Métaphore

Il fait froid dehors

j'aime pas les mendiants

c'est pas parce qu'on a rien à dire...

14 juillet : Aujourdhui, rien
Louis XIV (sur son carnet de chasse, si)

...qu'il faut fermer sa gueule !

En accord avec ma conscience de gauchiste embourgeoisé, j'aime pas les mendiants (veillez pardonner la syntaxe boiteuse empruntée à un sketch des Nuls de quand j'étais jeunôt.) C'est pas bien qu'il y ait des pauvres, il faut faire quelque chose pour eux ! Mais loin, que je n'ai pas à les approcher (on dirait un vrai socialiste, hein ?)

C'est vrai qu'il est honteux que certaines personnes n'aient d'autres ressources que d'aller mendier dans la rue, encore que... Sont-elles si nombreuses, ces personnes ? J'ai connu une mendiante qui étaient vraiment rouge de honte quand elle demandait quelque chose, et pleine de gratitude si on lui donnait quelques conserves et un peu de temps. Je n'ai plus de nouvelles d'elle depuis longtemps, mais j'aime à penser qu'elle s'en est sortie, parce qu'elle essayait.

Et puis il y a les autres : ceux qui pleurent pour avoir de l'argent et t'envoyent chier si tu as l'idée saugrenue de leur filer de la bouffe. Et j'ai comme l'impression que ce sont les plus nombreux, le mendiant-bizness est en train de nous envahir. Avant, j'étais jeune, plein d'illusions et je leur donnais des sous. Maintenant..

Maintenant je partage l'essentiel de mon temps entre Bruxelles et Paris et j'ai arrêté : si je devais glisser la pièce au moindre quémandeur mal habillé venant des pays de l'est, je serais ruiné avant de sortir de la ville. Il n'y a pas une rue sans que tous les vingt mètres on ne retrouve le petit panneau je kosovarois réfutge que les 27 enfan et ma vielle maman que jé lés nourrir dois. aidez le moi, "madam-lé-missieur-s'il vo plé ? Pas un feu sans que les beaux jour n'y ramènent une flopée de laveurs de carreaux, pas un café sans son muet avec ses porte-clefs, pas un resto sans son vendeur de roses miteuses à 10 euros, pas un métro sans son orchestre tzigane qui joue faux, et tout ça pour me réclamer du fric, ma claque !

Alors c'est fini, je ne donne plus rien à personne. Il fut un temps où j'en avais mauvaise conscience, mais c'est un temps depuis longtemps révolu : j'ai tellement d'entrainement maintenant ! Je pourrais passer sans même les voir... Enfin non : ça, ça me donnerai encore mauvaise conscience, donc je les regarde quand même, je ne fais pas semblant qu'ils n'existent pas. Mais merci bien, mon argent, je préfère l'employer autrement, et quitte à le donner à des gens qui en ont besoin, il est des organismes qui ont pour obligation légale de l'employer majoritairement à de bonnes causes. J'ai la faiblesse de croire qu'il est mieux dans les poches des ces organismes là.

Dans un tout autre registre : Je suis allé voir l'expo du chat de Geluck, c'était pas mal. Surtout que ça permet aussi de découvrir le Geluck d'avant le chat, c'est assez sombre, mais explique bien le coté humaniste du bonhomme : je ne le trouve pas forcément sympathique en tant qu'individu (pas antipathique pour autant, remarquez, mais je trouve ses saillies un peu laborieusement amenées) mais en tant qu'être humain, il est quand même éminemment respectable : c'est quand même le gars qui dit oui à toutes les bonnes causes : Alors qu'il passe sa vie à courir entre deux trains, il est toujours prêt à mettre sa notoriété et les trois minutes libres qu'il lui reste par jour au service des malades, des enfants ou des démunis. Chapeau quand même.

Et puis ça permet de voir des photos de lui avec des cheveux aussi...

Terminons sur deux nouvelles réjouissantes : le magazine Joystick s'est fait racheter. Joystick, c'est mon journal de jeux vidéos que j'aimais bien, même que c'est le seul mag informatique auquel j'ai jamais été abonné. Quand on sait que je n'aime pas les jeux vidéos, il y a de quoi se poser des questions. Il se trouve simplement qu'ils sont très bêtes et plutôt cultivés. J'ai su que j'aimerais ce mag le jour où j'ai ouvert le premier numéro que j'avais acheté et qu'un article sur un simulateur d'hélico était intitulé "Moi, quand j'entends le mot 'hélicoptère', ça me fait penser à Balavoine." Fin et de bon goût...

Et pourquoi alors se réjouir que le mag ait été racheté ? Parce que tous mes rédacteurs préférés l'ont quitté, et du coup ils ont décidé de créer un petit magazine décalé sans publicité, donc loin du catalogue qu'était devenu Joystick ces derniers temps. Ça va s'appeler "Canard PC" (sic) et la mascotte est un œuf, parce que ça va parler des z'œufs vidéos (re sic.) Que du bonheur !

La dernière nouvelle réjouissante, c'est qu'un mien camarade est allé voir un concert de Johnny (pour voir ce que donne une grosse production, s'excuse-t'il, alors qu'il n'est même jamais allé voir Pink Floyd.) Et pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Parce que je vais pouvoir me moquer de lui jusqu'à la fin des temps.

La prochaine fois, je vous parlerai de scripts WMI, LDAP et SMS...

-

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/335