Métaphore

Il fait froid dehors

loi de Murphy

Un Siphon, phon, phon...

Anything that can go wrong will go wrong.
Murphy's law #3

...les petites marionnettes !

Bon, ok, je suis en retard. D'abord non : je ne suis plus en retard, puisque j'ai arrêté de promettre des mises-à-jour régulières. Cependant, j'ai un certain nombre de choses sous le coude (parfois simplement des idées) qui devraient se trouver ici depuis quelques jours, et puis finalement non.

Je me suis retrouvé mecredi soir avec une contribution pas tout à fait finie, par manque d'inspiration. Je l'ai mise sous le coude en ayant l'intention de la terminer très vite hier matin avant de la balancer sur le site, mais je n'ai pas pu, une agression vile m'en a empêché. Je suis en effet tombé sous les coups conjoints d'un œuf Kinder et d'un moulin.

Bon, c'était la même chose : le moulin était dans l'œuf. Il s'est tout simplement passé qu'en essayant d'éviter une table à repasser que j'avais bêtement laissé traîner au milieu du passage, j'ai tout aussi bêtement marché sur une surprise Kinder que j'avais toujours aussi bêtement oubliée là.Cette cochonnerie de petit brôl jaune s'est écrabousée, en a profité pour se casser, laissant apparaître un bord coupant qui m'en immédiatement rentré dans le pied. Je n'ai pas vu immédiatement que je saignais, mais j'ai eu mal tout de suite.

Or ça, voilà : je me suis fait agresser par un des grands amours de ma vie. Sans compter donc que dans mon agresseur, il y avait un moulin à monter, si ça ce n'est pas symbolique, après tout ce que j'ai fait pour les moulins ! On m'y reprendra, tiens ! J'ai donc passé ma journée à boiter, et bien entendu à devoir expliquer à tout le monde ce qui m'était arrivé. Rires.

C'est quand même le genre de mésaventure qui marque bien une journée, "c'était le jour où...", mais c'était trop simple. Hier soir, tard, j'étais en train de faire la vaisselle, histoire de faire mon appart beau pour Julie qui y vient passer le week-end. Une fois propres tous mes ustensiles, je me retourne pour m'en retourner du coté du nateur où je devais terminer le dital d'avant hier, et voilà qu'une flaque m'attire l'œil sous mon frigo. Je m'en inquiète, j'y regarde de plus près et je m'aperçois que les dégâts ont l'air plutôt étendus : la flaque est ample et profonde ! Je commence à bouger mon frigo, coupable idéal, le temps de m'apercevoir qu'il y a beaucoup trop d'eau pour que ce soit de sa faute... Voilà que ma voisine d'en dessous vient me prévenir qu'il pleut chez elle, fichtre !

Effectivement, il y avait beaucoup d'eau sous mon frigo, beaucoup d'eau très sale, et visiblement, ça ne date pas d'hier : il y a là un tuyau d'arrosage qui pendouille dans le vide. Un tuyau d'arrosage ? Ah oui, ça a servi d'évacuation de la machine à laver quand il y en avait une (avant moi.) Je ne l'avais jamais remarqué parce que l'extrémité mise à part, il est peint en blanc et collé au bas du mur pour ressembler à une tuyauterie classique. Mais où va ce tuyau ?

Après avoir bougé les meubles, j'ai fini par trouver. J'ai chez moi un superbe evier où il n'y a pas de trop-plein : quand l'eau monte, elle déborde, ce qui est super pratique pour la vaiselle (le temps de se battre avec le robinet d'eau froide et le robinet (je dis "robinets", mais ça ressemble plus à des vannes) d'eau chaude qui n'accepte qu'un très fort débit, sinon ça en chauffe pas, pour trouver la bonne température et l'évier est déjà plein, plus moyen de laisser couler un filet (froid, un filet est forcément froid) pour rincer ce que je lave.

Bref, il n'y a pas de trop-plein, mais j'ai découvert hier que le siphon était fait pour qu'il y en ai un, et qu'y a-t'il de branché à la place de ce trop-plein qui n'existe pas ? Gagné : le tuyau. Et c'est par ce tuyau que disparait donc depuis des années une bonne partie de mes eaux de vaisselle ou de mon café. Et voilà que sont enfin expliquées les pluies récurrentes dans l'appart du dessous.

Résultat : mon appart est à peu près en ordre, sauf que je dois remettre la cuisine à l'endroit. Il m'en aura fait voir, cet appart. Je ne sais pas si le proprio a fait les aménagements lui même ou s'il a demandé à son fils de douze ans de les faire, mais un jour, il va finir par tomber tout seul.

La prochaine fois, je vous parlerai de l'eau la plus calcaire de Belgique : celle de Bruxelles.

-

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/329