David Gilmour au Palais des Congrès

How I wish ... how I wish you were here ...
Pink Floyd

Il y a longtemps ... comme à chaque fois que j'ai trop peu ou trop à dire. Cette fois-ci, c'était plutôt trop, deux choses surtout qui auraient mérité un gros dito chacune et qui se sont déroulées trop près l'une de l'autre : je n'ai pas eu le temps de me remettre de l'une et l'autre est arrivée qui m'a cueilli alors que je commençais à peine à me reposer.

Il faut dire que c'était loin. D'abord, c'était à Paris ... Ensuite c'était à Grande Synthe (donc Dunkerque) , d'abord, c'était à 300 bornes de chez moi, ensuite à 200, d'abord, c'était le concert de Gilmour, ensuite, celui de Laïs. Et le tout en pleine semaine, ça m'épuise, ma bonne dame.

Gilmour donc, ci-devant guitariste et chanteur du Pink Floyd, énorme machine s'il en est, est un salopard. Il y a quelque temps, alors que je faisais une petite promenade dans ma tête, m'est venu une idée : monter un groupe qui jouerait des bons vieux classiques, plutôt des Beatles, des Stones, des Kinks, des Beach Boys (il y a du génie dans ce groupe, arrêtez de penser au surf, djeun'z !), et surtout du Pink Floyd, parce que c'est quand même sans discussion avec moi possible le plus grand groupe du monde. Bref, le répertoire de tous les musiciens de mon age et d'un peu plus vieux, ou en tous cas de beaucoup ...

Mais avec une petite différence dans la forme : il ne se serait pas agit de l'habituel combo "guitare-basse-batterie", mais plutôt de quelque chose de beaucoup plus "chanson réaliste" : très accoustique dans les guitares, un piano, une contrebasse, un batterie plus jazzy que rock, et des petites choses comme clarinette ou accordéon ... Quelque chose de plus qu'Unplugged : jouer du Pink Floyd à la manière de La Tordue. Oui, voilà, c'était ça mon idée, c'était ça que je voulais faire.

Gilmour est un salopard. C'était mon idée, pourquoi est-ce qu'il l'a fait avant moi ? Bon, je sais bien qu'il l'a fait mieux que je ne l'aurait fait, avec plus de moyens, et pas exactement de la même manière, mais quand même, c'est mon idée.

Ce concert était grandiose, c'était de l'anti-Pink-Floyd et quand même, c'était grandiose. Imaginez des chansons que j'ai entendu jusqu'ici jouées par un super groupe de plein de gens avec pleins de synthés et plein de pétawatts dans les oreilles, et voilà que soudain ces morceaux se retrouvent tout juste habillés de guitares acoustiques, de piano, de violoncelle et d'un cœur gospel ... Et tout soudain, ces morceaux qui ont toujours été énormes se retrouvent tous dépouillés et magnifiques. Extraordinaire concert.

Il y en a eu cinq en tout (des concerts), à certains se montrèrent quelque caméras. Et l'on se prend à rêver d'un Live, voire d'un dvd. J'attends des nouvelles, je vous tiendrai au courant si. Et quelque jours plus tard, il a été temps de partir vers Dunkerque (en faisant un petit crochet par Lille) pour aller voir Laïs. Et c'était beau. J'ai beaucoup moins à dire sur ce concert, c'était juste de l'émotion ... En fait si, j'aurais pu en dire beaucoup aussi, mais ça n'aurait pas rendu justice au concert. Et puis ... elles sont charmantes. Si, si !

Coup de bol, j'ai réussi -avec la complicité matérielle du Toune- à enregistrer tout ça, ce qui va nous faire de beaux souvenirs.

bon allez, je vas, j'ai un peu peur de mon moral de demain ... On va voir.

Page top