Métaphore

Il fait froid dehors

Browsers War

Voilà ça y est, on m'engoule: Ouieuh, tu fais un siteuh, c'est pas maleuh... mais tu mets pas souvent à jour, quoi? Pfff, ayez des copains tiens, vous verrez comment vous êtes soutenus !

De toute façon, j'ai écrit au moins une mise-à-jour par semaine et que je sache ça ne fait pas une semaine, si ? En plus je n'ai pas arrête de mettre à jour, mais pas l'édito, c'est tout; Bon d'accord, rien de visible, pourtant en regardant bien, vous vous apercevrez que la structure du site a changé (la structure physique: les répertoires, tout ça...), j'ai du repasser sur chaque page pour refaire les liens, les menus et tout ce qui s'ensuit. À propos de menus d'ailleurs, les ceusses d'entre vous qui ont IE4 ou plus auront remarqué de très jolis menus déroulant à moitié pompé sur ceux de Microsoft (ben oui, c'est en pompant qu'on apprend), ou alors ils auront remarqué des erreurs de javascript. Si c'est le cas prévenez-moi !, je ne sais pas d'où ça vient et c'est d'autant plus gênant à réparer que ça semble n'affecter que certaines configurations, un problème de firewall peut-être ? Je ne vois pas ce que le firewall vient faire là-dedans, mais personne ne m'a encore signalé ce problème sans être derrière un de ces machins là...

J'en entend qui vont me dire: d'accord, des menus interactifs, mais sous Internet Explorer uniquement, encore un qui fait le jeu de Microsoft! Entendons nous bien: si j'agis ainsi, ce n'est pas par volonté de privilégier microsoft, mais parce que Netscape 4 est une daube. Vous allez me frapper? Je m'explique: j'essaie lorsque j'écris mon code HTML de respecter au maximum les normes qui régissent le Net en général et le web en particulier, et Netscape 4 respecte ces normes à, mettons, 50% pour (au pif toujours) 75% pour Internet Explorer. Donc voilà, c'est tout, l'incident est clos, j'utilise les dernières merveilles de la technique de la norme et pas de tel ou tel navigateur. Parce qu'utiliser les techniques propriétaires d'un navigateur (et je vous l'accorde, avec Netscape, il y a de quoi faire) c'est s'assurer 1) que le navigateur en question va de plus en plus glisser dans une situation de monopole, et si je suis contre l'idée du monopole de Microsoft, l'idée d'un monopole de Netscape me déprime tout autant et 2) que les gens risquent de plus en plus d'écrire des pages magnifiques sous ce navigateur et illisibles ailleurs (je suis moi même un grand utilisateur de Lynx dont la rapidité me séduit, et j'aprécie beaucoup Opéra et ses petits gars tout dévoués au respect des normes HTML, et j'en ai un peu marre de voir des pages illisibles parce que "best viewed with jeveuxmonmonopole dernière version", tu parles uniquement viewed avec celui-là oui, et les autres allez vous faire foutre, si vous ètes trop pauvres pour vous payer le même ordinateur surpuissant que l'auteur de ces pages, celui tient à vous faire remarquer que vous n'ètes que des sous-merdes, c'est bien fait pour vos sales gueules de pauvre. Ah, ça me fait vomir!

D'autant que contrairement à ce que certains croient, se mettre à la portée de ceux qui utilisent encore pour une raison X ou Y un matériel ancien, ça ne veut absolument pas dire laisser tomber toutes les dernières nouveautés à la mode: les dernières normes ont été écrites justement pour pouvoir s'adresser aux deux types de public en même temps, il suffit juste d'un minimum d'effort pour garder son site propre et accessible! Mais bon, je m'énerve encore une fois pour rien, parce qu'un minimum d'effort, c'est déjà trop pour ces messieurs.

Allez, un dernier mot sur le sujet, pour ceux qui s'inquiéterait du sort de Netscape: Gecko, la future version 5, est reparti de zéro pour ne plus reproduire les erreurs du passé, on s'achemine en ce moment (les versions béta sont impressionnantes) vers un respect à plus de 99% des normes dont je vous cause depuis tout à l'heure. et vous savez quoi? Microsoft aura vraiment du boulot s'il veut que les gens continuent à utiliser IE après la sortie de Netscape 5 (surtout si celui-ci ne pèse pas plus de 5 ou 6Mo, comme il est prévu).

Eeeeeet ben! Ça fait du bien de se défouler un peu... Quoi d'autre sinon? En fait, j'ai pas arrêté de bosser sur ce site, mais sur une partie totalement privée de celui-ci, j'ai beaucoup bossé avec du Javascript et du PHP (un autre langage de script, mais coté serveur), et je suis en train de terminer un module de traitement de mes comptes (vu l'état de mes finances, j'en ai bien besoin), entièrement sur le web en dHTML comme ils appellent ça, interfacé avec une base de données, l'avenir quoi. J'en suis très fier, mais je ne vous le montrerais pas parce qu'il s'agit de mes sous quand même. J'ai quand même appris des choses que je pourrais éventuellement ressortir ci où là.

Et puis dans ma vie bruxelloise, rien de vraiment neuf, à part peut-être ma première facture Belgacom que c'est promis, je ne taperais plus sur France Télécom, je sais maintenant ce qu'est vraiment une arnaque. J'ai demandé aussi mon raccordement au câble -la télé- et l'abonnement au net va suivre, mais je vais encore devoir débourser des tas de choses et des cautions, ça ne va pas être simple.

Allez, mes doigts fatiguent, je vais vous laisser, non sans vous avoir fait profiter de cette œuvre, qui est en quelque sorte la suite de celle que je vous ai présenté dans le précédent édito :

Paco Raybanne: pour ne pas risquer de devenir aveugle en regardant Mir vous écraser la gueule...

Bon, je me casse, j'ai faim !

-

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/13