Lilypond

J'ai deux ou trois vidéos qui traînent en ligne qui me voient en train de massacrer l'un ou l'autre morceau. Il m'arrive parfois d'y recevoir un commentaire, et même pas forcément méchant, comme quoi les gens sont bons.

Le dernier commentaire que j'ai reçu disait "Je veux la partition! Je veux la partition! Je veux la partition! Ah oui! S'il vous plait!", et moi je suis toujours prêt à faire plaisir, mais là, j'étais bien embêté, parce que quand je joue quelque-chose, au mieux, je pars d'une grille d'accord, et sur le morceau en question ça n'était même pas le cas, c'était du d'oreille d'un bout à l'autre (avec les approximations que ça implique.)

Bon, l'interprétation m'arrache autant les oreilles deux ans après, mais j'aime plutôt bien le fait que pour une fois, je n'essaie pas d'en faire trop. Donc avant de répondre que ah non désolé mais je n'ai pas de partoche, je me suis demandé si elle était difficile à faire. J'ai alors fait une rapide recherche pour des programmes idoines et je suis tombé sur un truc qui s'appelle Lilypond[1], un éditeur de partitions paaaaas du tout wysiwyg.

Et je dois avouer que je me suis amusé comme un petit fou à rentrer des codes abscons pour les voir ensuite se transformer en une jolie partition bien lisible (grâce à laquelle je me suis rendu compte qu'effectivement, mon arrangement était tout en retenue, pour ne pas dire benêt de simplicité.) Je vous laisse juge :

upper = 
  \relative c'' {
  \clef treble
  \key d \major
  \time 4/4
	\tempo 4 = 80
  
	r1
	r1 \break
	\repeat volta 2 {
		r8 <d, fis a>\arpeggio <d g> fis <a, cis e>\arpeggio d4 <a cis>16 d 
		<b d fis>4\arpeggio r4 <d, fis b>\arpeggio r
		r8 <d' fis a>\arpeggio <d g> fis <a, cis e>\arpeggio d4 <a cis>16 d 
		<d, g b>4\arpeggio r r2
		r8 b' <d fis> <e g> r8 <b b'> <d fis b> <e g b> 
		<cis e b'>4\arpeggio r8 cis <cis e a>4\arpeggio r \break
	} 
	\alternative {
		{r8 cis <e g> a r8 cis, <e g> a 
		<a, d e fis>4\arpeggio r r2}
		{r8 cis <e g> a r8 cis, <e a> d' 
		<fis, a d>4\arpeggio r r2}
	}
}

Bon, je ne met pas tout, c'est long pour un truc illisible. Mais à la fin, ça donne ça, quand-même :

Voir un ami pleurer

Et ben c'est vachement plus bandant qu'un éditeur wysiwyg.

Commentaires

1. Le jeudi 1 décembre 2011, 20:52 par martin

Ben tu arrives à de meilleurs résultats que moi ! Mais c'est effectivement un excellent logiciel.

2. Le jeudi 1 décembre 2011, 21:44 par biou

en plus si tu veux mettre un peu plus de texte autour, ça s'intègre vachement bien dans du \LaTeX

3. Le jeudi 1 décembre 2011, 21:52 par xave

Martin> C'est parce que tu essaies d'écrire des trucs vachement plus compliqués !

Biou> Tu es fou ? LaTeX, c'est pour les geeks...

4. Le jeudi 1 décembre 2011, 22:11 par Notre Conscience

Xave> C'est la première fois qu'on me traite de geek.

5. Le vendredi 2 décembre 2011, 02:47 par ophélie

un billet pour mon anniversaire:
Brel joué par de très belles mains :)

6. Le vendredi 2 décembre 2011, 12:51 par xave

\o/

Bon anniversaire !

7. Le mardi 14 décembre 2021, 08:49 par juschoo

Bonjour,

Je cherche sans succès la partition de "voir un ami pleurer" et j'ai vu vos arrangements qui semblent correspondre à mon niveau.
Pourriez-vous me transmettre l'intégralité de la partition si vous l'avez?

Merci d'avance,

Julie

8. Le mardi 14 décembre 2021, 14:44 par xave

Bonjour Julie.

Quand je dis "je ne mets pas tout", c'est pour la source. L'intégralité de la partition est là. Ça paraît court, mais avec la répétition, il y a un couplet entier. Joué quatre fois, ça fait la chanson entière.

Page top