Métaphore

Il fait froid dehors

Archives mai 2005

"ces démocrates sincères qui aimeraient quand même bien ôter le droit de vote aux smicards..."

Il s'énerve et il écrit des gros mots.

Pas assez de temps

Bon, je tiens à présenter mes excuses à tous ceux à qui je dois répondre avant hier, mais ces derniers temps, je suis vraiment en manque de temps... Je n'oublie personne, mais il va encore falloir attendre un peu, parce que là, c'est un petit peu trop serré.

Plaisirs de langues

Mais parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices,

Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde,
Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes ni grands cris,
Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde;

C'est l'ennui ! - l'œil chargé d'un pleur involontaire,
Il rêve d'échafauds en fumant son houka.
Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat,
- Hypocrite lecteur, - mon semblable, -mon frère !

Charles Baudelaire

C'est beau, la langue. Aidé par une connexion pourrite, je suis en train en ce moment d'essayer de rattraper mon retard vidéesque. Là par exemple, en ce moment, je regarde le Retour du Roi... Et c'est un vrai plaisir pour les oreilles.

Je ne parle bien entendu pas de la version française, dont les quelques bouts que je chope bien malgré moi ici et là me font pleurer : c'est d'un ridicule achevé et juste apte à bien laisser croupir le genre dans la case « trucs pour ados mal finis », pour puceaux mal dégrossis, quoi.

Alors que la VO, pardon ! C'est un bonheur total. On sait les efforts qui ont été faits par Peter Jackson et toute son équipe pour faire un film à la hauteur du bouquin et du mythe qui va avec, je vous assure que c'est flagrant dans les voix, les accents, les dictions, les tournures de phrases, les langues employés. Parce que si on remet un petit peu les choses en contexte, on se rappellera que l'ami Tolkien, avant toute chose, était linguiste, et que finalement, sa petite littérature avait pour but premier de pouvoir caser les langues qu'il avait inventé, et qu'il avait particulièrement soigné tout ce qui avait trait au langage dans ses œuvres.

Grand diseux, petit faiseux !

Je viens de voir des scarabées essayer piteusement de se déplacer à la surface de l'eau... Quand Lennon a déclaré que les Beatles étaient plus balèzes que le Christ, il aurait aussi bien fait de fermer sa gueule !

Appel à témoins : le taureau sur les voitures.

Les vaches rousses, blanches et noires
Sur lesquelles tombe la pluie
Et les cerisiers blancs made in Normandie
Une mare avec des canards
Des pommiers dans la prairie
Et le bon cidre doux made in Normandie

Stone & Charden

Au marché de Brive-la-Gaillarde,
À propos de bottes d'oignons,
Quelques douzaines de gaillardes
Se crêpaient un jour le chignon.

Brassens

Je vais encore disparaître quelque jours. Ben oui, je reviens de week-end, et je pars en week-end... Wuais, je sais, c'est trop dur, ma vie. Surtout au mois de mai.

Le week-end dernier, c'était en Bretagne et en Normandie, chez le Nonal, avec sa descendance adorable, mais épuisante. C'était bien... Ce week-end, nous allons à Brive-la-Gaillarde, histoire de voir si on y cause bottes d'oignons au marché du samedi matin.

Lumières

une vitre, des lumières, des reflets

11 Juin 2004, Paris

Howard Buten : Tendre Buffo

Avoir un bon copain, voilà c'qu'il y a d'meilleur au monde !
Charles Trenet & Johnny Hesse

Début mars 1993 : à l'invitation d'une demoiselle qui venait de me séduire d'une phrase aux accents d'Occitanie (et qui ne savait pas encore la place qu'elle allait occuper dans ma vie plus de trois ans durant) j'entrais dans son petit appartement pour me retrouver accueilli par un regard circonflexe : je ne venais pas seulement de rencontrer Valérie, je venais aussi de rencontrer Buffo.

Buffo est clown, mais c'est réducteur... la biographie de Buffo par celui qui est derrière le maquillage commence par ces mots J'ai toujours détesté les clowns... Et effectivement, ça n'a pas grand chose à voir. Buffo est un clown tendre, un peu mime, un peu beaucoup musicien... Doux. Timide... Il fait sourire beaucoup plus que rire.

See me ! Feel Me ! Touch me ! Read meeee ....

Pour la première fois depuis septembre (date de leur mise en place) mes logs de consultations montrent une légère baisse de vos visites d'un mois sur l'autre.... Aimez moiiiiiiiiiiiiiiiii !