Métaphore

Il fait froid dehors

Roger Waters à Wembley

Et bien voilà : je suis retourné voir Roger Waters. C'était tipitop ... D'ailleurs, c'était mieux que le concert d'Anvers ... La scène éait plus grande, le son était bien meilleur, et puis nous étions plus près. Et puis Nick Mason est venu jouer ... et puis mon enregistrement sonne plutôt pas mal du tout ...

Ce qui est rigolo, c'est que nous y sommes allés en voiture, et comme je ne viens pas de vous le dire parce que je suis quelqu'un de très désordonné, c'était en Angleterre, à Wembley. Donc, la particularité du voyage en voiture, c'est que j'ai du rouler à l'envers ! Finalement, malgré mes craintes (et celles du Toune), ça n'a rien de vraiment compliqué, il faut faire attention au début, mais le pli est vite pris.

Et pourtant, ça n'a pas été facile : quinze jours avant de partir, je me suis rendu compte que je n'avais plus ma carte d'identité, document indispensable pour entrer en Angleterre .... Et quand je dis indispensable, c'est indispensable : un permis de conduire, ça ne marche pas. Une déclaration de perte, ça ne marche pas. Un certificat de demande de nouvelle carte, ça ne marche pas ...

Non, après avoir interrogé le consulat de Grande-Bretagne à Lille, le consulat de Grande-Bretagne à Bruxelles, le consulat de Grande-Bretagne à Paris, le consulat de France à Bruxelles, la préfecture de Lille, l'ambassade de Grande-Bretagne en Belgique, la mairie de par chez moi ... Tout le monde est d'accord : ça ne passe pas. Il faut obligatoirement soit une carte d'identité, soit un passeport. Deux documents dont le temps d'obtention est incompatible avec mon voyage, à moins d'avoir un motif familial ou professionel sérieux, et après prise de renseignement, un concert de Waters ne rentre dans aucune de ces deux catégories.

Seule lumière dans ma nuit : une gentille demoiselle de P&O qui m'annonce que mais si, ça doit passer, à moins d'être très malchanceux et de tomber sur un douanier excessivement procédurier. Bon, ben on va tenter ...

Et pendant ce temps là, j'avais fouillé partout et n'étais parvenu à retrouver qu'une carte périmée depuis trois ans et deux autorisations de sortie du territoire périmées depuis splendide lurette ... De ma carte, point de trace.

Et la veille du départ, me voici avec Julie dans ma voiture, qui me demande si j'ai regardé dans les papiers de la voiture. J'étais en train de lui répondre que non, car elle n'avait lieu d'y être, lorsqu'avant la fin de ma phrase elle ouvre la pochette où trônait à la place d'honneur ... Ben oui, évidemment : ma carte d'identité !

Donc finalement, j'ai pu partir l'esprit tranquille. Dernière péripétie : Alors qu'au volant, le moteur déjà en route, je m'apprête à partir, je me dis soudain que la recherche de je ne sais quel objet insignifiant mérite un dernier coup d'œil dans un certain carton ... Or donc j'y vais, je ne trouve pas l'objet, mais au dessus du tas, il y avait ma vignette d'assurance, valable encore un mois. Je ne suis décidément pas à jour dans mes papiers.

La prochaine fois, je vous parlerai de ma déclaration d'impôts.

-

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/179