bien et ça me gonfle sévère de ne pas pouvoir les lire où je veux, comme je veux, parce qu'on veut m'empêcher de le graver.

Parlons en, tiens, des dispositifs anti-copie : l'avant-dernier en date se déjouait par un coup de marqueur bien placé sur le CD, mais il fallait encore savoir où le mettre... Le dernier est encore plus rigolo : il suffit d'appuyer sur majuscule en glissant le CD dans son PC pour l'empêcher d'installer son petit programme qui va empêcher de lire le disque. C'est crétin au possible... Ce qui est encore plus crétin, c'est que les maisons de disques ont fait un procès au pauvre malheureux qui a eu l'affreuse idée d'annoncer ça sur son site, notons qu'il n'a pas été nécessaire à beaucoup de connaître le fait pour comprendre comment passer à coté de cette merveille qui a du coûter une fortune à développer.

Ah oui, je télécharge aussi : ces cochoncetés de radios s'obstinant à passer la même soupe MTV de partout, quel moyens ais-je que j'ai d'écouter l'un ou l'autre artiste afin de savoir s'il vaut le coup que j'en achète un album ou deux ? Bon, d'accord, li m'arrive de télécharger des choses et de les garder sans jamais les acheter en albums tout faits du commerce : ben oui, des choses qui n'existent pas en albums tout faits du commerce : des lives, des inédits, des raretés... Mais soyez certains que le jour où Pink Floyd se décidera enfin à sortir sur de vrais disques les trois inédits qu'ils ont dans un tiroir, je vais aller les acheter aussi.

Allez, d'accord, je sais bien : il existe tout de même des gens qui passent leur temps à télécharger des films, des albums et qui n'achètent jamais rien, c'est de leur faute d'ailleurs si tout va si mal. Non ? Non.

La prochaine fois, je piraterai le dernier Britney.

La discussion continue ailleurs

1. Le vendredi 18 juin 2004, 14:58 par Métaphore, il fait froid dehors !

Ceci est un détournement

Xave est un gars bien. Il ne veut pas être considéré comme un pirate par l'industrie de la musique, parce que le téléchargement et le gravage lui permettent de découvrir des artistes, et d'orienter ses choix lorsqu'il sort sa carte bleue pour le plus...

Page top