David Gilmour live

Je crois entendre encore
Caché sous les palmiers
Sa voix tendre et sonore
Comme un chant de ramiers
Ô nuit enchanteresse
Divin ravissement
Ô souvenir charmant,
Folle ivresse, doux rêve !
Aux clartés des étoiles
Je crois encor la voir
Entr’ouvrir ses longs voiles
Aux vents tièdes du soir
Ô nuit enchanteresse
Divin ravissement
Ô souvenir charmant
Folle ivresse, doux rêve!
Charmant Souvenir!

Georges Bizet, par la voix de David don't call me Dave Gilmour

Il y a quelques mois (en janvier, pour être précis), je suis allé voir un concert. Un bien même : il s'agissait de David Gilmour. C'était un concert pour les riches : la place n'était pas aussi chère que celles de la dernière tournée de Madonna, mais il fallait quand même vendre un rein pour entrer.

Mais ça valait le coup : après une première partie un rien indigente et fortement casse-couilles, môssieur Gilmour nous a offert un grand moment de musique. Pour décrire cette série de concerts (on ne peut pas dire tournée : 5 concerts en quinze jours, faisant suite à une date l'année dernière), les critiques ont inventé un nouveau genre musical : le rock de chambre. Et ça correspond plutôt pas mal. Quelque chose de très accoustique (mais pas complètement, une démarque du unplugged classique) avec des voix (un choeur gospel de neuf personnes).

Je dois dire qu'entendre High Hopes à l'époque de la sortie du dernier Floyd a été un très grand bonheur : l'atmosphère du morceau valait à elle seule mieux que l'intégralité de l'album précédent. Et ce solo final sur fond de grand orchestre à cordes est un très grand moment ... Et je dois dire qu'entendre le Floyd jouer ce morceau sur scène était extraordinaire ... et ce solo final sur fond de nappes de synthétiseurs était un très très grand moment ... Et puis j'ai fini par voir ce concert ... Et je ne voudrais pas avoir l'air d'en rajouter, mais ce solo final sur fond de violoncelle, clarinette et choeur était décidément un grand moment !

Et cette semaine est sorti le dévédé de ce concert. Enfin, pas le mien, mais un de ses petits camarades ... Et décidément, il va me falloir un vrai lecteur un de ces jours, parce qu'il y en a marre de regarder ça sur les ordinateurs. Ceci dit, l'ordinateur peut être très pratique tout de même : ce concert n'est sorti qu'en vidéo et moi je voudrais bien un CD !

Alors voilà, j'ai passé ma journée à essayer de comprendre comment on récupèrait le son d'un DVD pour pouvoir en faire un CD. Ce n'est pas trivial ... Jusqu'ici, j'ai réussi à ressortir la piste 5.1 et à la réduire en stéréo. Ce qui n'est pas top : les pistes arrières, c'est surtout du public qui applaudit. Il faudrait que je réussisse à sortir la pisté stéréo, mais pour le moment je ne réussis pas à ne pas la décoder .... ce qui est idiot parce qu'elle n'est pas codée, alors au final , ça fait surtout scrouitch-scrouitch .... et mes oreilles me font mal. Ouille.

Pas grave, j'ai encore droit à quelques essais, et puis il faut que je branche ça sur du 5.1 un de ces jours. J'ai jusqu'à mars pour m'occuper : le trois mars de l'année prochaine (le 03/03/03), pour le trentième anniversaire de Dark Side of th Moon sortira en DVD audio la version quadriphonique de l'album, et je rappellerai à ceux qui ne sont pas forcément au courant qu'il avait été pensé et mixé pour la quadriphonie avant de sortir en stéréo ... On comprendra que je suis tout excité.

La prochaine fois, je vous parlerai de mes photos.

Commentaires

1. Le vendredi 27 octobre 2006, 02:50 par irrz

bonjour as tu ce morceau par david gilmour

2. Le vendredi 27 octobre 2006, 13:21 par xave

aussi, oui.

3. Le samedi 11 novembre 2006, 03:20 par Allo du Québec

Le DVD. Je l'écoute depuis un mois et je m'en régale à chaque fois. «Je crois entendre encore» est un délice, par exemple. Un vrai. Juste un vrai de vrai délice. Et combien il y en a d'autres. Le concert devait être un moment extraordinaire. On aime encore plus la musique. Ciao. Salut. Asta la proxima.

4. Le samedi 23 décembre 2006, 11:55 par Pol Silentblock

L'oeuvre de Bizet chanté par David Gilmour... La première fois que j'ai entendu ce truc, je ne savais pas que c'était lui qui le chantait. Un jour que je cherchais dans un magasin d'électro-ménagers un truc à offrir, il y avait cette musique qui tournait en boucle et qui finissait par m'entrer dans la tête comme une nouvelle musique agréable. en tendant l'oreille, je me suis assez vite apeçu que c'était chanté en français quoi qu'avec un accent outre Manche. Je me suis longtemps demandé qui pouvait être ce chanteur soliste inconnu qui a une voix similaire aux mauvais chanteur que sont ceux de mon groupe favoris, anglais de surcroit. C'est bien plus tard qu'un ami m'a prêté un un DVD avec le concert de David Gilmour que j'ai pu découvrir la réalité. On se demande en quoi tient le succès de Pink Floyd avec une musique tellement marginale... Quand je les ai connu, personne ne les connaissait. C'est dingue comme l'opinion publique change comme une girouette.

5. Le mardi 10 avril 2007, 17:35 par christian

Hello, peux tu m'envoyer ce magnifique morceaux de Bizet ? Par avance, je te remercie. À charge de revanche.

6. Le mardi 10 avril 2007, 17:42 par xave

Et si je te l'envoie, tu apprends à écrire correctement ? Facile : c'est là.

7. Le vendredi 13 avril 2007, 18:46 par Pat

Salut,

sur le même concert, allez voir la partie misceleanous pour ensuite écouter la chanson 'don't' originalement chanté par elvis. Tout un moment de guitare puisqu'il se sert de sa tellecaster. D'ailleur il ne se sert plus de sa telecaster. Tout un BEAU SOLO!

8. Le samedi 26 mai 2007, 18:59 par Greenowl

[commentaire écrit avec les pieds. supprimé.]

9. Le samedi 26 mai 2007, 20:39 par Dan

Ce concert de GILMOUR EST FABULEUX. Il semble qu'il existe également un CD Pink Floyd Unplugged by David Gilmour. Pour le moment je ne l'ai trouvé sur le net qu'aux US. Si quelqu'un sait où le trouver en Europe je suis preneur. A+

10. Le dimanche 27 mai 2007, 10:22 par xave

Dan> Le CD dont tu parles n'existe pas. Ce que tu as vu est un pirate enregistré lors du concert que tu retrouves sur le DVD dont on parle ici. Autrement dit, tu l'as déjà, mais en bien meilleure qualité (j'ai entendu l'enregistrement en question, disponible par ailleurs gratuitement sur Internet en fouillant un peu, et franchement, ça ne vaut pas le coup d'y mettre quinze dollars pour avoir une version pourrie de ce que tu as déjà en qualité optimale.)

11. Le mardi 12 février 2008, 01:18 par mi.k.l

magic gilmour lui seul sait nous transporter le temps d'une chansons comme le temps d'un reve la premiere note nous envoute de 'shine on crazy diamond' a 'learing to fly' en passant par 'confortably numb l'ame' de pink floyd c'est lui !!! le jour ou j'ai decouvert tout ca j'ai arrete de chercher ma vie ne sera plus jamais meme.

12. Le mardi 12 février 2008, 09:41 par xave

Il ne faut jamais arrêter de chercher. Là par exemple, tu devrais chercher où est la touche verrouillage majuscule sur ton clavier. (J'ai tout repassé en minuscules, j'aime pas qu'on crie chez moi.)

13. Le samedi 22 mars 2008, 14:11 par fred

Salut,

Merci, tout simplement, pour les infos trouvées ici qui m'ont permis de me procurer ce DVD.

Page top