Métaphore

Il fait froid dehors

c'est affreux : je vais bien.

à méditer:

J'ai la rate
Qui s'dilate
J'ai le foie
Qu'est pas droit [...]
J'ai les g'noux
Qui sont mous
J'ai l'fémur
Qu'est trop dur
J'ai les cuisses
Qui s'raidissent
Les guiboles
Qui flageolent ...

Gaston Ouvrard

pré-médité:

Quel coup de théâtre ! Je suis allé hier chez le médecin avec tous mes résultats d'examens, en espérant que ce qu'il me trouverait serait assez bénin pour me permettre de partir en vacances et surtout de ne pas trop m'inquiéter. Et voilà que le couperet tombe : je suis en pleine forme !

Voilà qui ne cadre guère avec tout ce que j'ai dans la tête depuis des mois, voire des années : je suis résolument hypocondriaque. Pire : l'hypocondriaquie n'est qu'un des aspect d'un problème plus général et horriblement pernicieux : je suis anxieux.

Ah mais attention, pas la petite anxiété du dimanche : la vraie, la belle, la grosse, celle qui fait que je vis dans un monde mental où là loi de Murphy s'applique en permanence, tout va toujours mal aller et le pire scénario est le plus probable. Si je quitte la maison, elle va brûler, si je prends la route, les roues de ma voiture vont tomber, si je fume, le cancer va m'emporter en trois mois, si je prends l'avion, il va s'écraser. C'est fatiguant.

Ça fait des années que je traîne ça. Ça me pourrit la vie, je ne peux réellement profiter de rien : j'ai peur de tout. Alors que finalement, tout se passe plutôt bien.

Quand j'essaye de remettre en route la raison, je me dis que je suis bête et que je me fais du mouron pour rien. Et puis que si je continue à m'inquiéter comme ça, je vais finir par faire un ulcère. Et merde, c'est reparti !

-

Commentaires

1. Par Marie, le 03/05/2007 à 15:25

je suis exactement pareil !! en lisant cette page je faisais que me répéter que c'est moi qui aurait pu écrire cela !! Ça fait 3 ou 4 ans que cela dure et maintenant, plus ca y va et plus je me fais du souci pour tout mon entourage (maladie, accident....) j'imagine toujours le pire !! et c'est vrai que c'est épuisant, le docteur me l'a dit !! J'ai l'impression de passer à côte de plein de choses et que si un jour il arrive quelquechose (vite je croise les doigts et je touche du bois!!) je me serai inquiétée bien assez tôt...c'est pas evident tous les jours !!! pourtant j'ai tout pour être heureuse (à l'exception du décès d'une horrible série de décès soudain qui ont tout ravivé de plus belle!! d'une très bonne amie ,de grand oncle, de ami qui s'est suicidé et de mon grand pere il y a un peu plus d'un mois avec qui j'étais tres proche (tout ça en 6 mois) et qui a fait empirer les choses!!!! moi aussi par moment je me dis que je suis con de m'inquiéter....zen!!! et ouis 10 min après je pense plus à tout ce que je me suis dis!! Ça fait plaisir vraiment de voir que je suis pas toute seule!! C'est loin d'être de la depression, au contraire !!!merci de m'avoir écoutée

2. Par xave, le 03/05/2007 à 15:40

> je faisais que me répéter que c'est moi qui aurait pu écrire cela

Non, il y aurait plus de fautes.

(accessoirement, je m'aperçois que quatre ans après, je vais beaucoup mieux. Il faudra que j'en cause un de ces quatre.)

3. Par LeChieur, le 03/05/2007 à 22:58

Xave, tu es vilain.

4. Par xave, le 03/05/2007 à 23:01

Tu n'étais pas dans les parages, il fallait bien que quelqu'un s'en occupe. Et puis hé, c'est écrit en gros quand on laisse un commentaire.

5. Par Micka, le 16/01/2008 à 17:39

Est ce que tu as essayé le saut à l'élastique sans élastique? Le gaz de ville quand la cheminée est allumée? Je blague. Je me mets souvent une chanson, un refrain dans la tête que j'aime et que je connais par coeur et comme çà, je ne pense plus.

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/313