Métaphore

Il fait froid dehors

Jazz ? Precision ?

Non, vraiment, je n'en sais rien.

Je joue de la basse, depuis un bout de temps. Moins en ce moment, mais quand même. J'ai des basses, plusieurs.

jazz-rw.jpg

Et en ce moment, alors même que je n'ai plus de groupe, j'ai envie d'en racheter une. Plus exactement, j'ai envie d'en racheter deux, mais il va bien falloir que je choisisse. Alors bon : une Precision ou une Jazz ?

Oui, on va me dire : il y a douze mille autres modèles. Sauf que je m'en fous, moi. J'aime le rock, le bon vieux. Et bizarrement, les trois quarts de ce que j'écoute, ça se joue avec une Fender. Passive.

Notons qu'en basse, je suis extrêmement limité, en tous cas, c'est comme ça que je le perçois la plupart du temps. D'un autre côté, on m'a fait pas mal de compliments. Donc de deux choses l'une : soit j'ai attaqué la basse comme pas mal d'autres chose, à savoir de façon très personnelle ce qui permet de faire des choses par focément facile à comprendre pour qui n'est pas moi, ce qui me permet de faire illusion. Soit j'ai un effectivement un niveau non nul.

Et il s'agit d'une vraie interrogation : s'il arrive parfois qu'en réécoutant des enregistrements j'apprécie certaines phrases du bassiste quand j'oublie que c'est moi (j'ai appris à jouer de la basse comme j'aime que la basse soit jouée, c'est déjà ça), quand je joue, je me retrouve en permanence en face de mes limites[1].

Donc pendant que je joue, j'ai l'impression d'être bloqué, d'être limité et je suis frustré en permanence. Sauf une fois : Le soir de ce qui aurait dû être notre dernier concert (et qui l'a été, sauf un chant du signe des années plus tard), nous étions déchaînés : sachant que c'était la dernière fois que nous jouions ensemble, nous nous sommes lâchés. Tellement que pour à peu près la seule fois de ma vie, j'ai joué en me disant que je m'en sortais vraiment pas si mal.

J'ai toujours mis ça sur l'excitation de la soirée, en oubliant un détail : ce soir-là, j'avais dû jouer sur une basse qui n'était pas la mienne, une Precision. Il y a quelques mois, j'ai joué sur une Jazz, et je me suis rendu compte que bordel, ça n'est pas innocent. Le manche, la maniabilité, c'est du bonheur en barre (étrangement, je n'ai pratiquement jamais touché une Fender depuis que je joue de la basse.)

Aujourd'hui, voilà, je dilemme : Precision ? Jazz ? Celle sur laquelle je m'étais éclaté, c'était une Precision. Pink Floyd, ça a toujours été une Precision. La Precision, c'est le rock.

En même temps, la Jazz, c'est plus polyvalent. La Jazz a une silhouette que je préfère. Celle sur laquelle je me suis rendu compte que j'aimais poser les mains sur une Fender, c'était une Jazz. En en même temps, même si pour ce que je veux faire, une Precision serait sans doute mieux adaptée, j'ai envie d'une Jazz. C'est grave, docteur ? Je fais quoi ?[2]

Notes

[1] Remarquez, quel que soit le domaine, les gens qui sont contents de leur premier jet m'ont toujours fasciné, surtout quand ils sont persuadés d'être intéressants dans un domaine qui pourtant les intéresse suffisamment pour avoir l'image d'ensemble qui devrait leur permettre de savoir que non.

[2] Pour les ceusses qui se demanderaient : je lorgne vers les modèles Road Worn. Non seulement elles ont vraiment une bonne tête (oui, je préférerais une naturellement vieillie plutôt qu'artificiellement, mais je ne suis pas Cresus) mais surtout, on en dit du bien de partout : elles sont faites comme des instruments de l'époque, et elles sonnent comme des instruments de l'époque.

-

Commentaires

1. Par bouh, le 27/09/2012 à 19:35

En même temps, si c'est si compliqué, achète les 2 ;)

2. Par xave, le 28/09/2012 à 09:09

Ah mais camarade, j'ai tellement d'autres raisons de dépenser mon argent ...

3. Par Zigen, le 03/10/2012 à 23:00

Et si tu remontais un groupe.
Plutôt que de te pisser dessus ?
T'aurais là une bonne occasion d'arrêter de tergiverser.

4. Par Simon H., le 06/11/2012 à 15:46

Precision, et hop fini, on en parle plus.

5. Par xave, le 06/11/2012 à 15:47

Argumente !

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/5541