Feng Shui

The Expedit bookcase is so geometrically solid… Pitagoras himself would liked it in his living room!
Amatheria

studio

Et donc, j’ai acheté des meubles. Pas que, d’ailleurs ; j’ai jeté des choses aussi (et quiconque me connaît ouvre ici des grands yeux étonnés.) Et aujourd’hui, je me sens bien chez moi.

Comme je le disais récemment : pendant des années, chez moi, c’était juste l’endroit où je dormais en rentrant du boulot. Dès qu’il était question de temps libre ou de loisirs, j’étais sur les routes. Et puis voilà que j’ai dégagé les merdes qui traînaient depuis des années, que j’ai aménagé un peu, que j’ai pas mal claqué de fric sur des trucs que j’avais toujours rangé dans l’accessoire (ce meuble supporte ma télé, c’est tout ce que je lui demande. Je ne vais pas payer pour qu’en plus il soit beau.) Et je ne suis plus le même homme, en tous cas, après avoir fait ma fille (Oh, et si je bougeais les meubles pour voir ?) je me sens mieux que je ne me suis jamais senti chez moi. J’en viens à prendre du plaisir à faire les carreaux ou du repassage[1] Mesdemoiselles, épousez-moi[2]

Un des bons côtés de la rupture (parce que si, je n’ai pas toujours l’air comme ça, mais il y en a) c’est que si nous avions fini par habiter ensemble, je l’aurais laissée s’occuper de tout ce qui est déco, puisqu’elle faisait ça bien et que mon sens inné de l’inconfort pour reprendre l’expression de Brassens m’en faisait me désintéresser. Maintenant, depuis ces deux derniers mois, je me suis rendu compte qu’il m’était possible d’avoir un environnement qui me ressemble et que ça change tout.

Et oui, pour ça, il m’a fallu jeter des choses. Depuis des années j’accumulais sans souci de cohérence ; aujourd’hui je me suis rapproché de mon idéal : zen. J’ai depuis tout petit l’image d’une grande pièce blanche avec presque rien dedans, une grande baie vitrée à un bout, et une grande étagère plein de bazar de l’autre côté. Je suis attiré par le vide (ce qui est con quand on est du genre à accumuler les conneries trouvées à droite ou à gauche.) La photo d’illustration[3] est un peu un idéal d’aménagement pour moi : un endroit où on peut se vider la tête, se reposer vraiment.

J’ai des amis qui essaient depuis des mois de me décider à déménager, à prendre plus grand parce que simplement j’en ai les moyens. Mais tant que je suis seul, je n’ai pas besoin de plus grand. J’aurais trop peur de remplir un espace plus grand, il faut d’abord que je continue à m’entraîner à me débarrasser de plus de choses[4].

En attendant, il m’arrive un truc incroyable : j’ai envie de passer du temps chez moi.

Notes

[1] Je ne suis doué ni pour l’un, ni pour l’autre.

[2] À la dernière copine qui m’a dit que j’étais bon à marier, j’ai quand même rétorqué qu’il me manquait un des pouvoirs de base : je ne suis toujours pas foutu de cuisiner correctement ; je rate l’eau chaude. Ce n’est pas faute d’essayer, mais franchement, ça me fait juste chier.

[3] Studio, de Pastaboy Sleeps. Dispo en CC sur Flickr.

[4] On notera avec tristesse que ça n’est de la décroissance qu’en apparence : se débarrasser de choses, ça peut vouloir dire les remplacer par des versions plus récentes qui prennent moins de place, c’est le cas pour tout ce qui est technologie. Et ça, ça coûte des sous.

Commentaires

1. Le jeudi 15 avril 2010, 14:44 par Pep

Ah merde ! Je suis déçu. Sur le coup, j'ai vraiment cru que c'était une photo perso de ton chez toi...

2. Le jeudi 15 avril 2010, 14:46 par xave

Oh ben non, j'ai ma pudeur...

3. Le vendredi 16 avril 2010, 08:47 par fricotin

Et pep, ton chez toi (turbinagaz), il est joli, mais t'écris peu...

4. Le vendredi 16 avril 2010, 11:06 par Pep

fricotin > C'est directement lié à mon activité "dotclearienne", qui est au zéro absolu en ce moment.

Ça repartira peut-être un jour, mais pas dans un avenir proche en tout cas.

5. Le vendredi 16 avril 2010, 13:47 par fricotin

le "callmepep" me manque un peu avec ses mises à jours irrégulières.

Page top