Un jour de logs
Par nateurs et découvertes - Lien permanent
Avant, quand je partais en vacances, je prenais plein de notes pour essayer de fixer le voyage, mais c’était chiant, ça prenait du temps. J’ai découvert depuis que j’avais une mémoire géographique : je fixe tout ce que je sais replacer sur une carte. Au début, j’ai noté le trajet sur un atlas et j’ai géo-localisé mes photos en rentrant, mais comme je suis très paresseux, j’ai fini par acheter un enregistreur GPS ; de cette façon, en rentrant, tout se fait automatiquement.
Ou presque.
D’abord, il faut que l’appareil photo soit à l’heure, et qu’il le reste. Au début, je le mettais à l’heure au début, je prenais une photo d’une pendule, et j’en reprenais une à la fin pour constater le décalage. Mais pour cette fois-ci, ça aurait été trop simple. D’abord, j’ai bien mis mon appareil à l’heure, mais on m’en a très vite prêté un autre et j’ai oublié de vérifier celui-là. Quand je m’en suis rendu compte, il y avait deux heures, vingt-trois minutes et trente-six secondes de décalage avec mon heure. Et si ce n’était que ça : j’en étais déjà à mon troisième fuseau horaire.
Ah bien sûr, si ça n’était qu’une histoire de fuseau horaire qui évolue dans un seul sens, ça serait simple. Mais non : j’étais dans l’Utah : Mountain Standard Time, UTC-07, de là je descend dans l’Arizona, donc sur la même longitude donc dans le même fuseau horaire, donc pourquoi est-ce que le GPS de la voiture est reparti une heure en arrière ?
Tout simplement parce que l’Arizona est le seul état qui n’a pas d’heure d’été. Ah ça va alors, on va considérer qu’on est déjà au fuseau horaire suivant. Ah non, ça serait trop facile : le Nord-Est de l’Arizona, ce sont des réserves indiennes, et elles, elles respectent l’heure d’été. Bon, on va dire que l’Arizone est en East Standard Time, sauf les réserves alors. Non, attendez : au milieu des réserves indiennes, il y a la réserve Hopi, et là, on n’a pas d’heure d’été non plus. Le résultat, c’est que quand on traverse l’Utah, on change d’heure tous les 100 miles, pratique pour l’horodatage.
Et donc, il a fallu que je vérifie dans quel fuseau horaire avait été prise chacune de mes photos, que je corrige ce fuseau pour celle qui avaient été prises après que je règle l’heure sur l’appareil photo, que je corrige ces deux heures et quelques de décalage pour toutes les autres, avant de les placer elles aussi dans les bons fuseaux.
Et là je me suis souvenu de l’horreur : mon enregistreur GPS commence à avoir vécu, interrupteur est un peu délicat et il y a eu un jour dans le voyage où je l’ai allumé et éteint d’un seul geste, je n’ai donc pas de logs pour ce jour-là, ciel !
J’ai donc fait ce que toute personne saine d’esprit aurait fait : la voiture gardait plusieurs jours de trajet en mémoire, mais je ne pouvais rien exporter, j’ai donc pris des photos des logs sur l’écran. En rentrant, à partir de ces photos, j’ai retracé mon trajet dans Google Maps, puis je suis passé par GPS vizualiser pour exporter ce trajet en fichier GPX, le standard pour les logs GPS. Bien entendu, il n’y avait du coup aucune information de timing, j’ai donc tout naturellement refait mon trajet en Street View, afin de retrouver les endroits où j’avais pris mes photos (celle d’un virage en pleine campagne sur la route, prise une heure avant la précédente et presque deux avant la suivante, m’a donné un peu de fil à retordre, je dois l’admettre).
Commentaires
Perso je ne m'enquyiquine plus avec les fuseaux horaires : GMT et hop ... plus de soucis de fuseaux horaires. Si eventuellement je veux les rajouter, j'utilise GeoSetter.
Stéphane