Métaphore

(il fait froid dehors)

Microsoft, c'est caca

Internet Explorer permet notamment à un concepteur de site web d'ouvrir des nouvelles fenêtres (popup). Mozilla et Firefox dispose d'un dispositif visant à bloquer ces popups. Au prix ou vous payez votre abonnement internet, c'est tout de même dommage de ne pas profiter à 100% du web et de toutes ces publicités colorées choisies avec soin par le concepteur du site que vous visitez.
Ploum

Ça s'appelle Microsoft Office OneNote, c'est un logiciel pour prendre des notes. C'est du Microsoft, donc c'est un gros machin, avec plein de fonctions partout. J'imagine, remarquez, parce que je ne l'ai pas essayé... J'ai reçu un message de pub tout-à-l'heure qui me proposait d'aller acheter un des derniers logiciels Microsoft, celui là donc. Qui sert à prendre des notes... En gros, c'est donc la version usine à gaz d'un bête programme de post-it.

Et ça coûte près de 300 euros.

Il se foutent de la gueule de qui ? Je veux dire... Dans le cadre de mon boulot, je fréquente des produits Microsoft à longueur de temps, j'ai la position qui va bien pour savoir qu'ils ne sont pas aussi pourris que le veut l'inconscient collectif des utilisateurs de nateur. Particulièrement en ce qui concerne Windows, qui a fait des progrès monstrueux depuis le calamiteux WinME.

Mais ces gens ont une politique tarifaire qui me fait vomir. Quand je vois que la dernière version de Windows (par ailleurs excellente) est vendue à 450 euros... Vous vous rendez compte qu'on trouve des PC complets à ce prix ? Oh, bien sûr, il existe une version moins puissante à moins cher, mais c'est pire : la version moins puissante a nécessité plus de boulot que la grosse : il s'agit de la même, sur laquelle on a bridé un certain nombre de fonctions pour occuper une autre niche, où les gens ont moins de moyens. J'ai déjà essayé de faire part de mon indignation à mes collègues, qui eux trouvent ça tout à fait normal. Moi je croyais que le prix d'un produit devait être déterminé par la quantité de travail qu'il a fallu fournir pour le créer, je suis quand même sacrément naïf.

Et puis non, je sais bien que ça n'a rien à voir : si on veut, dans les logiciels, on peut en trouver dont le prix n'a rien à voir avec la quantité de travail qu'il a fallu fournir pour les créer. C'est le cas au moins de mon navigateur et de mon client de mail, tous deux issus du dévellopement de Mozilla : Firefox, le navigateur, et ThunderBird, le client email.

Ne vous précipitez pas tout de suite dessus : FireFox en est à le version 0.9, ThunderBird à la version 0.7, et ils ne sont pas tout à fait près pour le commun des mortels : ThunderBird est encore un peu rugueux dans les coins et FireFox attend dans les jours qui viennent la traduction française de la dernière version...

Je sais depuis longtemps que mes qualités de pédagogues sont une vraie catastrophe : je ne sais pas faire passer une connaissance. Je ne vais donc pas essayer de vous décrire par le menu ce qui m'a poussé à utiliser ces programmes plutôt que leurs équivalents Microsoft. Sachez simplement que c'est maintenant pour moi une punition lorsque je dois utiliser Internet Explorer : ça manque sévèrement de fonctions, c'est inconfortable, ça n'est absolument pas sécurisé et ça affiche mal les sites de dernière génération. Caca.

Tiens, puisqu'une fois n'étant pas coutume, je parle d'ordinateurs : grâce à Bleizig, me voilà titulaire d'un compte GMail, le service mail de Google, en béta-test depuis quelque mois. La particularité de la chose, celle en tous cas qui a frappé les esprits, parce qu'il y en a plus d'une, c'est qu'il y en a quand pour un giga de stockage.. Impressionant. Et voilà que je ne sais plus quoi faire de la place : c'est justement pour réagir face à ce nouveau service de Google que Yahoo a récemment fait passer la taille de ses comptes emails gratuits à 100mo, et à 2Go pour les comptes payants. Or il se trouve que j'ai un compte payant depuis quelques mois... Moi voilà donc à la tête de 3Go potentiels de stockage de mail. Qu'est-ce que vous voulez que je mette là dedans ? :) Bon, je retourne tester GMail, ils cherchent de nouvelles façons de gèrer le mail, à la façon de Google, ça n'est pas inintéressant.

La prochaine fois, j'installerai Linux.

-

Add a comment

Trackback URL : http://xave.org/trackback/415