la Tordue en vie

Mais tu te réveilles à ton tour,
Ma dame de coeur, ma beauté,
As tu bien dormi, mon amour ?
ô toi ma Lola, pour de vrai…

Benoit Morel

Donc, la semaine dernière, j’ai vu La Tordue, couououle ! Un concert d’eux typique…. Une chose qui m’a étonné la première fois que je les ai vus, c’est leur personalité : là où leurs disques laisse imaginer des gens relativement sérieux, faisant attention à leur art, voire à leur message (en tout cas, ça a été mon impression première), on découvre des gens qui ne se prennent pas au sérieux, qui plaisantent avec le public et qui ne cherchent absolument pas à monter sur leur propre piédestal… Alors même que ces textes, alors même que ces mélodies, alors même que ces multitalents musicaux, une belle leçon d’humilité en quelque sorte.

Il y a un autre détail, auquel je n’avais jamais fait attention avant ce concert : il n’y a pas de lumière en façade… C’est à dire qu’il ne sont éclairés que de derrière ou depuis les cotés.Qu’es aco ? L’éclairage façade, universellement présent dans les choses de la scène, a deux effets : le premier est de mettre el où les artistes en pleine lumière, le second est d’aveugler les dits artistes de telle façon qu’il ne voient pas leur public (effet induit, pas forcément recherché). Or, sans cet éclairage, d’une part l’ambiance est beaucoup plus intimiste (il n’est pas question de pousser les autres feux à fond, ils seraient alors à contrejour), mais en plus, ils peuvent voir le public, et je me refuse à croire que là n’est pas le but de cette façon d’éclairer qui va encore une fois à l’encontre de toutes les manières de faire depuis que les spectacles sont éclairés.

Autre chose qui m’a fait plaisir : “ah, et puis on vient de sortir un album live….”. Comment ? Quoi ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Le jour même, je suis allé faire un tour sur leur site et il n’en est absolument pas parlé, c’est une honte ! Bien sûr, je suis allé le chercher le plus vite possible, et maintenant je suis content. L’abloume s’appelle “En vie” et moi je l’aime bien, voilà. na.

Je voudrais échanger une connexion (je n’ai jamais pu me faire à l’idée qu’on n’écrivait pas “connection”) hyper rapide avec un proxy de merde contre une connexion plus lente avec un proxy qui fonctionne ! Au boulot, nous avons cette connexion ultra répide, je ne me souviens plus des termes techniques, mais je vous assure qu’elle dégage un maximum. Cependant, il y a un ou deux petits problèmes : C’est parfois down, et on n’y peut rien faire, mais soouvent, ça fonctionne à eclipse : on regarde une page sur un site, on continue sur la page suivante, et sur la page suivante, et soudain on est prévenu que ce site n’existe pas (genre n’a jamais existé). Si on repasse dix minutes après, miracle : il est revenu ! Et ça arrive tout le temps.

Le dernier problème est celui du blocage volontaire de ce proxy pour qu’il ne laisse passer que pages web et images : hors de question d’essayer de télécharger qui que ça soit, mais bon, on se débrouille, c’est épatant ce qu’on peut faire avec quelques connaissances en programmation en protocoles réseau…

La prochaine fois, je vous parlerai de DXXXX qui est encore chez moi pour quelque jours et c’est cool !

Page top