Télérama & la Cinquième

Mon fils, tu es en train de devenir un intellectuel de gauche
ma mère

Je suis en train de devenir un intellectuel de gauche. D'ailleurs, c'est ma mère qui le dit, c'est vous dire... Elle dit ça comme si elle m'avait éduqué pour devenir stupide et réac. Ben oui mais non, c'est comme ça : j'ai bêtement tendance à penser que le monde serait quand même plus mieux si tous les gars du monde voulaient s'donner la main (debout, les damnés de la terre !) et que la Cinquième est une chaîne plus enrichissante que TF1...

C'est là qu'est le problème d'ailleurs : il m'arrive de regarder la Cinquième. Le dimanche par exemple, quand j'ai le choix entre Drucker et Arrêt sur Images, je ne regarde pas Drucker. Honte sur moi, je me repens et me flagellerai dès que j'en aurai l'occasion, mais pas tout de suite, là j'ai un coup de soleil.

Bon, d'accord, regarder la Cinquième n'est pas une raison suffisante pour qu'une mère s'inquiète du devenir de son fils, regarder Arte même n'y suffirait pas (remarquez bien, qu'il m'arrive également de regarder Arte, mais moins : outre que je finis par être saturé de Themas sur la barbarie nazie et d'opéras suédois, je finis par avoir l'impression de regarder "L'inspecteur Derrick adhère à la Mensa" et ça joue sur ma santé mentale.) Alors quid ?

Elle a pris peur parce que je me suis abonné (pas cher) à la version électronique du Monde. Le journal m'intéresse mais il coûte une fortune, alors que la version électronique coûte au mois moins cher qu'un numéro papier... C'est bien, je suis content, mais c'est vrai que si on ajoute ça au fait que je me retrouve de plus en plus souvent à lire Télérama (alors même que mes parents, malgré toute leur profitude, avaient réussi à m'en préserver), que je regarde les chaînes sus-cités, que je deviens (avec ma moitié et en bonne partie grâce à elle) un habitué des musées et expos et que je passe mes vacances à l'autre bout du monde (et j'en profite pour y visiter aussi force musées, aaaah, le MET !) plutôt qu'en Ardèche, je dois avouer moi-même que je suis en train de me transformer en un archétype que j'ai toujours abhorré. Mais alors, pourquoi est-ce que je me sens bien ?

Parce que oui, j'adore ça. J'aime bien apprendre ! J'ai la chance d'être assez adulte et assez gamin pour apprendre des trucs compliqués en m'amusant, ça serait dommage de ne pas en profiter, non ?

La prochaine fois, je vous parlerai de la Joconde.

Commentaires

1. Le mardi 12 décembre 2006, 10:50 par Louis

Apprendre, c'est: "ne pas vieillir".

Je crains de ne pas tout comprendre sur le fonctionnement de votre site, (sans doute mon grand âge)

N'y a-t-il que Xave qui s'y exprime ?

2. Le mardi 12 décembre 2006, 11:01 par xave

Assurément : c'est mon site, c'est moi qui initie les discussions auxquelles les autres peuvent réagir. C'est le principe du blog (je hais ce mot.)

Page top